lundi 29 mars 2010

les caméléons font dans la dentelle

2 jours intenses au pied du Ventoux pour Pasto Patricia Christine et Dom


Ca faisait un moment que Chris voulait me faire découvrir le raid des dentelles de Montmirail.
Elle m'avait donc demandé de l'accompagner au pied du Ventoux pour remplacer son Steph de mari convalescent. 
Chris est toute excitée , y a plein d'équipes mixte ,  avec les filles de gros team. Un gros plateau . Moi j'étais pas fier , pas de réelle préparation en endurance ... des douleurs tenaces ( cheville , genou , hanche de la même jambe ! ) , une météo qui reste instable et la présence encore d'une bonne couche de neige sur le sommet du ventoux .
la préparation du matos est donc importante ... mais faite à l'arrache ... raquettes customisées avec des pointes d'athlé , baskets réparées à la colle et à l'élasto , "chaines" à neige , éclairage , bâtons , pneus pour le sec et le gras, bouffe , vetement court mi long et long  . Bref on a pas  de trop du camping car pour tout ranger , d'autant qu'on a pris Maud dans nos bagages ( moi c'est 2 blondes sinon rien ! )
On retrouve à Mormoiron, Olivier qui va courir avec Paul du MUC , il fait lui aussi le remplaçant ! ( de luxe of course ! ) et Patricia qui court avec Christophe , son compère habituel de Kinésium .

Départ à midi par un trail en relais de 2 x 7 km : je fais le départ en masse sous une averse , ca frotte et un gars se rétame de tout son long tête la première ... il a de la chance c'est du sable ... en effet on est au pied d'ancienne carrière d'ocre .. 
On attaque direct par une montée qui coupe les pattes d'entrée de jeu , ensuite c'est montagnes russes, très sympa mais difficile de trouver le rythme . Je vais à mon rythme très très loin des avions de chasse qui font parler la poudre (d'ocre) . mais je suis en compagnie d'un raider de qualité en la personne Vincent Bouchut de vaucluse aventure . Jérome de Issy me passe aussi et je reste à son contact jusqu'au passage de relais . A Chris de jouer dans le bac à sable ! ca me laisse 45 min pour respirer et reprendre mes esprits pour faire la CO qui s'annonce tjs au milieu de cette foret raviné par les saignées d'ocre.

Le niveau est très élevé car quand elle arrive il y a plus d'une dizaine d'équipe mixte devant ! mais la course est longue ...
Difficile pour elle d'enchainer sans temps de repos mais elle assure !
La CO se fait d'ailleurs en petit train au début puis vient l'heure des choix , certains heureux ( comme ce direct au poste alors qu'il y avait un poste piège du circuit découverte à 30 m )  et d'autres moins quand j'inverse l'ordre de 2 balises ayant dépassé la 11 et me trouvant à proximité de la 12 je la pointe avant de retourner pointer la précédente. En fait on se fera pénaliser de 10 min car ce n'était pas une" free order"  , encore une confusion dans ma tete sur une question posé lors du briefing , j'ai juste gardé dans la réponse de l'organisateur "c'est le circuit le plus logique" et oublié le coté imposé de la chose !  En dehors de çà on a remonté plusieurs équipes . On récupère enfin  nos VTT pour un long parcours en suivi d'itinéraire sur carte .  On fait un parcours correct mais on se fait piéger comme 90% des autres concurrents en ratant une balise surprise sur 2 traces parallèles . J'ai eu un doute mais j'ai préféré suivre les traces les mieux marquées ... Dommage :  30 min de pénalités de +  ! 

Le parcours est ludique à souhait, bien que délicat suite aux pluies des derniers jours , on a des pneus pas trop accrocheurs dans la boue , l'occasion de qq chaleurs mais pas de chute , on en passera qq uns accrochés dans les buissons  ;-))
Après cette grande boucle on retourne à Mormoiron pour une petite séance de tir à l'arc . Pas si facile , on prend 1'30 de pénalité avant de repartir pour 5 km en bike and run . La boucle est assez collante et rouler est assez difficile pour moi sur le mini vélo de Cricri . Aussi on adopte une technique que j'estime fort efficace dans les montées techniques. Christine reste sur le vélo et moi je pose les 2 mains sur son postérieur et une fois bien accroché je pousse tant que je peux .  Elle a pas protesté donc c'est que c'était la bonne méthode ( désolé Steph ! ) 

fin de la première étape . Pasto avec paul sont pas loin derrière nous , il tient bien le choc ! En mixte, on est encore assez loin derrière.
on a maintenant  2h30 pour se préparer au km vertical sur les flancs du Ventoux :   un petit plat de pates , on s'hydrate et on choisi la tenue adéquate pour la grimpette car il va faire frais en haut ! 
On se retrouve à 19h au dessus de Bédoin . Chris m'a emmené sur le parking du centre naturiste de Belizy , ca devient une habitude pour elle sur les raids ! 
La montée est en orientation , une balise intermédiaire vers 1000 m et la finale vers 1350 . La trace logique monte droit dans la pente . 

