jeudi 26 février 2009

FICHE BRICOLAGE DES CAMELEONS : LE PORTE CARTE VTT

Voici la première d’une nouvelle rubrique, pour lutter contre la vie chère !!

Matériel : 1 Potence de VTT (longue pour les myopes et courte pour les plus de 50 ans !), adaptée à la taille du guidon avec un serrage en « fente à deux vis » ! ; Une équerre en alu de 6 cm par 6 cm mini (un morceau de cornière facile à récupérer dans les chutes chez n’importe quel menuisier alu) ; Un boulon tête plate et son écrou « Nylstop » ; un ou deux plateaux de 31 cm de cotés taillés dans les pubs de chez décath ou kiabi !; un renfort / rigidificateur en plastique solide taillé dans un bidon de pétrole (y’en a plein les rues en ce moment !) Un morceau de nappe « cristal » de 40 par 40 (1€50 le ml !) du velcro adhésif, du duke-tape.

Le poids de l’ensemble est tout à fait compétitif par rapport aux super portes cartes du commerce à 75 € et plus et dépend en grande partie du choix de la potence.

1ère étape : fixez la potence sur le guidon puis ajustez l’équerre pour qu’elle soit horizontale ; percez et vissez. Supprimez les coins et arrondissez les angles.
Conseil : un petit morceau de chambre à air entre le guidon et la potence permettra de protéger le guidon et de diminuer le serrage sur le guidon ce qui, du coup, laissera tourner le porte carte en cas de chute. Orientez la potence vers l’avant et l’équerre vers l’arrière pour rattraper l’horizontalité, cela facilitera la rotation vers l’avant de l’ensemble en cas d’écrasement facial !

2ième étape : percez le centre de l’équerre à la verticale de la roue avant, posez le plateau de 31 cm (le cahier des charges des organisateurs de vtt ‘O leur demande de faire tenir le parcours dans un carré de 30 cm de coté !), percé en son centre, et son éventuel renfort et boulonnez en serrant suffisamment. (il doit tourner pas trop facilement)

3ième étape : posez un second plateau que vous scotchez sur les cotés en croisant le sens des structures pour assurer plus de renfort.

4ième étape : Placez la nappe sur le porte carte, rabattez les cotés en plaçant judicieusement des bouts de 3 cm de velcro, renforcez éventuellement le collage avec des agrafes.

5ième étape : appuyez sur les pédales en cessant d’admirer votre travail mais en étant attentif au bon chemin !

Option : scratchez une vielle boussole sur le plateau
Option non disponible : gravure de son petit nom sur l’outil : par exemple, on ne peut pas graver « Cap’tain Canyon » dessus, ça ce n’est pas possible du tout !

Bon bricolage et attention à vos doigts !
Stef

A venir : tire minette pour vtt compatible avec ce porte carte, ski roues (pour l’été), crampons à neige (pour l’été aussi !), et toutes vos fiches à vous !

4 commentaires:

Chris a dit…

mon chéri, tu penseras à ranger le garage!!!!!

FranCO a dit…

moi j'aimerais savoir comment tu fait une remorque pour le vélo de Ken, pour qu'il puisse amener Barbie en balade?

captain canyon a dit…

bravo mac d'hiver !
très joli ouvrage ... meme si c'est "nom graved" .

Chris: moi je trouve qu'il est bien rangé , viens voir ma cave !

francO : ta barbie veux tjs pas pédaler ?

junespeed a dit…

trop fort mais est que le plateau s'oriente seul ?????