lundi 7 septembre 2009

Un caméléon aux Championnats de France de Kayak de Mer

Ce n'est pas l'histoire du vilain petit canard mais du petit caméléon unijambiste qui faute de genou encore bien solide va naviguer sur la mare nostrum le vendredi 28 août au Pradet.

Qualifié pour le championnat de France en K1 mer (kayak monoplace) suite aux deux sélectifs effectués ce printemps, je me concocte un programme en reprenant une vieille base de travail de marathon...
Pendant les 5 dernières semaines "d'affûtage" je me fais 5 entraînements / semaine en mer et rivière quand je quitte la cote... du long(2h aérobie) du très court(x fois 15 sec avec 1' de recup) et du très dur (4X15' au seuil avec 3' recup ou encore des 1h juste un peu au dessus de l' allure de course)...
Je me sens bien mais un peu fatigué (il fait chaud pour récupérer) coté très positif, les problèmes d'équilibre avec ce canot commencent à être bien résolus !

Jeudi arrivée sur zone au camping du Pradet le plus proche de la plage où le collectif Languedoc Rousillon a planté ses guitounes. Restauration matin midi et soir par le CTR, Vava et d'autres accompagnateurs et coureurs (ça c'est de l'organisation!) Merci à eux.
Petit tour sur l'eau - c'est calme et la météo ne prévoit pas de grand vent !!! Les sensations sont bonnes. Puis 2ème petit tour sur l'eau non prévu dans le plan ... aïe ! il faut filer un coup de mains aux pirogueux de Palavas et aller chercher une V6 (pirogue Tahitienne 6 places) à Toulon ; 45' de rame cool mais qui pèseront le lendemain. Faut parfois arrêter d'être gentil !

Une bonne nuit et à 9h sur le pont.
10h30 Briefing : Le vent va se lever et vous l'aurez dans le travers .. pas bon !



11h départ en masse (toutes catégories d'âges H) des V1 (pirogues monoplace) et K1 soit 140 embarcations...ça remue et ça part surtout à 200 à l'heure . Ne pas suivre ! rester à son rythme ! facile à dire et hop me voila dans le rouge au bout de 5' j'ai les bras en feu, les triceps qui n'en veulent déjà plus !
Calme toi Martin et rappelle toi tes objectifs : - finir dans le top ten (aucune idée du niveau car c'est la 1ère fois que je fais ça mais faut bien se fixer des objectifs quand on en bave à l'entraînement !)
- finir devant la 1er pirogue (ils n'ont qu'une pelle faudrait quand même pas déconner).
- Battre une gars du Pradet que je connais de vu et qui m'a battu lors des deux sélectifs.

Après un petit temps de recup en "suçant" un kayak juste devant je me refais un peu la cerise mais les sensations ne sont pas très bonnes. A la 1ère bouée située à Toulon suis au contact avec le gars du Pradet (satisfaction ; il est juste derrière). Après avoir virée cette bouée on attaque 9 bornes avec un vent et un clapot de merde de travers ; vraiment pas sympa Eole de ne pas avoir fait un petit effort pour tourner de 90°. Ce bord n'en finit pas -azimut 123° - quand enfin le bateau de juge et la bouée apparaissent !

Les 1ers sont déjà assez loin mais j'ai bien gratté sur ce bord, je ne suis pas loin des 1ères pirogues, j'ai largué le gars du Pradet, je ne suis pas tombé mais ne sais pas combien de vieux sont devant moi ! (les catégorie HV2 et 3 sont regroupées soit 27 concurrents directs)
A cette bouée nous virons environ de 220° et donc restons encore de travers ! Pas de bons surfs et des déséquilibres qu'il faut gérer car la fatigue se fait sentir après ces 14 premiers km.
Aller ; droit sur la cote et au passage j'avale 5 kayaks et 2 pirogues et n'en vois plus qu'une encore un peu loin devant mais j'ai l'impression que je la gratte !

à la dernière bouée, je suis 30m derrière un groupe de 5 K1 et de la 1ère pirogue (Le gaillard qui la mène est une marmule qui maintient un rythme de pagayage impressionnant)
Il reste 2.5 km pour me les faire ! mais les mains s'ouvrent toutes seules et ne veulent plus se refermer sur la pagaie. Même sensation qu'en escalade quand on attrape une prise mais que l'on ne peu plus rien en faire.. Gérer - boire - ne pas se précipiter - ne pas tomber - tant pis pour les K1 qui se tirent la bourre entre eux mais faut que je me fasse cette pirogue !!! Par rapport à la ligne d'arrivée que je vois maintenant, je suis un peu plus haut que lui par rapport au vent et au clapot; je décide donc d'y rester le plus longtemps possible en faisant l'effort puis juste avant la ligne si je réussi à prendre deux trois glissades je devrais me le faire sur la ligne ! NE PAS TOMBER !!!
Bonne tactique qui fonctionne ! Je lui mets au moins 10m ( 3 sec)!!!
Je finis complètement rincé de ces 22km en 2h06'39" à la 10ème place en HV2+3 et 35ème au scratch.
Mes objectifs sont tous atteints (même si dans mes rêves les plus fous je finissais bien sûr sur le podium) Je ne suis d'ailleurs qu'à 7' du podium alors il ne me reste plus qu'à travailler dur pour y être l'an prochain !


Pas de photos, le prez n'était pas là...
Bon vent et bonne mer
Prochaine étape Sommières avec l'excellent Goud goud mais là ça rigole moins car il a l'air en forme le garçon !
Martin le caméléon d'eau (de mer)

6 commentaires:

le canyoneur a dit…

haaaa , le beach boy, le cheveu blondi par le soleil, la sueur et les embruns mélés ... le biceps saillant ... tout çà pour frimer devant les élèves à la rentrée !

bon aller je me tais et je rame ...

Anonyme a dit…

félicitations le beach boy, je vois que tu est fin tacticien, cela sera utile car j'étais un peu une grosse mule à st jean!!!!!
Oliv

junespeed a dit…

objectifs atteint et tu t'es fait plaisir, bravo!!

Dom a dit…

je t'ai mis, mister biceps, la vidéo photo souvenir pour que tu sache ce qui s'est passé devant et derrière toi !

Unknown a dit…

tu vas envoyer grave sur le canoe à sommieres, oliv peut te faire l'allure !

bravo , ça à l'air touchy ton truc !

FranCO a dit…

beaux coup de pagaie...
t'as bien pioché...

il te reste plus qu'à profiter de ton entrainement pour aller biner le terrain de sport de Steph et Toph à Lattes.

Bravo pour la perf.