dimanche 21 mars 2010

WEEK END MARATHON(PAR OLIV)

 Un petit tour chez nos amis suisses, au col des Mosses(Francesco doit connaître!!) pour un marathon tout neuf: pas grand monde mais gratiné avec des clients qui arrivent des JO et d'autres de coupe du monde.......
Cela promet, le foehn qui souffle depuis une semaine a rendu la neige molle et peu glissante et la pluie n'est pas venue  arranger tout cela!!!Le départ est donné a 9 heures et le groupe s'étire gentiment: les cadors ne sont pas  bien réveillés et j'arrive à suivre à distance. Au dixième kilo , je suis à centaine de mètres mais c'est à ce moment que cela se met à "fumer", je finirai tout seul. Je me tape 30 bornes tout seul avec un groupe aux fesses!!  Enfin l'arrivée , mais un officiel me dit: "il te reste un tour de 10 kil, allez hop hop, vas y donc!!!!" Enfer et putréfaction , je commence à être rôti sur cette neige qui ne glisse pas, je vais la faire en récup... un puis deux coureurs me doublent , à deux bornes de l'arrivée un groupe de quatre me revient dessus , je vais essayer de me les faire dans les descentes : résultat je me met une boite qui m'éjecte de la piste........je fini 22ième
Et les français ont bien brillé devant!!!!
http://www.ski-nordique.net/manu-jonnier-remporte-le-foxtrail-marathon.4761692-87569.html


Et comme il fallait remettre une seconde couche , ce matin rendez au plateau des Glières pour une des courses les plus sympa du calendrier!!!! Le seul problème, il fait un temps digne d'une course de co dans le Gard: il tombe des hallebardes!!!! Le départ est prévu à 9 heures et il est repoussé à dix heures , le parcours est changé ( à cause des ruisseaux qui mangent la neige: on fera trois tours de dix kilos avec à chaque tour la terrible côte des mouilles......et la descente qui suit qui s'avérera dantesque!!!!!
Le départ est donné à l'heure prévue avec un virage au bout de cent mètres et cela commence : chute collective dans le peloton!!! Zig et zag pour éviter tout cela et puis un entonnoir ou on est arrêté net quelques longues secondes le temps de briser des bâtons(ouf pas les miens....)une longue descente, grâce à la pluie la neige est glissante et la côte des Mouilles; par trois fois elle passera bien, juste un peu dur à la fin de la dernière: ahh la fox trail de la veille!!!!!
Par contre les descentes c'est chaud bouillant avec la neige molle, dans la partie la plus rapide cela fini en angle droit: j'arrive plein gaz et au moment d'engager mon virage un skieur plante un horrible chasse neige, je glisse sur son ski et je pars en "footballeur tacleur "sous la banderole et je couche la première rangée de spectateur   à plat ventre; même pas mal je repars mais cela commence bien!!!!!!
Bon je vais pas vous cacher que je m'en suis mis une à chaque tour mais au fur et à mesure des tours on rattrapait les retardataires et là c'était la Bérézina, il y en avait de partout!!!!!!!!
Finalement je fini 56 ième à 16 min du premier, le temps s'est calmé ensuite , et on a pu manger la polenta avec un diot en plein air!!!!
bises et caresses à l'oeil
Oliv


3 commentaires:

Anonyme a dit…

quand tu reviendras en tes terres languedociennes tu vas avoir une telle frite que personne ne pourra te suivre ! mais fais gaffe en CO quand tu coures vite ensuite tu finis en foret blanche sur les bords de cartes !!!
à+
Martin

Franc a dit…

ski nordique
ou ski aquatique

c'est l'âge de glace, avec la fonte des neiges!

CU

dom a dit…

iron snowman ! calme toi qd meme, les JO ne sont que dans 4 ans !