mercredi 21 octobre 2009

14km dans le vent

Étang de Berre

Départ st Chamas - arrivée Istres en passant par le nord de l'étang.
Une vision de l'étang de Berre très différente de celle que j'avais (pétrochimie !).


Dimanche 18 aux aurores me voici en bonne compagnie Palavasienne pour naviguer 14 petits km (21 prévus au départ mais le vent a imposé de la sagesse aux organisateurs) Accompagné de Pat et Delphine qui courent en K2 et de l'incontournable Gilles.

Les deux filles derrière moi finiront au fond de l'étang ... glou glou les ligneux quand il y a des vagues

Départ en fanfare des bêtes de compet (pour info le 1er en K1 est vice champion de France senior de merathon, le 2eme champion de France merathon vétéran, les 1ers en k2 ne sont que champions du monde 2006 junior de course en ligne !!!) et nous dans tout ça ... et bien aspiré par la vitesse du départ je me mets dans le rouge d'entrée de jeu ! Heureusement au bout de 5 minutes j'arrive à accrocher un k2 féminin et me cache derrière pour récupérer. De là je saute en faisant l'effort derrière un k1 et me blottie dans son sillage. Je me retourne pour voir un peu les poursuivants car je suis dans le groupe de tête (4ème en K1) et vois dans ma vague un lapin...
bateau rouge toque grise


Toute la 1ere partie de la course se fait face à un vent que l'on qualifiera de fort et en rafale. Pioche mon gars ! ! !
Les 2 premiers ont déjà pris leurs distances et nous sommes trois à la file indienne avec un bon rythme et lâchons rapidement tout le gros de la troupe. A plusieurs reprise je tente de dépasser mais à chaque fois mon adversaire direct fait l'effort pour rester devant ! tant pis, je reste sagement dans son sillage et Monsieur Lapin fait de même dans le mien. A mi-parcours je profite d'un passage de bouée et du vent de travers ainsi que des vagues pour enfin passer devant. Celui qui nous a tiré pendant la remonté au vent ne semble pas à son aise sur cette allure. Je ne lui prendrai que quelques mètres mais garderai mon lapin au chaud derrière moi.
A la bouée suivante nous basculons vent et houle dans le dos ! bingo ça glisse !

Le troisième larron a un bateau plus léger que le mien et peu envoyer , ré accélérer dans le creux de la vague; il nous prend 5m puis 10 puis ... bref il finira avant nous car en plus il est loin d'être manchot ! (environ une 100taine de m)

à 150m de la ligne Gilles est toujours juste derrière ou un peu sur le coté. J'ai réussi à résister à ses attaques et suis en bonne position pour finir devant.

Sur la digue du port d'Istres on voit maintenant la banderoles EDF donnant un point de la ligne d'arrivée et 100 plus à gauche un bateau à moteur semble mouillé. Je pense donc que la ligne est grande et j'oblique légèrement à gauche vers le bateau pour profiter encore plus de la houle. Lapin reste sur le même cap ! Je le lâche un peu ... mais oh surprise ! le bateau n'est pas le 2ème point de la ligne ! Une petite bouée rouge à 15 m de la digue que je n'ai pas vu ferme la ligne beaucoup plus à droite ! Je donne tout ce qu'il me reste (c'est à dire plus grand chose) mais Gilles en fait de même (la compet c'est la compet) et je dois combler maintenant 7m de retard ... j'en comblerai 0.5 car je passe la ligne sur la queue de lapin (en tout bien tout honneur) nos canots mesurant 6.5m de long et 0.47 de large...

Belle course et une bonne 5ème place avec un niveau de course élevé.

Les filles finiront 2ème en K2 filles après une belle course sans baignade contrairement à un bon nombre de concurrents ! Elles ont maîtrisé le Norté K2 que nous avions avec Oliv au Salagou sans problème.

prochaine course sur l'eau et sur terre le 21 nov à Comps dans le Gard pour un duathlon 6km kayak + 6 CAP !

Martin

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La question ne se pose même pas, mais avais-tu mis ta jupette ?

Pour info : Aujourd'hui belle houle sans vent à 17h rive gauche de palavas : bons surfs en wave-ski, l'apprentissage démarre

Julien le pote au grand baigneur...

ca pagaye pas rond a dit…

se faire sucer la poupe toute la course par le Lapinou ... hum hum
pour se faire sauter sur la ligne !

Sans rire ...
je rève de faire un jour pareille perf sur un bateau !

Anonyme a dit…

c'est chaud dans les pirogues......
Oliv

Anonyme a dit…

il n'y pas eu des avions qui vous ont survolé en raze motte?oliv