mardi 23 juin 2009

lunas vu par les challengers du Cricri des canapés

Y avait donc la foule de caméléons dans les hauts cantons héraultais ce dimanche .

Moi je testais une nouvelle coéquipière en la personne de Véronique Dhaine , une excellente coureuse à pied régionale . Après sa victoire en mixte l'an dernier avec steph sur le parcours initié , elle avait envie de gouter à la dimension supérieure en se frottant au parcours élite.



Pour nous accompagner dans cette galère , on avait nos duos quasi légendaires Pierrot/Jérome et Martial/Lionel et les challengers Cricri et Farid qui veulent à tout prix finir devant nous.

Tandis que sur le parcours initié Steph s'apprétait à souffrir dans le sillage d'Oliv ... et OliP usait un de ses collègues.

Les adversaires les + à craindre sont les raid nature 46 avec Olivier Maire, mais pour nous en mixte , on se fait pas trop d'illusions y a Magali Moreau

On a décidé de partir pas trop vite ... mais en fait à la fin du premier petit trail on est 4eme ! une bonne transition et on ressort 2eme pour le début du VTT derrière les RN 46 . On tient cette place jusqu'en haut de la première bosse avant de se faire reprendre par pierrot et Jérome puis par les issy aventure et plus loin dans la descente par 2 équipes mixtes : les attendus Lafuma de Vaunage aventure et les toulousains d'Absolue Raid.

On s'intercale entre les 2 sur le canoé , j'envoie Véro pointer les balises tandis que je gère la baston des canoés accostant en pagaille au milieu des branches ou des rochers .

A la sortie on remonte presto sur les vélos, mais faute d'un braquet adapté , ma coéq casse sa chaine en forcant dans la montée qui permet de quitter le lac ... on voit bcp d'équipes passer alors ... Bon ben ... on répare ... et on repart ...

On retrouve les absolue raid et on fait la montée du premier col avec eux . Véro petit à petit comprend l'interet de se mettre à l'abri dans les roues .

