vendredi 30 octobre 2009
une après midi en garrigues......(par Oliv
mercredi 28 octobre 2009
alors là ,cela envoie du gros....
Pole national des sport de nature!!!!!!(oliv)
ce soir entraînement de CO (par oliv).....
Définition des éléments cartographiques pour l’organisation d’une séance de course d'orientation.
1) Les lignes :
- Les lignes planimétriques : Ce sont les lignes qui s’imposent au coureur sur le terrain et qui ont une existence indépendante à l’activité du sujet (les chemins, les fossés, les limites de végétation précises...). Un élève qui se trouve confronté pour la première fois à l’activité peut donc suivre ces lignes sans avoir à opérer une reconstruction des éléments cartographiques.
- Les lignes construites par l’activité du sujet (cf le schéma):
Il s’agit de lignes qui ne s’imposent pas d’emblée au coureur et qui nécessitent chez ce dernier une opération mentale; par exemple les formes topologiques comme les fonds de vallée (thalwegs), les croupes de terrains, les alignements d’éléments caractéristiques (petites collines ...), les formes de végétation comme les alignements de clairières... autorisent des déplacements rapides et sûrs.
2) Les surfaces :
Ce sont les éléments de terrains comme les petites collines, les clairières, les marais ou les affleurements rocheux. Les déplacements sur les surfaces se font grâce à des techniques d’orientation plus fines et imposent à l’élève un rapport carte/terrain constant. Le coureur doit sélectionner les informations sur la carte en fonction de leur pertinence.
3) Les points :
Ce sont tous les éléments cartographiques fins comme les trous, les buttes ...etc. Ils constituent des éléments importants pour la pose des postes.
Les zones cartographiques comportant peu ou pas de lignes, et une quantité importante de surfaces et de points correspondent à des zones réservées aux coureurs confirmés ou experts.
Justification théorique de cette classification.
L’utilisation de cette classification est indispensable pour l’organisation d’une course d’orientation:
Les lignes servent pour le déplacement et sont un premier niveau de difficulté pour celui qui découvre l’activité:
- Le cheminement le long des chemins est une première étape;
- Cette étape est complétée par l’excentration des postes de ces lignes (à quelque mètres). Deux cas de figure interviennent: la ligne forme un coude ou est croisée par une autre ligne, l’élève dispose d’un élément remarquable d’où il peut aller chercher son poste; le point de contrôle se trouve le long de la ligne sans qu’il n’y ait de points caractéristiques.
- le poste se trouve sur une ligne remarquable, mais qui suppose du coureur une interprétation du terrain et de la carte (par exemple, un trou sur une forme de relief).
Les surfaces sont des étendues de terrain qui peuvent être appréhendées en visée (sommaire ou non) en autorisant une erreur de direction.
- les zones de végétations caractéristiques /forêt dense ou clairières,
- les formes de relief,
- les zones constituées de points (zone de trous, de buttes...).
Les points sont constitués d’éléments qui imposent au coureur une approche du poste de manière précise.
Les trous, petites clairières etc.
Nous ne considérons pas comme point un élément placé au milieu d’une surface, même parsemée de points, ni un élément proche d’une ligne car les procédures de recherche des éléments sont similaires aux recherches sur surface ou sur ligne.
Merci à Michel H. pour ces rappels......
pas le temps de s'entraîner en co ?????
Quelle foulée vous avez????(par Oliv)


mardi 27 octobre 2009
finale ARWC
Elle a résisté longtemps ...
... refusant poliment les offres de plusieurs équipes
et puis la tentation a été la plus forte ...
aller plus loin dans le froid , l'humidité, le manque de sommeil ...

Pour Christine c'est un challenge qu'elle est toujours prete à relever .
Alors la finale du championnats du monde des raids au Portugal ,

elle a décidé qu'elle devait en être ...

Elle embarque donc le 8 Novembre avec ses 300 kg(?) de matos et ses 3 compères de Vaucluse Aventures pour une longue aventure quasi non stop d'une semaine avec 57 autres équipes venues du monde entier .
