mardi 13 octobre 2009

titane hic sur le lac ...

Un petit compte rendu sur le Tamarou .
Comme l'a dit Oliv tout avait bien
commencé ... la veille .
Mais on avait compris samedi en testant les bateaux que les conditions de navigation seraient difficile si le mistral continuait à souffler .

Dimanche matin les rafales se sont calmées .
Chris est en pleine forme et il le
faut car on retrouve en mixte Gilles et Laure Coupat bien décidés à prendre leur revanche après notre dernière confrontation à Sommières
A nos cotés Pierrot
et Jérome , Oliv et Martin , Pasto et Steph les caméléons sont là !

Et c'est parti !


La CO au score (15 balises à prendre sur 20 ) se fait en terrain connu , avec ces piégeuses ravines de ruffes .


On profite du trafic du début de course pour choper facilement les premières dans la zone un peu technique : 45 62 49 63 61 60 59 58 57 mais je zape les deux dernières au fin fond des fameuses ravines.
Direction la zone de denivellé .
on prend la 37 en chemin avant de monter à la 55 et on reste à niveau pour enquiller 35, 34 avant de redescendre avec les Issy aventure et les cooristes vers l'arrivée 33 et 54 .
On a fait un bon choix car on ressort premier des
caméléons et la course est bien parti : en meme temps que Gilles et Laure .
On va donc à la prise de carte du VTT'O ensemble. Mais on attaque plus vite qu'eux et on prend une petite avance : 30 secondes dans cette section qu'on porte à près de 2 minutes à la fin du trail orientation autour de la presqu'ile de Rouens .

On repart en vélo et on se fait reprendre par une équipe de Lozere sport n
ature qui roule fort . Mais en faisant de bons choix d'itinéraire ils peinent à nous distancer .

C'est chose faite quand je commet 2 petites erreurs coup sur coup .

A la seconde on voit revenir Pierrot et Gégé .
On prend leur roues , ils feront d'excellents poissons pilotes vu qu'ils sont dans leurs terrains de jeu habituels.
Reste à savoir si on va pouvoir les suivre dans le denivellé . Chris a beau avoir la géobike dans les jambes , elle tient le rythme et ses progrès en descente sont évident .
On repasse les LSN sur un raccourci que je trouve en traversant à gué une petite rivière .
Ils nous recollent au début de la bosse qui monte sur le plateau . Là il faut que je passe la laisse à ma coéquipière . J'en chie pour rester avec les collègues car ca grimpe bien mais en fait ce sont les LSN qui sautent !
Vers le haut , on voit nos adversaires direct dans les rampes du bas , y a un trou de 3'
c'est bien mais rien n'est fait.
On redescend vers Octon , Chris se fait une belle frayeur à pleine vitesse en sortant d'un virage mais elle se rattrape heureusement sur le bas coté de la piste sans tomber
dans le ravin ... Une petite hésitation pour trouver la balise dans le village ( trop évident la fontaine ! ) et on attaque une nouvelle longue montée vers la chapelle de Roubignac .
Je sais à quoi m'attendre , on l'as déjà fait en rando il y a 15 j ! Chris solidement arrimé à ma tige de selle , j'ai pas les jambes cette fois pour garder le contact avec nos clermontois . ils s'éloignent doucement au train .
Ca se conclue par une descente technique bien sympa avant de remonter en portage à la chapelle .
On récupère les
concurrents du Tamarounet.
Ca fait du monde à doubler , çà m'agace car on arrive dans une zone avec des monotraces dans la lande : j'ai peur de me faire bouchonner , les jambes sont
revenus alors je remet le lien avec Chris et j'embraye ... pardon , pardon , à droite , à gauche ... j'arrive à garder un rythme soutenu malgré les chicanes mobiles . On attaque enfin une piste descendante , et là devant on aperçoit des maillots de caméléons devant ... Comment on est bon , Chris ! On recolle pierrot et gégé dans la descente !
On finit le parcours VTT O avec eux .
On
est à ce moment 3e et 4e au général . Benji est loin devant mais les pic saint loup ne sont qu'à 6 minutes.
On repart sur une CO sur photo aérienne autour de la "montagne" de la Sure .
Pas facile à lire cette carte , ce qui est sur c'est que c'est : en haut , en bas , en haut ,
en bas ...
Jérome trouve la première avant nous , mais on les rattrape sur la troisième ( me suis fait plaisir sur cette approche avec une remontée de ravine qui nous ammène juste sous la toile !
Sur l'avant derniere balise , on récupère Philippe Rosado
.
Mais on jardine ensuite les 3 équipes ensemble sur la dernière . On arrive tous groupé au départ du canoé mais on a gaspillé une partie de notre avance ... il nous reste 5 min de bonus sur notre champion du monde de canoé ...
Ca part mal , le vent s'est levé ... on galère pour se mettre à l'eau et mettre les jupes , les 2 autres équipes s'envolent . Un
e fois installé on peut envoyer la sauce sur notre "ADONF" profilé ( meme si on arrive pas à la cheville d' Olivier et Martin qui une fois plié le raid sur accident mécanique ... se font plaisir sur leur avion de chasse ) et on se rapproche de nos caméléons , mais dès le premier pointage de balise c'est la cata , ca clapote, le vent violent pousse le bateau à la cote et on se coince dans les rochers . On repart finalement mais ça y est dans le rétro on aperçoit la coque carbone du Gilou qui fend les vagues comme un hors bord ! On arrive à garder une avance sur les 2 balises suivantes . Mais sur le bord suivant, en retournant sur les rives de la presqu'ile, au moment ou on rattrape à nouveau Pierrot et Gégé , on chope une petite houle de vagues croisés qui rend le bateau super instable et nous met sans arret en travers , je suis arque bouté sur le gouvernail à la limite de la crampe mais rien n'y fait ... On fait n'importe quoi et notre lapinou nous dépasse alors tranquille en qq coups de pagaie d'école .


Pour nous le calvaire commence , on prend de l'eau dans la coque malgré les jupes . Les ré embarquements sont de plus en plus acrobatiques . Le gouvernail finit même par céder .
Sur le dernier bord , c'est plus de la survie que de la course , les vagues
arrivent par le coté au dessus de notre coque et on a l'impression de faire du rodéo ... On serre les fesses en se disant qu'on va sans doute passer à la baille !
Mais on y arrive finalement,
pas mécontent de notre course malgré ce final "titanic est" !
Bravo à Gilles et Laure qui nous mettent 8 minutes dans la vue sur les 2 dernières balises . On finit donc second mixte et cinquième au général derrière Pierrot et Jérome qui font 4e et 3eme du podium homme .

Steph et OliP terminent 14eme . 


Oliv et Martin non classé ... ( l'essentiel c'est de participer , non ! )

Sur le tamarounet

francesco et julien font donc 4e scratch et 3eme homme
 

lionel et martial 12 e

et Valérie fait 4eme en mixte .


4 commentaires:

Le Petit Baigneur a dit…

Martin m'a promis des leçons...
Viens avec nous!

Stef a dit…

Aprés avoir mené son team avec maestria, le Prez à montré l'exemple: la plus haute marche gravie par les caméléons ! Fais gaffe, Lapin va te piquer ta partenaire !
Bravo et merci de rendre ma chérie meilleure !

Stef a ajouté une connerie a dit…

Dis donc, en rangeant les bateaux, il y avait un peu d'huile sur ton siège, tu te serais pas assis sur une olive ?!

pagaie de plomb a dit…

une fuite d'huile de coude sans doute à force de pagayer