dimanche 7 juin 2009

raid de la vallée du Tarn

A 15 j de Lunas , ne sachant pas trop ou j'en suis ... et avec une coéquipière surmotivée , fallait que je m'évalue dans un galop d'essai .

Destination le Tarn du coté d'Albi .

Le samedi en acclimation dans les monts de lacaune , c'est l'occasion de tester de nouvelles molécules dans la platrée de pates avec les découvertes du jour, sais pas si c'est efficace mais en tout cas c'est bon :



Dimanche matin la météo est médiocre au lever , brouillard épais et 6° et visiblement il vient de tomber des seaux d'eau . Ca s'arrange un peu en rejoignant le départ à Marsal petit village sur les bords du Tarn. ca monte à 10° et le ciel se dégage un peu .

Je retrouve mon pote Gérald qui arrive de Bordeaux.


8h15 briefing pour la soixantaine d'équipe



Je ruse pour rester près de l'arche de départ qui est très étroite ... ce qui nous permet d'etre en première ligne




5-4-3-2-1 partez

Surprise ... en qq mètres je suis détaché devant le peloton .. je voulais juste me placer !




Gérald me rejoint vite et sans trop forcer on est 70 m devant le paquet ... première montée glissante dans la foret . faut chercher l'adhérence ... Gérald est tranquille , moi je tire déjà la langue ! derrière ca se décante seule 2 3 équipes reste dangereuse derrière . on se fait rattraper par un jeune qui a du feu dans les jambes ... mais il est seul , on le laisse donc partir ... on attaque le grand huit montée descente montée descente , on se fait reprendre par une équipe dans une descente ... ca glisse, pas de prise de risque... on les redécolle dans les montées ( merci Gé pour les poussettes au bon moment !) mais ils reviennent à chaque fois , on retrouve notre jeune qui a fait fausse route et on finit ces 20 km à 5 à Ambialet ou se trouve le parc à vélo.

On repart les premiers avec notre jeune pour le trail. On a 200 m d'avance sur les seconds, on attaque la bosse par un GR ... faut courir ... je tiendrais jusqu'au 4/5e avant de marcher . mais derrière après un joli rapproché , ils coincent un peu .
On arrive au tir à l'arc 2 flèches à mettre chacun dans de jolis sangliers de plastique ... vite fait bien fait , on repart quand nos adversaires prennent les arcs . Gérald dévale le monotace qui nous ramène dans la vallée , là encore j'ai du mal à suivre ...
Enfin là en bas on nous donne une carte de CO du 25000e en noir et blanc, 5 balises sans def , heureusement on nous dit que c'est niveau CM2 ... en effet faut y aller à l'inspiration et faire simple , y a des pistes qui sont pas sur la carte , d'autres qui sont sur la carte et pas sur le terrain des champs qui ont disparus ... mais faut faire simple et en prenant la bonne direction , on tombe facile dessus . Après un très gros denivellé dans la pente , un moment de doute qd meme sur une balise pointé sur une intersection ... ou l'intersection n'existe plus ! ( sachant qu'il y avait 2 parcours donc 2 jeux de balises )
On arrive au canoé tjs en tete et c'est parti pour8.7 km sur le tarn .
Au début c'est sympa ca avance bien avec de jolis trains de vagues , ca se calme ensuite et faut pagayer avec nos pti bras de VTTistes .
on se retourne ... personne ... Ha si là bas tout au fond , il sont bien 800 m derrière . pagaye ... on voit enfin Ambialet mais derrière ca semble etre revenu un peu ... Ravito et on ressaute sur le VTT pour les 10 derniers km . Ca commence par un long tunnel SNCF desaffecté . Super ambiance avec une longue file de bougie qui signale la ligne à suivre dans l'obscurité ... on roule au feeling dans les flaques , les trous et autres ballast . A la sortie du tunnel , on laisse nos montures pour enfiler un baudrier pour se faire un petit rappel au dessus de l'embouchure du tunnel. Pour moi pad de problème mais pour gérald c'est plus délicat , je suis déjà dans le vide qu'il est tjs en train d'enfiler son baudrier ... visiblement le bénévole a du mal à lui regler... et surtout horreur dans le tunnel passe sous mes pieds les seconds qui déboulent comme des avions.
Aie Aie Aie ca s'annonce chaud , je speede à fond Gérald pour qu'il en termine au plus vite . Et on repart à bloc sachant qu'on va avoir la pression .
J'ai la pétoche car j'ai mal aux jambes , s'il y a une grosse bosse je suis mort !
Y en a bien qq unes mais elles sont courtes et on suit en fait globalement la ligne desaffecté de chemin de fer envahie par la végétation et par endroit par une boue spongieuse qui nous oblige à mettre pied à terre ... enfin plutot pied à l'eau !
Par la suite, ca devient carrement roulant et bien à l'abri dans la roue du Gé , je peux tirer moi aussi du braquet . Dans ces conditions ils ne reviendront pas et on à la joie de passer la ligne en tete !
4 h10 d'effort , je sais c'est bien ridicule à coté des 140 h de notre CC adorée ... mais chacun son Everest !


Pas entierement rassuré physiquement donc ... mais comme on est resté en prise en permanence et qui plus est devant ca tempère l'appréciation.

On peut donc trinquer à la victoire !



Là on pose avec nos seconds : de jeunes étudiants de l'INP de Toulouse qui ont fait un parcours exceptionnel sur l'eau en doublant plusieurs équipes
( si ils nous lisent , j'ai oublié de leur préciser que j'ai aussi fait l'agro mais à Nancy... il y a qq années déjà )



Quand à l'ambiance du raid ...très agréable ... on étais un peu remonté en arrivant à cause de pb de licence pas admises qui nous ont obligé à faire des certifs médicaux , mais en dehors de çà les organisateurs se sont mis en 4 pour nous proposer un beau parcours et un accueil à l'arrivée bien sympathique .

9 commentaires:

Anonyme a dit…

trop fort le prez qui gagne: cela met la pression à tous le team pour les échéances a venir
bravo à tous les deux, vous montrez l'exemple, la photo en tête du peloton, cela le fait!!!!
Oliv

junespeed a dit…

l' avait l'air sympa ce raid
bravo

Anonyme a dit…

Je vois que sur la dernière photo vous avez trouvé 2 chouettes copines. Quand enlevez-vous les débardeurs ? Bravo à vous Mister Présidente

Julien C comme convalescent

Anonyme a dit…

Un préz qui sort est un préz qui gagne et ce, à chaque fois... Quelles sont les courses que tu ne fais pas que l'on s'inscrive avec une petite chance de gagner !
Bravo
Martin

Franc a dit…

Les petits bras de véttétiste du Captain....
et les gros bras de nageurs (des triathlètes?) des deux beaux jeunes garçons...

Bravo pour la perf!

Anonyme a dit…

et c'est quoi quand t'es pas en forme ??

A+
Olivier.P

Team Cornez a dit…

Va falloir penser à faire des tongs cameleons pour les moments de détente d'après ballade !!

Bravo

Anonyme a dit…

tu vas avoir une caisse d'enfer pour Lunas. Véronique et toi çà va envoyer!!!!bises dom, Chris.

martial a dit…

c'est vrai que le cépe a des vertues qu'on imagine pas ,
chapeau messieurs