Une course ou un physique sans faille, doit s'accompagner d'un grand sens tactique au niveau de l'équipe ... pour faire un bon résultat !
Bon vent Chris ... et n'oublie pas les chaufferettes ;-))
lundi 26 octobre 2009
Une 1ere dans le LOT
dimanche 25 octobre 2009
roues vtt (par oliv)
RBMA 2010 (par OLIV)
jeudi 22 octobre 2009
ZUT, Il pleut....un peu de lecture(oliv)

Soignez votre foulée !
Nous savons depuis plus de 50 ans que le corps choisit spontanément la foulée la plus efficace compte tenu de ses qualités. Au regard du coût énergétique, notre foulée serait un système auto-optimisé capable d'apprendre spontanément à dépenser le minimum d'énergie. Ce constat peut nous inciter à ne surtout rien changer. Puisque le corps choisit de lui-même la meilleure solution, pourquoi la tête s'en mêlerait-elle ? Ce point de vue très honorable souffre toutefois de deux faiblesses…
Sommaire
Renforcez qui vous voudrez
L'anti-douleur
Cours le muscle !
Et le renforcement général ?
Annonce
Le numéro 12 du magazine Zat
Renforcez qui vous voudrez
Ces dernières années, plusieurs études ont montré qu'un renforcement musculaire spécifique des muscles impliqués dans la course (sauts, squats..), permettait de réduire le coût énergétique et d'améliorer les performances sur les courtes distances notamment (5-10 km). Ces résultats confortent les entraîneurs et les coureurs adeptes du renforcement musculaire aux côtés de la course. Mais ces résultats ne sont-ils pas contradictoires avec l'idée d'une foulée auto-optimisée ? Pas vraiment ! Le geste est optimisé pour un niveau de qualités donné. Si les qualités du pied ou de la cuisse progressent suite à un entraînement de technique ou de puissance, on peut s'attendre à ce que le système foulée se réorganise et – dans le meilleur des cas – trouve un nouvel équilibre plus efficace que l'équilibre initial. Autrement dit, ce n'est pas parce que le corps se débrouille bien que la tête n'a rien à dire (et vice-versa).
L'anti-douleur
En 1991, deux chercheurs nommés Farley et Taylor rapportent que des chevaux qui passent naturellement du trot au galop, augmentent leur coût métabolique au-delà de ce qui adviendrait s'ils restaient au trot. Ce constat est en opposition flagrante avec l'idée d'une foulée qui s'adapterait spontanément de manière à réduire le coût énergétique. Alors pourquoi certains chevaux décident-ils de changer de mode de locomotion alors que cela leur coûte plus cher ? Pour les deux chercheurs, lorsque les chevaux passent au galop, ils réduisent le pic de force sur leurs muscles, leurs tendons et leurs os ce qui pourrait réduire les risques de blessure. Chez les humains, des adaptations de la foulée destinées à réduire l'impact au sol sont également à l'œuvre notamment chez les personnes âgées ou chez des sujets souffrant de douleurs aux membres inférieurs (Lee et al 2007, Karamanidis et Arampatzis 2005). Ce constat pourrait même se retrouver chez des athlètes de haut-niveau. Le coût énergétique ne serait donc pas le seul paramètre optimisé dans la foulée. Or si le corps doit trancher entre la fuite de la douleur et le gain d'efficacité, à votre avis quelle solution préfère-t-il ?
Cours le muscle
L'époque est au muscle et à son renforcement. A la technologie aussi. Un petit appareil nommé Myotest Run®* propose de vous accompagner dans les exercices à entreprendre pour améliorer le rendement de votre course. La promesse d'une amélioration possible des performances n'est pas vaine. L'augmentation du risque de blessure non plus ! Modifier sa foulée demande du temps, de la persévérance, beaucoup de progressivité, bref un certain tact. Rien à voir avec quelques dizaines de sauts placés ci et là. Si notre corps est un système auto-optimisé à plusieurs critères (rendement, douleur, blessure…), nul doute que notre tête puisse aussi apprendre à l'être.
