lundi 22 juin 2009

Lunas: un raid long qui tourne court...

Après trois petites années de canaping, sur un coup de tête, c'est le retour dans la famille caméléon. Je (Christophe le roi du canaping) part donc sur le long à Lunas, avec Farid pour équipier. Avant le départ, j'ai la boule au ventre: la grosse peur d'en c... comme un âne. Pendant ce temps on attend toujours Farid, qui devait monter hier soir... 40 minutes avant le départ, il appelle enfin: il est à Lunas, mais il y a personne ! Normal, c'est l'arrivée. Le départ est à 10 km.


Ca part par un petit trail peinard, un coup de VTT derrière et on déjà sur les canoés. Je suis à l 'arrière et censé diriger le bateau, mais ça fait trois ans que je suis pas monté sur la bête. On se paye des arbres, des marches arrières pas du tout techniques, ça zig zag. Farid se mange quelques branches. Avec flegme. Bref, je fais n'importe quoi. En free style, je tente même des coups de rame en revers ! Remontée sur les VTT avant la grosse portion de 33 km. Devant nous, Véronique casse sa chaine. Elle court avec Dom, en mixte, et avec Farid, en bon machos, on a dit qu'on ne pouvait pas se faire griller par une équipe mixte. On a les challenges qu'on peut...
On roule un peu, et dans une descente, on rattrape les équipes du 40 km. Je double en gros bourrin, j'ai du passer pour un beauf là. Bonne montée vers le col, et là, on est entouré par le gros du peloton des 40 km. C'est plutôt le genre Aglaé et Sidonie que des raideurs. Dans un plat, j'arrive à fond. Dans l'ornière de gauche, Pénelope, dans celle de droite, Jolicoeur. Au mileu des grandes herbes. Je tente le coup au milieu en espérant qu'il n'y aura rien. Il y avait quelque chose. Je prend un gros rateau et Pénelope manque de me rouler dessus. Ensuite bon portage avant de basculer. On s'arrête une minute au ravito, Dom et Véronique passent sans s'arrêter. On attaque la descente avec eux. Petit monotrace technique, où on s'éclate. On les lâche. On est neuvième et les autres sont juste devant.Un coup de plat et on repart pour le second col. Farid ouvre au début, puis je prends le relais. A mi pente, il commence à monter à reculons. Je ralenti pour l'attendre, mais il ne revient pas. Dom et Véronique, si. Des vrais sangsues, ces deux là. On va finir par se faire griller... On bascule au col, et on repart pour une très belle descente technique, ou il faut quand même rester concentré. Avant d'arriver au trail, Farid se tape un arbre. Il arrive secoué, le regard vitreux. Break de quelques minutes pour qu'il récupère. On attaque un petit canyon, avec remontées sur des cordes et quelques mini vasques. Super, sauf que j'ai super mal au dos. Petite descente à travers les bois, en hors piste. C'est génial, tout seuls en pleine nature, avant d'attaquer un super petit mono trace dans les rochers, avec une vue magnifique. C'est top, sauf que Farid n'y est plus du tout. On se fait reprendre par 6 équipes, les unes après les autres. Il n'arrive même plus à descendre. Carbo le Farid. A l'arrivée du trail, il bâche. Je repars avec Franck, le "bison" des PSL, pour le fun. Il a aussi perdu son équipier qui s'est vautré dans la deuxième grande descente, en VTT. Il a fini 4 mètres plus bas.
Section de VTT O, on traverse la rivière avec les VTT suur le dos. Remontée sur le plateau, là je commence à être moins fringuant dans les montées. Ca fait des années que je n'ai pas fait un coup de sport aussi long et il commence à se faire vieux le gars. On fait quelques balises à la CO, mais ça nous saoûle vite. On reprend les VTT, dernière petite descente technique et on arrive à Lunas. Ca fait quelque chose comme 7 heures qu'on est parti. Perso, un retour aux affaires correct. L'esprit bourrin est toujours là. Le coup de pompe n'est pas venu. Mais Dom et Véro nous ont grillé !!! Ils terminent 3ème en mixte, et Dom à une vrai gueule de guerrier, avec une bonne arcade ouverte et une bonne tartine de sang séché sur le visage.
On a équipe deuxième au scratch, une autre 11ème, Dom et Véro sont entre les deux. Désolé les mecs, je ne connais même pas vos prénoms. J'ai l'impression que c'est moi le petit nouveau là.
Steph et Oliv font 2 sur le 40, Thierry et son pote font ? sur le 40.

Christophe, descendu du canapé pour une journée...

9 commentaires:

FranCO a dit…

Bravo quand même, pour un retour c'était couillu de partir sur le long!
Maintenant, j'attends de voir une photo de la balafre du Captain.

Anonyme a dit…

Salut Christophe! au vu de mon classement minable , tu n'aurais pas une petite place pour moi sur ton canapé? lol!nous nous sommes bien régalés malgré tout,un beau raid!notre technique qui consiste à ratisser toute une montagne pour une seule balise est à revoir, mais on a eu le mérite de ne pas faire pm!!!
Bravo à tous pour vos résultats
ps: Christophe, tu veux des cours de Kayak!!!
Thierry

Anonyme a dit…

y a des clampins qui paient 10euro pour faire 10 balises en 12minutes sur un sprint... toi au moins t'en a pour ton plaisir et nous le notre de te lire! Vive le canaping ! ! ! et bravo à tous.
Martin avec otite donc sans kayak à marseille !

Anonyme a dit…

je ne faisais pas partie du manège enchanté, j'étais déjà passé !!

A+
olivier.p

Anonyme a dit…

commentaire et photos de l'équipe 144 à venir:c'était nous les meilleurs:perdus au bout de trois bornes!!!!!
dans la famille bourin :je voudrai les frères pétard, bonne pioche.....
bises et caresses à l'oeil
Oliv

Dom a dit…

dès qu'on m'enlève ma perfusion , moi aussi je re-conte çà ...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai fait mon raid: courir après mes enfants toute la journée!!!
Chris.

junespeed a dit…

Cri-cri d'amour de retour !!! C'est super et dire que j'ai manqué çà! bravo a tous @+

Anonyme a dit…

Oyé oyé les raideurs je passe une annonce: je serais intéressée pour fair le raid de Lozére le 28 et 29 aout et donc je recherche coéquipiers orienteurs! Pour me contacter voici mon mail: maudrespaud@hotmail.com.
Sportivement. Maud