Dès le début Chris est à la peine , les pates ne passent pas !  je sors donc l'élastique qui nous reliera jusqu'à la fin de cette spéciale . Paul qui tracte notre Pasto encore bien fringant nous dépasse . On ne les repassera que lors du changement de tenue de Paul après la première balise. Faut dire que le vent froid commence à etre violent sur la ligne de crete ...Encore un peu de souffrance pour Chris pour arriver aux premières plaques de neige et peu après au point final de la montée . On ne s'attarde pas trop là haut juste 5 minutes pour rajouter une couche et reprendre notre souffle et l'occasion de voir Maud et Olivier arriver à leur tour .
La descente par le GR est très longue et ca finit de casser les quadri ! 
un petit coup de Compex pour essayer d'éliminer les toxines , repates et à minuit et demi au dodo avec ma blonde ...( j'ai mal choisi ... la nuit la plus courte de l'année ! ) 
Au réveil à 5h45 du mat , moins de courbatures que prévu mais au niveau classement c'est pas folichon ,au delà de la 40ieme position on est 8eme mixte juste derrière Maud dont le coéquipier, fin orienteur, a réussi un joli zéro pénalité sur le samedi .

Le seul avantage c'est que comme on part en chasse par rapport aux positions de la veille , il fait au moins jour pour faire la première CO sprint dans le village provençal typique de Mormoiron 

( comme toujours bâti sur une colline ... ca permet de commencer la journée par des volées d'escaliers.
c'est très speed mais pas trop difficile , bonne remise en route qui nous permet de recoller un paquet d'équipes partis dans les minutes précédentes. On saute vite sur les vélo pour une orientation VTT sur une carte "blanche" avec juste les sentiers et les courbes de niveau . Et dans certains coins des sentiers , ca se croise et s'entrecroise ! ( merci à Gilles l'entraineur des orienteurs MSO de nous avoir fait travailler sur des cartes de ce type.) 
Donc on jardine un peu  ... mais plutôt moins que beaucoup ! 
On récupère maintenant la carte pour la grosse partie VTT annoncée avec 700 m de denivelé . 
Il y a des options pour couper qui valent 30' et 1h30' de pénalité mais qui évite les grosses bosses. 
(Il faut pas se rater car derrière cette mise en jambe  il y a la CO sur les pentes du Ventoux (900 m annoncé de deniv ) qui a une porte horaire de fin à 13h45 et là les pénalités sont de 30 min à 1 h par balise ratée )


Pour la première bosse pas de chichi échappatoire on s'y colle ... et c'est le cas de dire car le terrain est glaiseux tendance détrempée , ca patine un peu , ca pousse pas mal , ma cricri s'accroche mais elle est pas au mieux . 

Heureusement la descente est sur le goudron et on rallie par la plaine une nouvelle bosse qui roule bien elle avant une descente superbe tout en pilotage en finesse. C'est trop bon ! 

Au pied de cette dernière arrive l'option "lourde" . La trace sur la carte est carrement perpendiculaire à la pente et débouche sur le plateau . 
C'est là encore un peu collant , comme j'ai encore du jus et que devant on commence à voir des grosses équipes mixtes ,  je sors la laisse pour économiser Chris . 
A mi pente on est au contact.
Une fois tout en haut on rebascule dans le vide pour suivre le GR qui semble tranquille mais est en fait un superbe single qui croise d'innombrables combes obligant à des changements de rythme incessants et dévastateurs pour les organismes ( portage , pilotage, poussage , trial, portage , à donf, poussage , tout droit dans les buissons, portage , ca roule,  haaa on est plus sur le GR: ha oui ca remonte ... alors poussage ... etc ... ) 
On en termine vers 11h15 ... c'est quasiment l'heure de l'apéro mais on se la joue gastronomique , on a 2h30 devant nous pour chercher 9 balises ! 
Sauf qu'on est un peu émoussé  et que nos gentils organisateurs , les balises , ils les ont pas mis en bas mais plusieurs centaines de mètres d'altitude plus haut .  On part donc dans un vallon ou on est susceptible d'en prendre 3 sans trop d'effort . Et nous voilà parti à l'assaut du Ventoux unis par le lien indéfectible de notre élastique préféré sur un rythme de randonneur séniorisant ... 
On se fait passer par plusieurs équipes qui ont encore des "cannes"  .. mais qui va piano ...  