* Dès le 1 novembre, retrouvez sur volodalen.com, un dossier complet sur le Myotest Run®, ses promesses, ses limites.
Et le renforcement général ?
Nous avons parlé de renforcement spécifique (membres inférieurs) susceptible de participer à l'amélioration des performances en course. Et le renforcement général ? Vous connaissez ces exercices de gainage réalisés avec le corps aligné et tous les muscles contractés*. Et bien deux chercheurs américains viennent de montrer que leur pratique permet d'améliorer les temps de coureurs sur 5 km. Ce résultat ne fait toutefois pas l'unanimité. En revanche l'intérêt du renforcement général pour la prévention des blessures (notamment des genoux pour les coureurs) fait l'objet d'un large consensus. Alors puisqu'il s'agit d'améliorer une foulée dont on ne sait – à priori – si elle est déterminée par l'efficacité ou l'innocuité du geste, le renforcement général a sa place à côté des sauts et autres cabrioles.
* Retrouvez ces exercices dans le magazine Zatopek n° 12
Références disponibles sur le site volodalen : http://www.volodalen.com/30mag/lemag34.htm
mercredi 21 octobre 2009
14km dans le vent
dimanche 18 octobre 2009
Mc gyver bis
YO,
Mon porte carte était trop bas dimanche dernier, hop un tasseau et c'est relevé.
Il fallait l'éprouver, je suis donc sorti pour démonter l'entrainement que j'avais posé, voilà j'ai tout récupéré, et le test est validé.
BRRR ce matin les mitaines étaient presque justes, 4° au départ.
Je n'ai pas testé en mode "chute" :D ! peut être pour une solidité renforcée, il faudra un autre matériaux.
bonne semaine à tous.
samedi 17 octobre 2009
CO à Beaucaire challenge du gard
Après ma victoire tranquille à Caveirac il y a 15 j , j'avais envie de voir si c'était un coup de bol ou si je pouvais réitérer une bonne course .
Le site de course est aux abords de l'abbaye troglodyte de saint Roman
encore une course typé raid
Carte IGN amélioré au 10 000e et sérieux denivellé
c'est au score mais je garde globalement l'ordre des balises sauf la 36 que j'intercale entre la 33 et 34 sans que ce soit vraiment un choix justifié finalement .
Je descend ensuite jusqu'à l'aqueduc avant de remonter par un gros raidard droit dans la pente jusqu'à la table d'orientation du pic de l'aiguille .Un mistral qui fait courir en biais mais une vue magnifique sur le rhone
mais à vouloir tirer droit sur l'épingle de piste dessous , j'aboutis à une série d'impasse dans la salsepareille qui va me couter plusieurs minutes et un long détour au final alors qu'il y avait un chemin quasi direct , si j'avais bien regardé la carte !
La suite est "roulante" un moment.
J'en profite pour me déchirer la figure dans une boucle de salsepareille suspendue en travers du chemin
. Ensuite à l'ouest de la carrière, c'est une zone de balises nettement plus techniques qui me permettra de combler une partie de mon retard.
Mais au final je me fais battre de 4 minutes : 1h 09 contre 1h 05 .
Ca m'apprendra à pas regarder les chèvres !
Et comme d'hab y avait Martial et Lionel qui bossaient leur technique et soignaient leur classement au challenge ( ils étaient tous les 2 dans les 10 premiers avant cette manche)
J'ai pas vu par contre si jean paul était là ...
jeudi 15 octobre 2009
venez découvrir la CO
mercredi 14 octobre 2009
Le tamarou, vu des 14eme !
La co VTT, j'arrive à suivre, voir anticiper les choix, mais là encore, la lecture anticipée
La co sur photo aérienne :
Il revient de la 38 hilare ??!!?? En fait deux campeurs sous la tente, jouaient à la bête à deux dos à 2m de la balise ... le gag...
Bravo à l'organisation, aussi, notamment sur les cartes souples plastifiées avec
mardi 13 octobre 2009
titane hic sur le lac ...
Comme l'a dit Oliv tout avait bien commencé ... la veille .
