lundi 23 novembre 2009

1er raid nature 46 le 22 Novembre ( DOM )

Après mes déboires de "cascade" , j'arrive à Mayrac un tout petit village en hauteur au
dessus du Lot


le soleil se couche et j'assiste vers 20 h aux premières arrivées des experts qui font leur première partie de course en nocturne . Benji et Steph des LSN arrivent tranquille avec 8' d'avance sur les seconds mais avec une pénalité de 10' pour une balise ratée.
Après les pates avalées les pieds dans l'herbe fraiche, j'emménage ensuite dans mon scénic pour la nuit .
Mon merlin préféré serré tout contre moi, la tete posée sur les cordes ... Le rève du baroudeur !
Comme prévu , il pleut durant la nuit. Pas des seaux ... mais assez pour bien mouiller la terre .
Ce qui m'offre mon premier dilemne au petit matin , j'avais monté un pneu fin à gros crampons pour le gras bien gras ... mais ca me semble pas assez gras et surtout on va
traverser des causses , donc caillouteux . je refais donc un changement de pneu pour du plus polyvalent .
Gérald mon pote de bordeaux est bien là .

On se prépare , j'ai un peu de mal à retrouver mon matos dans le grand bordel de ma voiture . mais à 8h30 on est fin prêt, au départ, devant l'église du parcours découverte avec une cinquantaine d'équipes.
On commence par de la CO pedestre dans les champs et bois autour du village .
On tourne correct et on fini par la plus physique tout en bas d'un ravin . Je sens dans la remontée vers le village que j'ai pas les jambes ... il me faut marcher plusieurs fois
( comme quoi l'entrainement ca doit servir à qq chose ... )
On arrive 4 e juste derrière une équipe mixte , les 2 premières équipes filent en VTT pour un parcours de 19 km vers Rocamadour .
On se lance à leur poursuite dans une longue descente dans un sentier plein de feuilles.
C'est en suivi d'itinéraire donc comme d'hab , je vois pas, avec le porte carte, ma roue avant ... toujours désagréable quand t'arrive dans des zones de cailloux glissants .
Au premier CP volant dans la descente , on a déjà les seconds en point de mire , en bas de la descente on les a recollé .
Dans la vallée , dans les rues d'un village , on rattrape les premiers qui ont pas l'air à l'aise en orientation VTT .
On les suit mais tout le monde se plante à une bifurq et on se retrouve sur la route principale pour traverser le lot . Or je me rapelle du road book qui dit qu'il y a un accès rubalisé qui passe sous le pont . J'ai peur qu'on rate un CP volant . On s'arrete donc pour refaire à l'envers la boucle qu'on a raté .
Mauvais choix car il n' y avait pas de CP finalement mais qq minutes perdues sur les premiers et qq places aussi .
Sur la section de route qui suis Gérald met en route et calé dans son aspiration on repasse vite fait les équipes qui avait profité de mon angoisse .
On attaque ensuite un bon sentier bien raide ou on repasse l'équipe mixte .
Je commence à regretter mon choix de pneu car je suis limite d'adhérence bien souvent . Mais c'est joli et on progresse bien . On fini par revenir sur nos 2 e ( qui sont en fait 1er car les premiers se sont déjà perdus) qui ont du mal à s'orienter et qui physiquement sont un ton en dessous ... de Gérald ...
car moi j'ai déjà les cuisses qui durcissent !
Grace à une généreuse poussette de mon coéquipier , on hausse le rythme pour les faire sauter mais je fais bientot une erreur d'orientation à mon tour qui nous oblige à redescendre un bon raidard gravi sur le vélo pour en reprendre un autre en portage grassouillet juste derrière l'ex première équipe ( c'est compliqué mais c'est la course ) et les autres juste derrière nous.


On remonte sur le vélo avec eux et on continue en faux plat ascendant sur les pistes d'un causse boisé . On fini par se débarrasser d'eux en appuyant fort sur les manivelles et en lisant bcp plus vite la carte ... une petite section de route et mon
"moteur" de coéquipier embraye pour nous emmener avec 1-2 ' d'avance jusqu'à un superbe monotrace en gravier qui descend dans une superbe vallée sèche ... de l'autre coté ca remonte sec ... on constate qu'on a bien fait le trou et on termine par un beau sentier en haut de falaise qui nous emmene au chateau de Rocamadour .
On part pour le trail CO , je choisis le sens antihoraire pour pouvoir repasser sur la fin du parcours VTT pour juger l'écart . On croise nos 2 équipes de poursuivants qui ont environ 5 ' de retard .
Nous, après avoir poinconné la première balise on dégringole vers le village de
Rocamadour:



un dédale de rues et d'escaliers dont certains fermés pour travaux de rénovation contrarie les itinéraires que j'avais imaginés. Gérald se prend un vol sur une marche et retombe lourdement ... heureusement sur la fesse ... grosse douleur et un bon bleu en perpective .