On trouve la première balise au bord du sentier, au bout de 25 min ( ca s'annonce chaud pour tout faire ! d'autant que plus tard seul le hors piste sera possible. )  on continue l'ascension et on recroise une équipe mixte qui nous avait enrhumé qq minutes avant qui redescend vers la première qu'ils ont raté ... 
Cà ca remonte le moral !  
La deuxième dans la foulée et on continue à grimper vers la 3ieme . A l'approche de la zone y a 6-7 équipes qui jardinent dans un grand pierrier mais il me semblent qu'ils sont un peu court et en effet il suffit de continuer une centaine de mètres pour tomber dessus sans effort . Les jardineurs prennent ensuite une option que j'ai  du mal à comprendre . Ils remontent au sommet du relief de la combe alors que la balise suivante est quasi à la même altitude . les 2 équipes  Lafuma mixte  font le meme choix que moi , suivre les courbes de niveau , mais je les grille en perdant ensuite volontairement un peu d'altitude pour reprendre un sentier qui me donne ensuite un angle d'attaque idéal pour la balise sans bartasser inutilement . 
Pour la suivante idem , ils ont un peu d'avance mais on les grille sur le final . comme ils sont costauds , ils ont encore tôt fait de revenir et on peux jardiner ensemble sur la suivante sur un arbre particulier au pied d'une falaise ... pb : on est en haut de la falaise ! Chacun se trouve son passage plus ou moins banzai pour descendre mais ensuite on est pas de trop de 3 équipes pour la dénicher . L'ambiance est sympa , on est en course mais on sait tous qu'en orientation , y a des moments ou en se groupant on va plus vite ... On redescend par ce vallon bien sauvage pour aller chercher une balise à 1h de pénalité . On la débusque sans trop de problème 
( juste que la prochaine fois mon altimètre je le laisse pas dans le camping car ! heureusement que nos collègues était équipés )  et on remonte sur un sentier fréquentable . 

Il reste 2 balises et 40 '. 

Je vois les autres équipes qui s'arretent pour étudier la situation. 
Moi c'est déjà décidé : La plus proche est à 2 vallons de là ; à une altitude similaire mais faut bartasser sur une distance importante et pas de point de recalage évident . Donc probablement long et pas évident et ensuite il reste bcp de chemin ( en fait y en a pas ! ) pour récupérer la dernière et rentrer dans les temps. 
J'ai choisi,on a pas le temps , ni les jambes ( faut encore rentrer en vélo derrière)  
On dégringole du Ventoux par un bon sentier qui nous fait dévaler dans la plaine en 10 min . Puis 10 minutes pour prendre la dernière balise et rentrer au stand.
Et ce sera le bon choix , nos adversaires laisseront les podiums qui leur étaient offert dans les vallons du Ventoux.  On nous annonce deuxième mixte au parc ... derrière l'intouchable Benji qui lui a tout ramené . 
Ca nous donne des ailes en tout cas pour la dernière section de VTT en suivi d'itinéraire mais nettement plus roulante ... avec un superbe final dans une carrière d'ocre (et des transmissions qui souffrent le martyr dans la boue et le sable !  )

Au final on est pas peu fier de la 3eme place du podium mixte
qu'on décroche malgré notre première journée en demi teinte .


Encore un raid à marquer dans les tablettes , car c'est vrai chère coéquipière ... c'est un raid à se faire : qualité des parcours , des paysages ( ha bon j'ai rien vu que des cartes moi ! )  et des organisateurs et bénévoles . Du tout bon ... de se perdre dans les dentelles ! 



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à l'orienteur et au physique de christine, heureusement que je me suis inscrite en orientation parce qu'il y a du boulot mais je suis contente j'en ai eu qqs une, pas le nez dans la neige mais la tête dans le guidon et qqs fois le nez sur les pierres, allez stef refais toi une santé et on se fait un VTT orientation
pat

Anonyme a dit…

Bravo super bales la prune

Anonyme a dit…

bravo les mso ! vous etes tres forts, le plateau etait relevé et vous avez assurés !! je vous ai encouragé à l'arrivée du trail avant d'aller en "baver" sur le découverte costaud qd même ! félicitations ! laulo latortue

Franc a dit…

Bravo à tous les deux!
avec un résultat pareil t'as plus de raisons de stresser Captain', t'as bien assurer...
Chris elle peut t'enmmener partout maintenant.

junespeed a dit…

he ben voila!! çà c'est fait, super bien joué tous les deux surtout quand on voit le niveau de la concurence!!!

Martial a dit…

on peut dire ce qu'on veut , mais quant on voit la photo du podium vous êtes "splendids"

Anonyme a dit…

heureusement que tu étais souffrant, a moitié handicapé et pas entraîné!!!!!comme toujours, les machines de précision ,les f1's cela miaule tous le temps......
chapeau bas à tous les deux
Oliv

Anonyme a dit…

Bravo à tous les deux et que raconter sur le site après un recit pareil avec photos en plus... comment fais tu prez pour prendre des photos en course et te faire en plus un podium ?? le top !
martin