Mais on avait compris samedi en testant les bateaux que les conditions de navigation seraient difficile si le mistral continuait à souffler .
Dimanche matin les rafales se sont calmées .
Chris est en pleine forme et il le faut car on retrouve en mixte Gilles et Laure Coupat bien décidés à prendre leur revanche après notre dernière confrontation à Sommières
A nos cotés Pierrot et Jérome , Oliv et Martin , Pasto et Steph les caméléons sont là !
Et c'est parti !
La CO au score (15 balises à prendre sur 20 ) se fait en terrain connu , avec ces piégeuses ravines de ruffes .
On profite du trafic du début de course pour choper facilement les premières dans la zone un peu technique : 45 62 49 63 61 60 59 58 57 mais je zape les deux dernières au fin fond des fameuses ravines.
Direction la zone de denivellé .
on prend la 37 en chemin avant de monter à la 55 et on reste à niveau pour enquiller 35, 34 avant de redescendre avec les Issy aventure et les cooristes vers l'arrivée 33 et 54 .
On a fait un bon choix car on ressort premier des caméléons et la course est bien parti : en meme temps que Gilles et Laure .
On va donc à la prise de carte du VTT'O ensemble. Mais on attaque plus vite qu'eux et on prend une petite avance : 30 secondes dans cette section qu'on porte à près de 2 minutes à la fin du trail orientation autour de la presqu'ile de Rouens .
On repart en vélo et on se fait reprendre par une équipe de Lozere sport nature qui roule fort . Mais en faisant de bons choix d'itinéraire ils peinent à nous distancer .
C'est chose faite quand je commet 2 petites erreurs coup sur coup .
A la seconde on voit revenir Pierrot et Gégé .
On prend leur roues , ils feront d'excellents poissons pilotes vu qu'ils sont dans leurs terrains de jeu habituels.
Reste à savoir si on va pouvoir les suivre dans le denivellé . Chris a beau avoir la géobike dans les jambes , elle tient le rythme et ses progrès en descente sont évident . On repasse les LSN sur un raccourci que je trouve en traversant à gué une petite rivière .
Ils nous recollent au début de la bosse qui monte sur le plateau . Là il faut que je passe la laisse à ma coéquipière . J'en chie pour rester avec les collègues car ca grimpe bien mais en fait ce sont les LSN qui sautent !
Vers le haut , on voit nos adversaires direct dans les rampes du bas , y a un trou de 3' c'est bien mais rien n'est fait.
On redescend vers Octon , Chris se fait une belle frayeur à pleine vitesse en sortant d'un virage mais elle se rattrape heureusement sur le bas coté de la piste sans tomber dans le ravin ... Une petite hésitation pour trouver la balise dans le village ( trop évident la fontaine ! ) et on attaque une nouvelle longue montée vers la chapelle de Roubignac .
Je sais à quoi m'attendre , on l'as déjà fait en rando il y a 15 j ! Chris solidement arrimé à ma tige de selle , j'ai pas les jambes cette fois pour garder le contact avec nos clermontois . ils s'éloignent doucement au train .
Ca se conclue par une descente technique bien sympa avant de remonter en portage à la chapelle .
On récupère les concurrents du Tamarounet.
Ca fait du monde à doubler , çà m'agace car on arrive dans une zone avec des monotraces dans la lande : j'ai peur de me faire bouchonner , les jambes sont revenus alors je remet le lien avec Chris et j'embraye ... pardon , pardon , à droite , à gauche ... j'arrive à garder un rythme soutenu malgré les chicanes mobiles . On attaque enfin une piste descendante , et là devant on aperçoit des maillots de caméléons devant ... Comment on est bon , Chris ! On recolle pierrot et gégé dans la descente !
On finit le parcours VTT O avec eux .
On est à ce moment 3e et 4e au général . Benji est loin devant mais les pic saint loup ne sont qu'à 6 minutes.
On repart sur une CO sur photo aérienne autour de la "montagne" de la Sure .
Pas facile à lire cette carte , ce qui est sur c'est que c'est : en haut , en bas , en haut , en bas ...
Jérome trouve la première avant nous , mais on les rattrape sur la troisième ( me suis fait plaisir sur cette approche avec une remontée de ravine qui nous ammène juste sous la toile !
Sur l'avant derniere balise , on récupère Philippe Rosado .
Mais on jardine ensuite les 3 équipes ensemble sur la dernière . On arrive tous groupé au départ du canoé mais on a gaspillé une partie de notre avance ... il nous reste 5 min de bonus sur notre champion du monde de canoé ...
Ca part mal , le vent s'est levé ... on galère pour se mettre à l'eau et mettre les jupes , les 2 autres équipes s'envolent . Une fois installé on peut envoyer la sauce sur notre "ADONF" profilé ( meme si on arrive pas à la cheville d' Olivier et Martin qui une fois plié le raid sur accident mécanique ... se font plaisir sur leur avion de chasse ) et on se rapproche de nos caméléons , mais dès le premier pointage de balise c'est la cata , ca clapote, le vent violent pousse le bateau à la cote et on se coince dans les rochers . On repart finalement mais ça y est dans le rétro on aperçoit la coque carbone du Gilou qui fend les vagues comme un hors bord ! On arrive à garder une avance sur les 2 balises suivantes . Mais sur le bord suivant, en retournant sur les rives de la presqu'ile, au moment ou on rattrape à nouveau Pierrot et Gégé , on chope une petite houle de vagues croisés qui rend le bateau super instable et nous met sans arret en travers , je suis arque bouté sur le gouvernail à la limite de la crampe mais rien n'y fait ... On fait n'importe quoi et notre lapinou nous dépasse alors tranquille en qq coups de pagaie d'école .
Pour nous le calvaire commence , on prend de l'eau dans la coque malgré les jupes . Les ré embarquements sont de plus en plus acrobatiques . Le gouvernail finit même par céder .
Sur le dernier bord , c'est plus de la survie que de la course , les vagues arrivent par le coté au dessus de notre coque et on a l'impression de faire du rodéo ... On serre les fesses en se disant qu'on va sans doute passer à la baille !
Mais on y arrive finalement,
pas mécontent de notre course malgré ce final "titanic est" !
Bravo à Gilles et Laure qui nous mettent 8 minutes dans la vue sur les 2 dernières balises . On finit donc second mixte et cinquième au général derrière Pierrot et Jérome qui font 4e et 3eme du podium homme .
Steph et OliP terminent 14eme .
Oliv et Martin non classé ... ( l'essentiel c'est de participer , non ! )
Sur le tamarounet
francesco et julien font donc 4e scratch et 3eme homme
lionel et martial 12 e
et Valérie fait 4eme en mixte .
Les podiums de l'Orient Raid 09 (tout de même)
ET POURTANT, POURTANT...... (par oliv)
lundi 12 octobre 2009
Veni, Vedi, Couli (par le petit fils d'un capitaine de la marine marchande italienne)
Ah! Il a raison le Lapin; pour faire du raid il faut s'entrainer en CAP, en VTT, en CO, ET en Kayak...
J'ai encore des progrès à faire, et surtout en K2!
La CO au score n'était pas pour favoriser les orienteurs, mais on a pas pris trop de retard avec une erreur à notre Des-actif.
Le VTT nous a permis de passer devant, malgré un dérailleur déréglé, une chaine cassée, une balise oubliée, mais du plaisir pour moi, et un Juju qu'a bien réussi à tenir le rythme. Faut dire que la rando du Salagou m'a bien aidé...
Changement de carte à la fin de l'OVTT, ravito, et pas beaucoup d'avance: quand on part les poursuivants arrivent.
Au début du trail'O les écarts sont très faibles et je crains un retour en force de Maud...
Le stress est au plus fort, surtout que devant il y a une équipe, mais comme il me semblait, elle est PM.
Au départ du canoe je suis confiant, en pensant que notre arme secrète leur sera fatale...
"Mais comment, dit le Martin-Mousse, t'as pas pris d'écoppe, t'as pas mis ta jupe?!?!!"