On remonte ensuite par un sentier sur la rive opposé du causse : c'est raide , on marche et on discute , une balise tranquille sur le chemin avant d'aller se frotter à la première optionnelle (20 min de bonus) , j'ai un peu de mal car comme d'hab sur L'IGN il y a à boire et à manger ... mais en recalant qqf , on atterri au milieu de troupeau après avoir sauté un paquet de cloture ... y a un berger avec ses moutons tout près, on se fait discret .
On arrive dans une magnifique dépression qui me semble correspondre ... mais pas de balise ... pas possible ca devrait etre là ... on tourne ,vire ... la depression fait 80 m de diamètre et un peu embroussaillé , je cherche dans les épines ... nada ... persuadé que c'est là , je sors mon portable pour photographier l'endroit .

( en fait on apprendra ensuite que c'est le berger qui l'a viré )

On file ensuite sur l'optionnelle suivante , qui me confirme que j'étais bon avant .
Puis on attaque la troisième optionnelle, au début ca va bien je me promène entre clairière , relief et muret sentier porté sur l'IGN mais je trouve pas une intersection de sentier qui devait m'emmener sur une nouvelle depression je fais donc au jugé par rapport au relief et on arrive dans une magnifique doline ... ou coté sud il n'y a rien


... ca commence à faire bcp !

Après qq minutes de recherche infructueuses , on bache ( Benji nous apprendra qu'on était pas loin vu qu'il s'est calé sur cette doline pour , à qq dizaines de mètres , trouver la bonne dépression ... mais pas du coté ou on cherchait )
On rencontre en remontant nos adversaires qui tournant à l'envers descendent vers
l'optionnelle . On leur dit qu'on a pas trouvé et ils décident de ne pas y aller ...
On remonte donc
ensemble vers une balise au sommet avant de rebasculer chacun de notre coté pour la suite du parcours , on redescent tout au fond de la vallée de l'Alzou enserré de falaises menant à Rocamadour pour reprendre un très joli GR qui suit le cours d'eau temporaire .
Les balises sont planqués dans les ruines de vieux moulins à eau : magnifique !

On croise plein de monde : Benji sur le parcours Expert a pas l'air au mieux , Steeve du COORE gambade comme un cabri. Par contre pour nous deux ca devient long ... je commence à avoir très mal aux genoux et j'ai un tendon d'achille qui se manifeste d'une façon inquiétante.