On rattrape les derniers du parcours initié ainsi que l'équipe d'Issy de Gérome au moment ou il faut faire un long portage ... c'est une longue file à la queue leu leu au milieu de la lande de bruyère . Au début on suit sagement mais très vite je sens qu'on est dans un faux rythme. J'ai passé le merlin à Véro et je traine les qq kg de plus de son VTT ... mais faut y aller , on déboite dans la végétation et on fait l'effort pour passer les bouchonneurs . on remonte enfin sur le vélo et ca repart dans la pente , nos adversaires reviennent bientot dans nos roues . Au ravito au sommet on récupère Farid et Cricri en train de se la jouer rando gastronomique , on zappe et on plonge dans la descente . Mais dès que ca devient technique , on se fait vite lacher ... l'est pourtant super joli ce sentier dans la forete acccroché à la pente raide. On voit plus personne puis on retrouve Laurent des absolue raid qui traine au milieu d'un ruisseau rocheux . ravito tout en bas on s'arrete avec eux et on repart un poil devant pour attaquer le second col . On monte au train derrière c'est dame Viviane qui mène la poursuite pour les Absolue mais son coéq coince et l'écart augmente , je les vois plus par contre on reviens sur Farid et Christophe . Je les chambre un peu .Farid à l'air très mal . Véro m'impressionne , en pédale plate et baskets et un vélo pas tout léger , elle tient un super rythme ... Dans la descente qui suit cri cri se régale et nous dépose tandis que Farid reste prudemment avec nous . Dans la vallée faute de lucidité il se prend de plein fouet un arbre dans l'épaule. Hou il est secoué notre roc ! On arrive au départ du trail , Véro accuse les heures de course maintenant et le début de l'épreuve pedestre est pour elle difficile avec la remontée d'un mini canyon à demi sec . Elle est limite des crampes . je sors l'elastique ca redescent en hors piste , difficile de suivre la rubalise et ca remonte ! Une chute sur le plat pour ma dame avant d'attaquer une superbe descente sur une crete rocheuse ou on reprend Franck des PSL et JLB (qui a pris une grosse boite en VTT ) . L'orientation VTT est un peu cahotique au début car on comprend pas trop quoi faire après la première balise ... ca entraine un gros regroupement et on est 6 équipes à traverser la rivière à gué on a retrouvé à l'occasion Martial et Lionel avec qui on progresse ... mais de nouveau la pente s'élève et Véro à repris du poil de la bete . je m'arrete pour pointer les balises mais plus ca va et plus j'ai du mal à revenir ensuite à sa hauteur . Martial lache d'ailleurs . Arrivés sur le plateau , c'est le départ de la CO ... 18 postes avec du dénivellé et la présion d'un carte IGN... On part pas trop mal , meme si je me rend compte à un moment que j'ai pas optimisé le denivellé . Une balise à l'entrée d'une galrie de platrière et l'autre tout au fond ... "Viens Véro c'est rigolo ! " " Zut y fait noir la dedans et avec mes lunettes de soleil , j'y vois rien " "Aie ... c'est quoi ce décrochement de la voute sur quoi je viens de me cogner le crane !" " heuuu , c'est quoi ce liquide à l'endroit ou je cherche une bosse " "Gasp , ca me coule sur le front dans les yeux sur les lunettes ... on dit que ca pisse , ben c'est vrai ! ) Arrivée au fond du gouffre , surprise des controleurs , faut que j'essuie ma carte pour retrouver la bonne case à pointer ! Comme si j'avais pas besoin de toute mon hémoglobine pour rester lucide . je recrache une gorgée de mon camel sur les lunettes pour enlever le sang et on repart ... au soleil ca coagule vite ... et je peux assez vite retrottiner sans que ca continue à couler . on arrive sur le gros morceau avec une faille à trouver en haut d'une montagnette , accès free style dans les buis ( ambiance Xvertical ) ... c'est vraiment dur !
On revient ensuite sur la bordure du plateau et on arrive dans la zone de jardinage de la 14 ... on est plusieurs équipes à tourner dans un talweg quasi impénétrable ( meme les sangliers n'y ont pas laissé de traces pour passer ) j'y reste un bon moment , chutes , épines ... c'est la galère et j'ai pas le courage de ratisser le flanc de colline en ligne de niveau , ce qui était mon intention ... il n'empeche que par rapport à la carte , je vois tjs pas pourquoi j'aurais cherché ailleurs : le talweg se prolonge par des inflexions des courbes de niveau qui viennent buter sur la piste ... après une quinzaine de minutes perdues , comme bcp d'autres , on décide de la laisser . c'est frustrant mais ilfaut faire un choix à des moments comme çà . encore 6 balises dans le coteau avec des curiosités géologiques et (pré)historiques . On arrive au parc vélo quand les absolue raid le quitte ... c'est rapé ... Et qd on quitte le parc à notre tour c'est Magali et Anthony qui y arrive ... ca va etre chaud la dernière section de VTT ! Ils ont vite fait de nous rattraper , visiblement eux on trouvé toutes les balises ... ils ont donc course gagné . La descente finale est délicate et secoue bien . Véro avec la fatigue descend sans prendre de risque ce qui fait qu'en plus des Lafuma , on se fait repasser au final par l'équipe Issy de Ludo Donnadieu. on termine 8 e au scratch et 3e mixte . Avec un peu de réussite la troisième place du scratch était envisageable ... mais malgré les aléas qu'on a rencontré ma coéquipière a fait preuve de bcp de ténacité et a montré des capacités physiques de vraie raideuse !
Bravo Véro !

Nos clermontais ont fait une superbe course en ne lachant jamais la seconde place du général derrière les intouchables RN46.


Et surtout le plaisir d'etre une grande partie du team à partager cette aventure !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

dit , "prez" , les photos tu les gardes pour halloween ?
sur le coup , tu devais avoir assai de chandelles pour voir la balise.
bravo a tous .

Martial

le prez a dit…

c'est steph qui a la pareille .... j'attends qu'il me télécharge tout çà ...

Anonyme a dit…

Une arrivée aussi serrée après plus de 9h00 d'effort, c'est incroyable! avec en plus de la buée sur les lunettes, chapeau!
tu devrais t'inspirer de ta tête à l'arrivée pour préparer les sangliers du patus l'année prochaine!...
Chris.
félicitations à Véronique qui se lançait pour la 1ère fois sur du long.

Anonyme a dit…

Bravo à tous et au cap'tain fracasse en particulier ... Il paie toujours de sa personne le garçon
Martin

JO a dit…

SANS DÉCOCONNER VOUS êtes UNE BANDE DE FOU FURIEUX ,VOS RÉCIT MON DONNER MAL A LA TÊTE ET AU JAMBES !!!! ENFIN!! C EST COSTAUD CE QUE VOUS AVEZ FAIT BRAVOS A TOUS QUELQUE SOIT LE RÉSULTAT.HÉ EL PRÉSIDENTE TU CHERCHE UNE NOUVELLE COULEUR DE CHEVEUX ???.ENCORE BRAVO A TOUS
A ++ JO