jeudi 13 octobre 2011

orientraid 2011 par Chris





Dom préférant jouer les reporters photo ce week-end, je m'associe à Goud et O. Combes pour présenter une équipe mixte à l'orientraid.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres caméléons fin prêts pour la course!
Je ne suis pas coutumière de la formule 2 plus 1, ma seule expérience étant le raid du mercantour avec Vaucluse. Pas vraiment convainquant d'autant que l'orga ne prévoyait rien pour la féminine...
Cette fois c'est différent, "la fille" doit faire les 2/3 des sections.
Elaborer de stratégies avant la course n'est pas un truc qui passionne mes coéquipiers, et c'est la veille du départ au coin d'une table à la frontale après une rapide collation, qu'on se réparti le "travail". On est d'accord sur le fait qu'il est plus judicieux que ce soit eux qui se chargent de faire les "gros" VTT, c'est logique, il roulent plus fort que moi.
Le "papier crayon" n'a duré qu'1'30, j'en connait certains qui ont planché dessus pendant 15 jours!!
Après le bivouac à st Laurent le minier, avec Copa qui a monté la garde toute la nuit et aboyé dès qu'un gars ronflait trop fort, le départ est donné. Je démarre avec Goud par 1 trail orientation avec balises optionnelles.
On réalise une belle entame de course malgré une grosse bosse dès le départ. En revanche on rejoint l'assistance par la route qu'on est allé chercher beaucoup trop loin, du coup on perd pas mal de temps.
Les Oliviers partent ensuite en VTT, et moi je me retrouve avec 1 camion et 1 chien à gérer pour ma 1ère assistance...Pas mal de voitures sont déjà là dont l'équipe Averne et Issy aventure (2 équipes mixtes).
Je repars sur une section à pied avec Olivier C, le rythme est plus soutenu, on parvient à rattraper Maud et Frédéric (Arverne), mais une balise oubliée nous contraint à faire demi-tour, c'est rageant...Et quand on croise nos adversaires, j'entends 1 "yes" de Frédéric qui me fait comprendre que le combat sera rude contre cette équipe!!!
On enchaine tous les 2 la section suivante en VTT. J'ai le road-book et Olivier le compteur. Malheureusement, avec le vent qui souffle fort, il n'entends pas bien les consignes, je suis obligée de redoubler d'efforts pour rester au contact, c'est dur!
Les 2 gars vont ensuite faire 1 CO photo aérienne dans le cirque de navacelle accompagnés de Copa, et moi j'en profite pour squatter un bout de couverture de Pascal (vaucluse) pour faire une petite sieste en plein soleil et en plein vent!...
A la section suivante, en VTT, on se fait les gorges de la vis avec Goud et je me rappelle avec le sourire notre passage mon chéri et moi avec la  remorque...Elle avait pas du tout aimé d'ailleurs!!
Les averne sont encore là et gràce à une erreur de leur part, on arrive à l'assistance avec une longueur d'avance sur eux. Seulement ils restent tous les 2 sur la section suivante encore du vtt en road-book qui doit nous conduire au caylar. On reste un peu avec eux et puis forcément on les lâche et on merde complet sur la fin du parcours. Dom est encore là, décidémment, il doit se dire qu'on fait boulettes sur boulettes.
Ce sont les 2 gars qui se collent à la CO hyper technique qui cloture la journée avant l'épreuve de nuit. Goud n'a pas sa bonne boussole, les 2 rentrent dépités, et déçus de leur prestation.
Le concept de l'étape de nuit est bien pensé: il s'agit pour 1 des coureurs de rejondre un point le plus rapidement possible afin de récupérer la carte pour l'amener aux 2 autres qui attendent.
Je pars sur le trail, mais le vent est si violent que j'ai l'impression de faire du sur-place, mes jambes me font mal et je me fait doubler sur le plat. On attaque la montée, je repasse 2, 3 gars, çà me remonte le moral. Arrivée au sommet j'arrache la carte des mains de Mayeulle et m'élance dans la descente à 2000 à l'heure. C'est au tour de mes coéquipiers de courir, mais eux doivent faire travailler leur méninges!!!
Pour moi, c'est terminé y a plus qu'a les attendre au chaud dans le cams en compagnie de copain  copa!!
Ils ont laissé 4 balises, c'est bien ils sont contents. On va à la salle des fêtes pour se restaurer puis vite on se jette dans nos duvets pour qqs heures de repos bien mérités.
Dimanche matin, 4h30, je suis prête à affronter la 2ème journée!
Je pars sur la 1ère section avec Olivier C, il fait nuit noire, la CO s'annonce difficile alors on choisi l'option de rester dans un groupe,çà tombe bien c'est la lozère!!! Le rythme est soutenu mais je tiens le coup. On arrive aux vélos déposés par Goud, encore avec Benj, mais cette fois je ne peux pas suivre et on se retrouve avec Chod et ludo d'Issy aventure. Olivier préfère faire un choix différent  au champ et c'est 2 tuiles coup sur coup qui nous tombent dessus: lui, crève mais préfère regonfler çà ne tiens pas il regonfle, moi, je tombe dans un trou et me retrouve 3 mètres plus bas avec en prime réception de mon bidon sur le nez. Olivier bondit, il hallucine en n'apercevant que la roue arrière du vélo et ma main tendue jaillir des profondeurs...
Finalement à 2 kils de l'arrivée il est obliger de réparer sa crevaison c'est la poisse.
Je repars avec Goud, pour une leçon d'orientation à pied. cà fait plaisir quand il n'y a pas de galère!!!
A la fin de cette section je peux enfin souffler et profiter de mon "grand" repos du jour aux salces pour me ravitailler et dormir un peu (5'!): les 2 gars sont partis sur une grosse section vtt road-book qui a entamé le physique d'un paquet de coureur...Je crois d'ailleurs que Goud a un peu couiné!!!
Quand on repars avec Olivier C, on se retrouve très rapidement avec une autre équipe adverse: mon chéri et grand Franch, ils sont frais tous les 2, et font plaisir à voir! On rejoint également l'autre équipe lozérienne. on fait le petit train et on double allègrement Maud et Frédéric. Je vois que Maud souffre même en marchant, et que c'est dur aussi pour son tracteur... Un petit mot d'encouragement, et on rattrape Benj et Dan qui n'est pas au mieux non plus.On fait toute la section, bike and run compris avec eux, c'est motivant!
A l'assistance, je récupère le matériel de corde et on s'embarque avec Goud sur une section de trail qui doit nous conduire au canyon.
Cà commence mal, on loupe la 1ère balise, il faut redescendre au moins 1 kil plus bas. C'est le défilé,on croise Benj, les caméléons, les LSN 2, les boules...Pas d'arverne à l'horizon, étrange...
Ils ne tarderont pas à nous doubler, Stéphane a des jambes de feu, Fréderic dit qu'il est fatigué mais tous les 2 courent comme des cabris. On se retrouve à l'entrée du canyon, à 30 minutes de la porte horaire.
Comme à chaque fois qu'il y a des cordes, il y a la queue. C'est sympa car on se retrouve à plusieurs équipes dont Stef et Anita, mais on se refroidi et on se fait du souci pour la porte horaire suivante.
En plus je ne retrouve pas mon descendeur ce qui me vaut un bon stress jusqu'au moment ou je demande au guide (avec un grand sourire) de me prêter le sien, çà marche, ouf.
Après 2 ou 3 descente en rappel, rien de bien méchant, on repart en courant et la traversée de st guilhem le désert à l'heure de pointe marque des points! Il faut slalomer, parmi les gens qui papottent et qui cocottent. On retrouve l'orga, Mayeulle nous met en garde sur le rubalisage qu'il faut suivre jusqu'au pylône. Cà fait haut et mon goud commence à tirer la langue. A 200 mètre de l'arrivée, Dom (encore là!!!) nous annonce qu'on est à 7' de la porte horaire, cà va passer, mais j'accélère le pas tout de même, par principe!
Olivier nous attend, il a pensé au vélo de goud, à son chien, mais il a oublié les chaussures de VTT, coup au moral pour Goud Goud. Pas de panique, l'itinéraire passe devant les véhicules d'assistance, 600 m plus loin.
Je décide de regagner le cams en trottinant accompagnée de Dom car la porte horaire suivante me semble ricraque, il faut pointer avant 16h00 au canoé,  il est 15h30 çà va être chaud! Et pour que mon stress atteigne son max je vois Olivier arriver en trombe: il a oublié de prendre la puce!!!j'ai oublié de lui donner aussi!!!
Je grimpe dans le camion et me cale juste derrière arverne. (même en assistance on fait la course!!!)Je suis encore derrière son camion à l'entrée du parking du pont du diable, seulement voilà, dans la précipitation j'oublie que le cams d'Olivier est un poil plus haut et bam je prend la barre à 2 mètres, me-de, bourde puissance 10. Je constate les dégats mais pas le temps de me lamenter, je dois regagner la plage pour arriver avant 16h00. Mes gars ont assurés ils ont pointé à 15H59, hors d'haleine. On peux embarquer sur l'hérault avec le vent qui souffle toujours aussi fort. Arrivés avant leur assistant, Maud et Stéphane ont enchainé la section kayak, ils ont eu la porte horaire, c'est gagné pour eux! En revanche,Issy aventure s'est cassé le nez sur la porte fermée, c'est les boules pour eux mais que c'est bon pour nous, on passe 2è, le kayak et la CO urbaine qui suit dans St Jean de fos ne sont qu'une pure formalité...
Résultats
1er: arverne
2è: nous
3è: Issy aventure

Bravo à mes Oliviers qui n'ont rien lâché et chapeau à toute l'équipe du MUC qui nous a montré qu'avec une organisation haut niveau on pouvait "monter" un raid d'une grande qualité.
Un grand merci à vous tous et un grand repos car comme le dit Philippe Géral:
 "organiser un raid c'est plus dur que courir???........................oui, oui, oui, je confime"
Eh bien, Phil, repose-toi et sois fier de ton week-end.Tant pis pour la  magnifique session de planche ratée!!

6 commentaires:

les cuisses dures . a dit…

Bravo le trio mixte , belle performance, bonne récup .
A ++ JO

Anonyme a dit…

Bravo !

Ben Dom c'est tout ce que t'as fait comme photo ?! 8)

FranCO a dit…

Bravo
à tous les trois!
Pour une fois j'ai vu à quoi ça ressemble de près, et je me suis rendu compte du haut niveau de cette performance!
Chap'O bas

laprune a dit…

bravo a tous les trois ! rien que du haut niveau bonne recup a vous

team (re)porteur a dit…

En lisant toutes les péripéties , je comprends mieux qq attentes inattendues aux transitions . faut avoir le coeur solide qd on vous suit !
J'ai surtout eu peur pour la porte horaire du canoé ... quand je les ai croisé vers la chapelle saint sylvestre à 9' de la porte... Mais heureusement le jedi envoyait du gros ( il a pris le virage en appui sur le muret au bord de la piste ) . En tout cas la bagarre avec les Arverne et les Issy était intense et sopectaculaire .

pasto fin de kiné a dit…

Après le RIF, tu as du trouver ce petit échauffement bien marrant en fait !!:))))

Bravo, on voit bien que goud en a bien cH.... !!!


A++