Il nous reste à remonter jusqu'en haut du causse en traversant à nouveau Rocamadour pour récupérer la dernière balise ...
C'est raide ... dans tous les sens du terme !
Il nous reste 800 m de route à faire pour rejoindre le parc à vélo . On constate dépité que nos adversaires ont mieux fini que nous car on les croise repartant pour la dernière section de VTT'O .
Transition rapide et on s'élance à leur poursuite ... c'est assez roulant et Gérald m'offre toujours un abri bon à prendre , j'arrive à bien lire la carte au début .
Et dans un hameau , on revoit la roue arrière de nos adversaires que je perd aussitôt en m'égarant dans les ruelles du hameau .
Faut dire qu'il y avait à cet endroit une option de parcours pour récupérer du bonus ...la balise vaut 15 min ... ca m'a l'air plus que chaud : il y a environ 4- 5 km de + avec 150 m de denivelé à descendre et remonter dans la foulée : je calcule et me voit pas faire du 20km/h à ce stade de la course dans les sentiers pour remonter !
On shunte donc l'option mais qq km plus loin je constate que j'ai fait une bétise . Le road book précisait 2 CP bonus sur le VTT et en mettant en place ma dernière carte , je m'aperçois qu'il n'y a pas de parcours optionnel ... ce qui voulait dire que les 2 balises étaient sur l'option qu'on a shunté ... et en 30 min ca pouvait etre faisable ... Tant pis devant , ils ont shunté aussi ... on verra ceux derrière ...
On enquille les pistes à grande vitesse , moment d'angoisse qd on arrive au milieu d'un champ ou s'arrete la piste que j'imaginais suivre ...
Je peste .
Quand on se rend compte que nos 2 points de mire sont à qq mètres de nous dans le fourré en haut du champ ou effectivement une sente se faufile ...
Chouette on est pas perdu ! Mais galère car le passage est raide et hyper argileux et meme avec les crampons , il me faut m'y reprendre à plusieurs fois pour franchir l'obstacle . faux plat montant ensuite dans un pré en ligne de crète de falaise ... Ils sont cuits , on les grille sur la balise suivante avant de dégringoler un monotrace ludique dans les bois qui vient ensuite se faufiler dans la falaise sur une vire étroite à mi hauteur ... pas d'écart de conduite toléré ; -))
On arrive dans la plaine , personne derrière , ca roule ... on traverse le Lot pour rattaquer la dernière grimpette vers l'arrivée , ouille ca fait mal ... Gérald monte ca tranquille sur le vélo tandis que j'ai du mal à pousser le mien par moment ! On retrouve enfin la route qui nous mène toujours en grimpant bien à l'arrivée dans la cour de la mairie .
On a eu le temps d'aller boire une bière , de laver les vélos et de retourner à la voiture quand les seconds se présentent à leur tour ...
Ensuite on est sur de rien tant que les bonus n'ont pas été attribué ... mais ça ne se bouscule pas dans la demi heure qui suit ...

Et finalement on nous annonce que le contrat qu'oliv avait posé est respecté , on astiquera la plus haute marche de notre podium en gazon naturel .


sous les applaudissements de la foule en délire (à 5 mètres du podium ) :
Sympa pour terminer la saison de raid !

10 commentaires:

pasto a dit…

trop fort le prez

combien de kilo au total ?

JO a dit…

Alors là jy comprend plus rien !!! le prez d'après son récit n'était pas bien ?? ET IL FINIT PREMIER avec son collègue... quel est sont secret hein !!!
BRAVO AU DUO ..

Anonyme a dit…

Saliut "captain ex canyon a pas son 8". C'est une bête de course ton Gerald ou t'étais à la rue ?"une généreuse pousette de mon coéquipier" quand on connait le prez sur son merlin :-))
Bravo pour ce énième podium de la saison
Martin

Stef a dit…

Mais bon, quand on a pas de tête, on a des jambes...
Bravo Prez Canyon !

Anonyme a dit…

J'adore le Dom !!

Il se plaint toujours qu'il est pas bien et pourtant on est toujours devant ! Sacré orient

@ la saison prochaine et tu as intérêt à t'entrainer un peu plus (et moi aussi à pied ;-))

Gérald

Anonyme a dit…

je vois que Gérald te connaît bien: toujours quelque chose qui va pas, mais loin devant:il faudra que tu donnes la recette.......
oliv

sur le pot DOM a dit…

pour les kils je sais pas .. pas de GPS moi , ca a fait 5h51' de course... et 16' d'avance sur les seconds .
moquez vous mais lundi j'avais mal partout ! mal aux épaules comme si j'avais fait 10 bornes de kayak ... sauf qu'on avait pas fait de kayak !
ensuite oui Gérald a un gros moteur en VTT ... et 10 ans de moins ! Le secret ( avec mon merlin, normal que je connaisse des tours de magie ) je pense c'est de rester lucide pour orienter correctement : globalement c'est en VTT O que je me suis pas trop mal débrouillé en réussissant le +souvent à lire ma carte en roulant et sans tomber !
mais bon faut relativiser , les "gros" étaient sur le parcours expert ... moi le "découverte" ca m'allait bien ... quand je pense à Chris qui enchaine sans broncher les dizaines d'heures d'efforts: ca me fait mal aux courbatures!

Anonyme a dit…

et la question la plus importante:as tu vu le loup a ROCAMADOUR??????
Oliv

Anonyme a dit…

et sur la photo du podium : tu as l'air de martien avec les mains fluorescentes!!!!!!
tu es vraiment un extra terrestre.........
Oliv

Anonyme a dit…

dom,
je suis sûre que tu es capables de les enchainer les dizaines d'heures d'efforts, il faut juste essayer!
chris.