Manque d'expérience, trop de précipitation, trop de vent, trop de vague, et PLOUF!
Me v'là agrippé à la proue d'un navire sombrant dans les flots volcanique du Salagou, les cuisses tellement bien crampées que ma survie ne tient qu'à la flotabilité de mon beau gilet fièrement estampillé PALAVAS KAYAK DE MER...
Il va m'en falloir des heures kayak à Palavas pour me faire comprendre comment tenir un cap avec du vent, comment surfer la houle, comment comprendre l'azimut de ma frêle embarcation, comment remonter dans le kayak en pleine mer, et comment ne plus être "le petit baigneur"...
Mais je reviendrais, avec des bras gros comme ceux de Lapin, avec la technique de Martin, et je serais aussi content de ma perf en canoe qu'en VTT.
MUC Orientation, préparez-vous à recevoir une quatrième fois mon inscription, pour
LA REVANCHE DU PETIT BAIGNEUR
Merci à Juju
Merci à Palavas Kayak de Mer
Merci aux MUCettes et et aux MUCeaux
Merci au Salagou
et Merci à Martin pour les cours à venir!
SALAGOU (Martial)
Pour une première on s'en souviendra....
Que d'orientation , mais bon , on est venu pour ça. Dés le départ on essaye de se placer pour la prise de carte co a pied ,12 balises en minimum de temps ,dés la deuxième une équipe locale nous colle aux basques , on les traînera tout le long pour nous déboiter sur la dernière.(on n'est pas encore assez malin).
Depart sur le vtt "mémoire" jusqu'à la prise de carte.on se retrouve avec franc et julien qui ont des soucis de dérailleur , vite résolus, je pars avec eux quand j'entends crier derrière moi.
lionel a des problèmes,roue arrière bloquée, on pense au frein je démonte tout plaquettes étrier mais rien n'y fait , finalement je me rends compte que le moyeux est bloqué, fou de rage, il enfourche son vélo pour continuer , on ira pas loin ,mais bon quand tu te sais bien placé c'est toujours ralant de bacher sur un ennui mécanique. quelle galère ,il serre les dents et appuis fort ,ça il sait faire , ça lâche part à coups et ça devient dur dans les cotes, mais on arrive quand même au parc.
direction le départ canoë , et là on embarque dans un espèce de cigare ,ça va chauffer, ben non , ça a surtout mouillé , quel calvaire pour allez droit avec cette houle et le vent.
on passe la ligne un peu désabusés , y a des jours comme ça.
merci prez pour le canoë , merci francesco et julien pour le transport mais la prochaine ne planquez pas le mode d'emploi.
bravo a tous petits et grands ....
dimanche 11 octobre 2009
Salagou 2009
si l'envie vous prend de voir votre tete avant, pendant ou aprez l'effort...
http://picasaweb.google.com/totoche34130/Salagou2009?feat=directlink
felicitations à ceux qui ont fait l'effort de participer
mardi 6 octobre 2009
GEOBIKE 09

Aguessac, pierrefiche du larzac, la couvertoirade, le baume d'albion, les gorges de la vis, campestre luc, dourbie via le saint guiral (1400m), camprieu, meyrues, l'aven Armand , les vignes (gorges du tarn) le rozier, Aguessac.
Au départ, un troupeau de caméléons: Farid, Olivier Pimpon, Chris et Pat et deux invités: Kamil (le frère de Farid ) et Christophe Derouche, raideur local bien connu ...
une assistance efficace ou tout le monde est le bienvenu... ici Florian, parti seul qui se réchauffe et mange autre chose que des barres de céréales !!
mais la chaleur du bivouac ne sera pas suffisante pour Kamil et ils abandonneront à 20 heures après 90 km
Après 4 heures de nuit, il faut s'extraire du camion transformé en sauna finlandais, et affronter le froid (-2°) de Camprieu.
Encore merci au "roi du sauciflard de lozère" et son compère JP. pour leur assistance, sans oublier la reine de la GORTEX!!! Pour cette super balade en VTT. Attention, elle est en forme pour le Salagou......