mercredi 12 octobre 2011

Anita et ses Caméléons sur le gros, trés gros Orient Raid !! par Stef


Suite à la rencontre avec Mayeulle à Raid in France, j'ai décidé pour tout le monde, sachant très bien qu'ils seraient enchantés, de nous inscrire sur le parcours élite de l'Orient Raid.... Je crois qu'Anita n'avait pas vraiment mesuré et que Francesco s'est vu devant le challenge qu'il n'osait relever depuis quelques années, quant à moi l'euphorie de raid in france, le manque de sommeil donc de lucidité, et un coté un peu fanfaron m'a privé ce jour là de toute clairvoyance...
Bref, nous y voila... pas de blessure, une forme convenable, donc impossible de reculer ! mais je sens mes coéquipiers tellement fort et motivés que je suis en confiance !
Berlingo gavé jusqu'à la gueule de barres de céréales et gels énergétiques, notre véhicule d'assistance sera notre maison pour 2 nuits et 2 jours.. et il faut vite se rendre compte que seule Anita est un peu ordonnée ! pas grave !
Premier bivouac vendredi soir avec pasta partie en plein air... demain le départ sera donné à 8 h de Saint Jean le Minier.

Franch'  et Anita démarrent par un trail'o de 8 kils, bien négocié, belle place en milieu de peloton malgré le dénivelé
, puis j'entre en piste pour un Vtt suivi IGN de 13 kils avec une belle bosse de 400m de D+. Anita est accrochée derrière et nous montons à bon rythme, la descente en "balcon déversant" nous pose + de problèmes, du coup on fait des photos ! et on descend en préservant notre capital ..osseux ! on lache les freins en grand juste à la fin de la descente pour tomber sur Phil à la fin de section qui nous colle 30 min de pénalité parce qu'on à fait 200m de route interdite pour cause d'un petit chemin raté, parallèle à la route: Bien Cornez, c'est un bon début, va falloir regarder un peu plus la carte !
Ensuite Franch m'embarque sur un trail suivi ign de 11 kils pour monter des gorges de la vis vers le roc blanc, ça monte , orientation impeccable sans hésitation. il récupère quelques sandwichs et Anita pour enchaîner sur un vtt Road book de 11 kils, pas simple à gérer visiblement. Je suis à l'assistance et  j'attends, et je regarde l'heure passer: je viens de m'apercevoir qu'il y a une porte horaire à 13h30 qui nous priverait de la belle CO  dans le cirque de navacelle et nous collerait 7 h de pénalité ! eux ne le savent pas, on n'y avait pas fait attention, manque d'expérience certain ! Il est 13 h 25, personne.. 28, voila un groupe sans mes caméléons, 29, les voila et comme un con je leur hurle magnez vous , porte horaire, vite.... et là, j'ai pas fini ma phrase que je vois déja la panique dans les yeux d'Anita qui lache en grand dans l'ornière et se mets une vautre d'anthologie mais néanmoins classique !!! La carrosserie est rayée, mais on a passé la porte qui nous claque aux fesses ! l'essentiel est sauf et le cicatryl coule à flot pour fêter ça !!!
Allez, zou, on enchaîne sur une belle CO sur les crêtes en dessous du baume d'Albion jusqu'au fond du cirque de Navacelle,

15 kils, 2h20 et on a ni jardiné, ni glandé... juste fait pour le mieux avec nos moyens à nous ! et nous arrivons presque dernier mais contents ( d'autres équipes n'avaient pas passé la porte horaire précédente !!) du paysage et de la belle balade...
Anita a mérité une bonne pause et nous enchaînons 10kms à VTT dans les gorges de la Vis avec Franch,

je coince un peu, j'ai la dalle . Je me vautre deux fois dont une avec la jambe en porte-à-faux et pour le coup ne regrette pas la quantité de fromage que je bâfre dès que je peux et qui a peut-être sauvé mon tibia péroné !! Je suis cuit au point de retomber en repartant 2 fois de suite... puis ça reviens, on termine à Vissec et là, la porte a claqué ! bilan : tous dans le Berlingo , 5 h de pénalité et 18 kils de vtt road book pour monter au Caylar évités... pas plus mal peut-être !!
Là haut le vent souffle mais n'empêche pas Franch et Anita de faire une belle CO sur la "plus belle carte du monde".

Ils ramassent un paquet de temps de bonif', pas mal !! moi pendant ce temps je suis tombé de sommeil comme une merde, ceinture encore  attachée pour un bon 1/4 d'heure, avant de me refaire une santé alimentaire .
Petite pause générale avant l'étape de nuit, nous nous requinquons, réchauffons, installons notre campement... avant de repartir pour un trail /Co en relais de 1h max.
C'est simple, Anita part à bloc pour aller chercher les cartes en haut du sommet à coté des vers luisants, puis nous les ramène au pieds de la bosse. Si elle mets 50 minutes il nous reste 10 minutes pour 24 postes... mais comme elle est forte elle mets 12 minutes !! on était un poil inquiet l'ayant vu passé au pied de la bosse à l'aller, bonne dernière mais souriante, voila qu'elle arrive en milieu de peloton !! descente énorme !!! nous partons Franch et moi sans ambition, faut dire que de nuit, la carte du caylar peut jouer de vilain tours, les vautours le savent et tournoient au dessus de nos têtes !! donc raisonnablement nous revenons vers l'arrivée prendre les postes les plus proches et qui nous permettront d'échapper aux grosses pénalités de dépassement du temps. puis finalement nous remontons à l'autre bout de la carte ! il nous manquera 4 postes, surtout 5 minutes ou un peu de confiance au départ.


Une bonne garbure quittée heineken, une tablée de caméléons et autre fort sympathique, une douche... et au lit (plutôt au duvet !) par une  bonne centaine de kilomètres heure de vent... oublié les réjouissances: compex,  bidon d'huile d'arnica pour les mollets de Franch... on part pour 5 heures de nuit, satisfait de notre 5 ieme place en mixte et 14ieme au scratch !!
Réveil sans se poser de question, sinon on retourne tous dans nos maisons sous nos couettes respectives, vent terrible, ça caille , départ à 6h pour une section double CO 10 kils / vtt 5 kils. nous partons Anita et moi, la CO se passe bien, mais tout se ressemble surtout de nuit... les rentrants m'étourdissent, les similitudes sont nombreuses et l'erreur facile, ce qui ne nous empêche pas de faire des optionnelles mais en queue de peloton, rares sont ceux qui se baladent hors des chemins et nous nous retrouvons très vite tout seuls, dans le noir complet ! trop bon ! Surtout ne pas lâcher la carte qui s'envolerait et la je crois que j'aurai pu paniquer.. ta vie c'est la carte !! Anita coince un peu mais continue à courir, pour la première fois j'ai l'impression qu'elle souffre, elle se plaint même mais surtout s'excuse de ne pas avancer plus vite alors que notre rythme reste tout à fait honorable et les équipes avec qui nous finissons n'ont pas d'optionnelles, elles !


Petit Vtt tranquillou au lever du jour , ma coéquipière se refait une santé et un moral d'acier, tout va bien !

On rejoint Franch qui nous attends avec les croissants au point d'assistance suivant ! un choix s'impose: nous sommes tout prêt de la porte horaire: ou bien on repart en CO et on sera planté au vtt Road book ou bien vite en voiture pour enchainer les 24 kils de vtt road book. La carte IGN a l'air sympa et on aime bien bartasser: c'est parti pour la CO... et quelle CO !! si Ray Hulse a du temps à tuer, le site est exceptionnel ! et sans trop d'erreurs mais lentement et parfois un peu perdu nous visitons ce superbe coin de rochers au dessus du tunnel autoroutier du pas de l'escalette ... 2h20 pour 6.5 kils !
Porte fermée ! tous en voiture pour les Salces pour un trail/ run & bike de 12 kils, d'anthologie !
nous sommes réinjectés juste aprés la tête de course et partons en même temps, avec Franch, que le Jédi et Chris, nous tenons leur rythme et rattrapons les LSN ( mon heure de gloire, j'ai profité de me retourner pour voir Benjamin de face, d'habitude c'est plutot d'en bas d'un podium, mais très vite les choses sont revenues dans l'ordre ! !) déposons Arverne qui à se moment portait sa croix. Faut dire que tous ou presque avaient laissé beaucoup de plumes voire leur moral dans la section Vtt qui était énorme avec un portage qui n'en finissait plus !
...Et là sur cette section , j'ai découvert que Franch savait voler, il effleurait la rocaille, à bloc l'animal, les arbres frémissaient sur son passage, les feuilles s'arrachaient des arbres... Énorme et aérien à la fois !! mais quelle vitesse pour ce trail...
Cette belle section nous mets à l'aise pour la porte horaire suivante, mais faut pas traîner ! 6,5 km de trail 'O avant le canyon, pas de problème Anita me chouchoute, j'ai mes petits sandwichs, à boire et elle me mets en confiance pour l'orientation. Depuis le départ on se dit que cette section sera sympa avec le canyon au milieu du trail et on tient à la faire ! on court à bloc (le notre! ) dans les bosses y compris pour arriver avec 25 minutes d'avance. On s'installe dans le canyon, le chrono est arrêté et on on bouchonne avec une douzaine d'équipes devant nous ...

 mais la porte suivante se rapproche et si nous ne la franchissons pas , cela privera Franch d'une Vtt'O sur le causse de Puechabon , pas bon !!!

Enfin on passe,beau rappels mais  il nous reste 30 minutes pour descendre la fin du Verdus, traverser Saint Guilhem et remonter en face sur le causse vers le belvédère. Pour la première fois je sors la laisse et et mets Anita dans le rouge au milieu des visiteurs de saint Guilhem


Mayeulle nous previens, "soyez attentifs à la rubalise", la seule qu'on trouvera sera accrochée au belvédère!
On se tape la montée à 4 pattes dans les chemins ronceux de sangliers ou les pierriers, c'est dur et on a les boules pour le grand de ne pas avoir assuré... on jure, on gueule, on couine et on se serre les coudes, mais on est frustrés par les 3/4 d'heures d'attente qui nous mettent dedans, puisqu'il nous manquait 20 minutes...
Du coup, 7 heures de pénalité, tant pis Franch et Anita partent quand même ramasser quelques balises, avant d'enchaîner pour finir, tous les trois sur une CO village à Saint Jean et surtout pour profiter de ces moments si forts vécus ensemble. Le canoë par contre ne nous manque pas !
En fait même si c'est dur une telle cohésion entre équipiers décuple les forces et ça c'est la vrai richesse d'une telle expérience...

et merci à mon Grand et à ma Puce pour ces si bon moments et toute cette attention mutuelle !
on termine 6ieme mixte et 20ieme au scratch... pas mal !

10 commentaires:

laprune a dit…

bravo à vous, super anita , franc pour ce genre d'ultra,
stef toujours imperial, ça fait envie,
le prochain 2012, je le tenterai volontier suis j'en suis capable.
Trop fort les caméléons...

pasto a dit…

c'est grand ! c'est beau ! c'est fort !!

bravo !!

effectivement, malgré toutes les marques de souffrance ..ça fait encore envie !!

Anonyme a dit…

Impressionnante...Anita!
Bravo à tous les 3, fallait s'y coller!
Biz et bonne récup'
PS: des rubalises, y en avait tous les 5 mètres, sans blague...
Mayeulle

Anita a dit…

Superbe expérience avec mes deux Grands... encore quelques restes de douleurs ( Lundi les élèves ont bien eu du mal à comprendre pourqsuoi je marchais comme un canard).. mais rien à côté d'une équipe formidable pour un RAID formidable. Merci à tous pour vos félicitations et à mes deux Grands pour leur soutien. C'est vrai que ce n'était pas une partie de rigolade!!!
Biz à tous et Bravo aussi à tous nos Caméléons/léones
Bonne récup

Anita a dit…

et un grand Bravo au MUC pour ce RAID somptueux digne des grands RAIDS malgré beaucoup de sections et l'attente dans le Canyon !!!!et aux bénévoles pour leurs encouragements. Mayeulle, on n'a pas été bon pour trouver les rubalises. Faut dire qu'on est revenu du canyon à bloc avec Stef pour ne pas rater la porte horaire. D'où notre manque de lucidité pour atteindre l'antenne dommage !!!!
Biz

Anonyme a dit…

trois fois BRAVO !
le reste a déjà été dit plus haut

Martin

FranCO a dit…

maintenant je sais pourquoi c'était une première pour moi. autrement dit, j'ai compris que c'était quand un poil long et dur.
bon, quand c'est long et dur ça a du bon, mais ça fait mal quand même un peu mal!
ça a été une superbe expérience et un parcours magnifique, qui me donne envie de refaire toute les section tant les cartes et les paysages sont magnifiques.
un super boulot du MUC, mais un peu trop dur et trop compliqué pour moi.
je crois que l'an prochain je retourne à mon niveau et reste une version plus humaine.
je viens de voir le niveau énorme des équipes de tête, ÉNORME.
Bravo aux champions.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce recit.
J'en transpire presque!!!
impressionnante Anita avec ses 2 "golgot"
Super, 1 fois de + les lezards.
biz O'pimpon

prez y tendinite a dit…

pas facile Franch ... l'an prochain y a que le grand parcours ! (finale oblige )
En tout cas c'était bon de vous suivre , vivre en direct les péripéties de votre aventure , que ce soit Anita à plat ventre dans l'ornière ( elle perd jamais une occasion de s'allonger, meme si ca fait mal ! )ou le bip final.
Félicitations à tous ...
On attend des news des autres engagés de la légion des léons

fatigué a dit…

Bravo les léons mixte , durant tous le week à vous voir aussi cool il ma semblait que c"était facile pour vous 3 !!! et en réalité sa a été dur pour tous le monde .
bravo anita d'avoir maîtrisé tes coéquipiers.
A ++ JO