dimanche 20 septembre 2009

raid de la vaunage 20 septembre

5 équipes sur le grand parcours :
les caméléons 1 : Oliv et Martin
les cameleons 2 : Chris et Dom
les caméléons 3 : Steph et Maud ( aspirante au grade de caméléone)
les caméléons 4 : Martial et Lionel
Les caméléons rando : Olivier P et Francesco qui reprend le guidon après sa glissade à plat ventre sur la comédie .



Avec Chris on sait qu'en mixte ca va etre chaud.
avec Gilles Lelièvre accompagné de Laure Coupat une des meilleures orienteuses francaise
et Vincent Bouchu, raider émérite, accompagné de Sonia Furtado une traileuse de niveau national.

Pour moi , le seul point ou on a une infime chance c'est sur 2 roues ... les organisateurs ont annoncé un parcours roulant ( on va prendre notamment la piste cyclable de la voie verte ) . Alors malgré les cailloux tjs présent du coté de la vaunage , j'opte pour une stratégie privilégiant à fond le rendement : je trouve dans mon stock de vieux pneus , un truc neuf que j'ai jamais osé monter , pas de crampons : juste des lamelles , une section de 1.6 et un poids de 360 g ... et pour éviter les pincements : 4 kg de pression ! le grand confort quand ca tabasse ...



3H45 le réveil sonne . Faut etre fou de se lever si tot pour aller courir ... ben oui mais le départ est prévu à 6H30.
A 5H 30 on est une bande de caméléons dans le noir au milieu des carrières de Junas... et mon appareil photo après la magnifique photo suivante décide de retourner se coucher ( plus de jus )



Départ du trail , ca part à la lumière des frontales en peloton groupé.
Oliv devant comme d'hab
et le reste des caméléons dans l'avant garde de la course . 


Chris pour ne pas me perdre dans le noir m'a déjà mis l'élastique ( mieux vaut ca que la corde au cou )
En mixte on se jauge déjà , Sonia nous prend qq dizaines de mètres tandis que Gilles et Laure sont dans nos pas . Par contre Vincent Bouchut manque à l'appel ( une légère erreur de parcours probablement) Maud nous accompagne sur cette section tandis que Steph va à son rythme .
On se mouille les pieds en traversant le Vidourle pour aller récupérer les canoés . Oliv et martin partent en seconde position dans le sillage des premiers . Martial et Lionel sont idéalement placés derrière . Moi je perds qq seconde en rangeant l'élastique et Lelièvre saute avant nous dans le canoé. Comme prévu on les reverra pas . Ils vont revenir sur Oliv et Martin qui prendront un moment sa vague mais ne pourront pas tenir les 9km à ce rythme . C'est long en effet , le débit est quasi nul et l'eau est parfois assez nauséabonde . mais le spectacle de la brume sur l'eau dans l'aube qui s'annonce puis le lever du soleil sont magnifiques . 

On reprend une équipe en lui grillant la politesse sur la glissière d'un barrage puis on revient en coller 2 autres au passage suivant qu'on arrive à sauter dans l'élan alors qu'ils ont été obligé de débarquer . On passe ensuite devant la via ferrata du Vidourle ...


Ca veut dire qu'il ne reste plus que 2 km...
En arrivant près du point de débarquement on voit Lionel et Martial partir pour le bike en run en traversant sur la digue . On est donc dans le coup à 1'30" . Devant Oliv et le caméléon d'eau sont sorti 3e de l'eau .



Quand on passe sur la digue on voit Philipe Rosado et sa coéquipière en finir avec le canoé . Derrière eux Steph et Maud , Olivier et le grand encadrent Sonia Furtado qui piaffe de se dégourdir les jambes à notre poursuite .
moi je teste pour l'occasion le vélo avec les genoux derrière les oreilles ( qui a laissé un souvenir ému à tout les participants à un bike and run avec Chris )
On part un peu de terrain sur les équipes masculines mais ca va on tient notre rythme .

Retour à Junas je récupère enfin mon vélo . On recroise en sortant Vincent Bouchu qui arrive en tractant Sonia qui a fait tout le bike and run à pied ! Elle a époustouflé Steph ! ) et c'est parti , on roule bien dans les monotraces ...




On récupère une équipe qui avait sans doute pris un pti raccourci . le parcours est agréable alternant pistes et monotraces techniques ... Ca va bien jusqu'à ce qu'on apercoivent des chasseurs et curieusement à partir de là ... la rubalise a disparu .
Malgré les assurances prises auprès des sociétés de chasse pour négocier le parcours . On a comme souvent là bas encore profité des agissements d'une poignée de braves imbéciles .
Ca devient donc du grand n'importe quoi pendant un moment.
On se regroupe à 3 équipes avant d'en rencontrer 3 autres qui arrivent à contre sens ...
On décide de redescendre du plateau vers la vallée de la Vaunage et au bout de 800 m de descente , on retrouve par hasard les rubalises . On la suit mais en fait elles nous font rallonger le parcours par rapport à ceux qui tracent direct vers le départ de la CO.
Pour en rajouter , Chris est victime sur la piste cyclable d'une crevaison qui nous oblige à laisser filer les autres . Après réparation , on gravit la pente vers l'oppidum de Nages . Je suis un peu désabusé: en haut , il y a déjà une quinzaine d'équipes qui ont posé les vélos . Bon on va voir avec la CO ... on attaque par la une , l'occasion de se régler et de prendre les premières épines , on galère un peu sur la 2 (définition "arbre" , je suis plus habitué à des def aussi simple!) pour l'arbre suivant je cherche la difficulté et on se retrouve dans une propriété privée , la propriétaire est sympa avec nous ( elle le sera moins avec les suivants !) mais faut faire demi tour et après avoir croisé les caméléons rando pasto et kaso en VTT pas encore O ., on constate que les duos Rosado et Bouchu ne sont plus qu'à une poignée de secondes . Je fais le choix sur la 8 d'envoyer Chris descendre et remonter la ravine pour poursuivre à flanc de colline pour attaquer la 11 par le haut . bon plan Vincent et les autres équipes descendent se perdre dans la ravine et on prend une balise d'avance . Un peu d'escalade pour chris sur le réservoir et un grand détour pour l'accès au tombeau avant de nous retaper la montée de l'oppidum . Ca fait mal aux cuisses !
Transition express pour repartir avant que les autres mixtes arrivent , ils reste pas mal de vélo au parc , on a du bien remonter au classement. On annonce à Chris que les premiers mixtes sont parti depuis moins de 2 min .
Bon ben y a plus "Kaaaaa" appliquer la stratégie initiale : A fond !
Prudence dans la descente de l'oppidum un peu piégeuse ( Chris a fait de sérieux progrès dans ce domaine ). On enquille la voie verte , tout à droite et on roule mais mes cuisses saturent à force et Chris me prend le relais , un peu violent , j'ai du mal à l'accrocher , on arrive sur le parcours des 3C ,et comme on connait, on se méfie du changement de direction à angle droit qu'on connait et qui sera fatal à oliv et martin .
petite section technique en montée puis monotrace ou il faut garder le rythme rester concentré et souple . Chris est un peu en surrégime , je l'entends qui hyperventile ... un petit coup de laisse et ca repart .Traversée de route , on retrouve les pistes roulantes . un groupe de randonneur nous bouchonne qq secondes ( faut meme poser pied à terre pour pas renverser la +sourde ! Mais loin devant , y a un vélo ... et on dirait une fille . bientot le doute n'est plus permis c'est le maillot Buff de Gilles Lelievre. Ils ne nous ont pas vu ... Après un petit tunnel on les a à 100 m devant laure 25 m derrière Gilles . C'est un faux plat montant . On a mis la laisse et on se sort les tripes pour les passer en costauds . Le temps que Gilles récupère sa coéq , on a pris qq dizaines de mètres d'avance . l'arrivée n'est plus très loin . Un portage soudain , ils reviennent à une dizaines de mètres , on s'engouffre dans le monotrace et on lache tout .
On perd qq secondes en recupérant la voie verte je freine car il y a des escaliers pour la rejoindre et je m'appercois trop tard qu'il y a un passage qui passe à droite sur l'élan . Encore un doute en quittant la voie car il y a 2 fleches indiquant des directions opposés R - T Avec l'effort difficile de se rappeler ce que ça veut dire ! ca y est R =retour . La dernière montée sur route avec Chris sur le porte bagage . On se déchire les poumons pour finir avec 26" d'avance sur Lapinou .

Et pour faire bonne figure Lionel nous annonce qu'on finit juste derrière eux au général qui ont fait second

Vincent et Sonia completent le podium mixte, Stef et Maud font 4 et 10 au scratch !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle bagarre, c'était chaud les marrons!!!!encore Bravo
Oliv

martial a dit…

meme là , il prend des photos !!
superbe perf un grand bravo a nos équipes et au mixtes en particulier

dom a dit…

je te rassure martial , les photos ne sont pas de moi cette fois ci !
j'avais assez à faire pour ne pas me perdre corps et biens avec ma blonde préférée !

Anonyme a dit…

C'est le récit d'une belle bagarre, bravo à vous.

Sportivement,

Péji

Ps : bravo aussi à Lionel et Martial, Chris vous a donné la petzl?

Martial a dit…

merci péji,
ce n'etait pas la notre , elle n'est pas aussi sofistiquée......
A+