mercredi 2 septembre 2009

De la culture......

Un peu de culture avant d'aller courir,rouler,naviguer avec un article du "site" VOLODALEN!!!!

bonne lecture

Oliv


Le mag n° 33 : Eté 2009

Un mag 33 à consommer avec modération. Modération pour les antioxydants, pour le Coca-Cola, la boisson Gatorade ou le Red Bull qui - s'ils peuvent améliorer les performances - augmenteraient aussi les risques de carries. Même l'eau est à consommer avec modération. Autant de modération, est-ce bien raisonnable ?

Sommaire
Haro sur les antioxydants
Coca-Cola et café augmentent les performances en endurance : Mode d'emploi
Gatorade, Red Bull, Coca-Cola et caries
Trop d'eau au marathon

Haro sur les antioxydants !


Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal ! Combien sommes-nous à penser ainsi lorsqu'il s'agit d'ingérer des compléments en vitamines et antioxydants. Mais que nous avons tord de raisonner ainsi ! Plusieurs études viennent de montrer coup sur coup que (1) le stress oxydatif peut augmenter l'espérance de vie de certains êtres vivants, (2) qu'une ingestion trop importante d'antioxydants comme le bêta-carotène, les vitamines A et E peut augmenter la mortalité des consommateurs, et enfin que (3) des doses modérées de vitamines C et E empêchent certaines adaptations positives habituellement associées à l'effort physique (sensibilité à l'insuline, amélioration des défenses "naturelles" contre les radicaux libres). Bref, pour qui n'est pas en situation d'excès, l 'oxydation a du bon !

Références indicatives : Deletion of the Mitochondrial Superoxide Dismutase sod-2 Extends Lifespan in Caenorhabditis elegans. Van Raamsdonk JM, Hekimi S PLoS Genet. 2009;5(2): e1000361. doi:10.1371/journal.pgen.1000361. Antioxidant supplements for prevention of mortality in healthy participants and patients with various diseases . Bjelakovic G, Nikolova D, Gluud LL, Simonetti RG, Gluud C. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2008;2 DOI: 10.1002/14651858.CD007176.

Coca-cola et café augmentent les performances en endurance : Mode d'emploi

Si l'on peut s'interroger sur le caractère constructif de conseils visant à améliorer les performances d'endurance en consommant des produits "dosés en caféine", il est difficile d'ignorer les études montrant que la consommation de coca-cola ou de café améliore les chronos des spécialistes de durée. Et au fur à mesure, les protocoles s'affinent. Une équipe de l'institut australien des sports a ainsi montré qu'une préférence pour le café ou le coca-cola, importe peu. Dans les deux cas, l'amélioration des performances est comparable. Le second enseignement de l'étude australienne a trait aux horaires d'ingestion. Que la caféine soit consommée en une seule dose une heure avant l'épreuve ou par petites doses tout au long d'un exercice n'est pas déterminant. Dans les deux cas, la performance s'améliore de 3 à 3.5%. Enfin, lorsque le coca est bu dans la dernière partie de l'épreuve – comme cela se voit régulièrement sur les courses – le gain de temps est également conséquent (2 à 2.5 %).

Références : Effect of different protocols of caffeine intake on metabolism and endurance performance. Cox GR , Desbrow B , Montgomery PG , Anderson ME , Bruce CR , Macrides TA , Martin DT , Moquin A , Roberts A , Hawley JA , Burke LM . J Appl Physiol. 2002;93(3):990-9.

Gatorade, Red Bull, Coca-Cola et caries

L'acidité des boissons que nous buvons peut éroder l'émail de nos dents et favoriser les caries. Si l'on en croit l'étude menée à l'école dentaire de Baltimore, les sportifs sont directement concernés. En effet, les breuvages que nous plébiscitons en course sont tous plus ou moins acides. Parmi ces liquides, les boissons de l'effort s'avèrent plus acides que les sodas eux-mêmes plus acides que les jus de fruits. Les lésions dentaires observées in vitro par les chercheurs américains étaient plus importantes avec le Gatorade, suivi par le Red Bull et le Coca-Cola. Viennent ensuite le jus de pomme et le Coca Zéro %. Autrement dit pour éviter les caries, mieux vaudrait éviter les trois premières nommées. Il est cependant possible de limiter les risques en se rinçant la bouche ou en buvant de l'eau. Mais pas trop (article suivant) !

Références :Effects of sports drinks and other beverages on dental enamel. von Fraunhofer JA , Rogers MM . Gen Dent. 2005;53(1):28-31.

Trop d'eau au marathon

Après des années passées à grands renforts de "buvez avant d'avoir soif", les conseils d'hydratation adressés au sportif d'endurance reviennent à plus de modération. Il faut dire qu'à trop boire on risque d'éclater. Pensez donc ; en buvant trop d'eau le sel contenu dans l'organisme peut être dilué à l'excès. Et l'organisme n'aime pas ça, mais alors pas du tout. L'hyponatrémie (baisse du taux de sel) par surconsommation d'eau est responsable de plusieurs dizaines de morts de sportifs ces vingt dernières années. Récemment encore un jeune coureur est décédé des complications d'une hyponatrémie après avoir franchi la ligne d'arrivée du marathon de Londres. La dernière mesure en date effectuée lors du marathon londonien, montre que 12.5 % des coureurs développent une hyponatrémie en course. On ne sera pas étonné d'apprendre que ces coureurs boivent plus d'eau que leurs partenaires de course. A l'arrivée, ils sont aussi plus lourds. Plus de poids, plus de risques. Rien ne sert de trop boire. Oui mais n'oublions pas que la déshydratation et la surchauffe qui l'accompagne restent le premier risque encouru par le marathonien. Décidemment, entre le trop et le trop peu d'eau, le marathon reste une aventure.

Référence : The Incidence of Exercise-Associated Hyponatraemia in the London Marathon . Kipps C , Sharma S , Tunstall Pedoe D . Br J Sports Med. 2009



Aucun commentaire: