lundi 21 septembre 2009

raid maudit ou équipe d'aveugle !

Ogoud et le caméléon d'eau on une fois de plus mal fini à Junas.

En 2008 c'était une balise pas vue sur la carte qui nous valait 20' de pénalité (nous sommes passé à 20m !) jusqu'à la remise des prix on se croyait "brillant" 3ème !!
Cette année c'est un virage à droite en fin de parcours VTT qui nous coûte la 1ère ou 2ème place !

Petit récit d'une belle journée car à 95ans on joue la gagne mais aussi le plaisir ! ! ! (c'est la somme de nos âges respectifs)

Départ en trombe de la pétrolette Goudard dès le coup de sifflet donné à 6h30. Casaque caméléon à toque blanche mène la troupe jusqu'au Vidourle. Lorsque j'arrive dans le 1er quart il ne me braille pas dessus mais m'attend sagement de l'eau à mi-cuisse avec un canoë tout prêt !

On attaque donc le Vidourle à potronminet en 4ème position puis très rapidement 3ème juste derrière des jeunes qui avancent fort. On va sucer de la poupe goulûment jusqu'au 1er déversoir où nous passons 2ème. Mais Gilles Lelièvre dont le surnom devrait être "évinrude" nous mange tout cru. On fait l'effort et lui suçons aussi la poupe jusqu'au 2ème déversoir (Olivier reste encore surpris de cette possibilité de se mettre comme en vélo dans l'aspiration). Au 2ème déversoir nous remontons un peu tôt dans le canoë et scotché dans 20cm d'eau nous voyons lapin prendre 20m d'avance en tirant le kayak ! On ne le rattrapera pas !
Le levé du jour et la brume qu'ouvre les 2 kayaks qui nous précédent sont magnifiques.

Nous attaquons donc le bike and run en 3ème position.

Je te tracte tu me tractes, tu cours et je vole accroché à ton sac ! On revient à mi-parcours sur Gilles et Laure et après quelques échanges de politesses sur la météo et autres sujets que l'on aborde en course entre gens civilisés, nous prenons le large.
Lorsque je retrouve ma monture, les 1ers quittent le parc à vélo... à bloc pour recoller ! et on recolle sur un virage à angle droit balisé il est vrai un peu tard comme cela sera le cas sur tout le parcours ! On fait ménage à 4 pendant quelques km. Un beau soleil pour éclairer mes camarades à l'entrée d'un village juste avant le bitume (même pas mal) et plusieurs belles gamelles pour l'un des 2 autres... C'est d'ailleurs une de ses chutes sur le casque qui nous permet de prendre le large juste avant de perdre la rubalise dont les chasseurs locaux doivent faire collec !
Heureusement nous croisons juste à temps un gars de l'organisation que connaît Goud (y connaît tout le monde c't'homme la) il nous remet dans la bonne direction et à la louche Olivier recolle à la rubalise après quelques tournicotis dans les bois... L'oppidum de Nage (quels cons ces romains de faire ça si haut - faut pas oublier le sel ni le pain !) dur dur la montée mais quand on est en tête ça passe bien.

On attaque la CO en tête 1-2-6-3-4 borie la plus NE soyons précis - 5 mur le plus à l'O - 7 on perd 2' en tournant autour du trou - 8 -10 recherche désespérée de la sente avant les maisons -ronces salsepareilles pour schtroumfs mais pas de sente. Nous descendons jusqu'à la départemental et remontons le ruisseau (être 1er ça a aussi l'inconvénient d'ouvrir les traces)aïe ça pique. Enfin nous trouvons ce tombeau et sortons par un propriété sans oublier de demander l'autorisation à une petite dame qui fait son jardin :10 bonnes minutes dans la musette. Et là on tombe sur nos poursuivants directs qui se précipitent dans la propriété et vont en ligne droite sur le poste ET MERDE !!! - 9 - 11 en passant par l'avancée à l'EST car Goud a joué la guirlande de noël en s'essayant dans le ruisseau - un peu haut le poste !. Fin de la CO, on vérifie que toutes les cases du cartons de contrôle sont poinçonnées et roule ma poule.

On reprend les vélos avec 2' dans le nez par rapport aux futurs vainqueurs que l'on avait largué le matin: c'est jouable. Belle descente à la cartouche sans gamelle mais ce fut juste ! puis j'envoie sur la piste verte... Goud parti avec un peu de retard me rejoint et passe devant. Je me mets dans sa roue les yeux rivés sur son pneu arrière et un mollet qui occupe tout le reste de mon attention. On ne rigole plus !
-" Martin t'a pas vu de la rubalise ou des flèches oranges !!!"
moi ça fait un moment que je ne voit plus grand chose !
et comme le matin des plaisantins avaient débalisé on ne fait pas demi tour ; on se rappelle vaguement que les organisateurs avaient dit que ce serait plus roulant car avec de la voie verte.
.. alors Hop ! la voie verte est par là bas; et en voiture Simone sans plus réfléchir !!!

On retrouvera après quelques km de la rubalise Houps ! les autres ont fait un tour dans les bois que l'on aura pas fait !

Arrivée pas triomphale et explication de notre fin de course par respect envers les autres coureurs (en particuliers les 1ers qui auraient fini seconds sans avoir été doublé sur la dernière portion...).
Les 1ers arrivent bien après puis nos caméléons de collègues etc etc ... Nous ne seront pas classés ce qui est normal puisque nous n'avons pas fait la même course.

épilogue : Pour se rattraper nous courons ensemble le 11 octobre le Tamarou sur les terres rouges du Salagou ...
N'oublie pas tes lunettes Ogoud ! je prends ma boussole et mon bateau !!!

Ogoud et Martin
Raid au pays des Tartarins
Cela devient une habitude ,dans la vaunage, les killers de galinettes sauvages ont l'habitude de remplir leurs gibecières de rubalises:des fois que cela rende intelligent!!!J'ai pas dis que tous les chasseurs étaient cons, loin de moi cette idée mais tous les cons y sont.....
Et dans le coin , il y n'a quelques uns qui sont gratinés!!!!!
Donc c'était bien partie, comme l'a conté Martin avec un trail a allure relax(discussion avec Martial et Lionel en chemin.....)tous juste le temps de s'apercevoir que certain se sont perdus et ont raccourci le trail(on est pas les seuls a s'être perdu!!!!)et puis la croisière sur le Vidourle avec une leçon de navigation avec les baignoires flottantes et des images du lever de soleil fabuleuse(Dom as tu fais des photos???),un canoë avec un moteur ya"lapin"maha, impressionnant!!!Un bike and run,bien géré par l'équipage des papy's caméléons ,enchaîne par une première section de vtt ou nous rattrapons la première équipe avec un des membres qui se prend des gamelles dans toutes les parties techniques!!!!!On profite d'une de ses gamelles pour s'échapper:plus loin on rencontre un des organisateurs qui rebalises "On fait quoi?""tu continues dans cette direction".....et c'est parti, tiens on se prend ce sentier cela a l'air sympa.....
Le seul coup de chance de la journée :on retombe sur le balisage après quelques kilomètres!!!!Et puis direction la haut sur la CO:course propre sauf sur une , le tombeau qui est chez quelqu'un!!!C'est chez un des organisateurs, mais fallait-il le savoir, et notre avance qui fond au soleil car on donne la solution au futur vainqueur....on repart deux minutes derrière pour la dernière section vtt , et entre Calvisson et Congéniès ,on s'égare a nouveau pour retrouver le balisage un peu plus loin: on regarde le conteur,on fait plus de kilomètres que prévus!!! on file vers la ligne d'arrivée: premier!!!!......
On explique à Cyril les péripéties du raid et puis publication des résultats: DISQUALIFIE
,shame on you, dégoûté ,même plus concentré pour applaudir les caméléons sur le podium,que le buffet qui devient intéressant,finalement il reste 5H07 d'entraînement dans le Vaunage, ou on s'est régalé a courir, rouler ,naviguer devant a la bagarre avec de super copains d'entraînement.....
Dimanche prochain, j'irai à la plage.....
bises et caresses à l'oeil et bravo a tous les caméléons
Oliv

4 commentaires:

FranCO a dit…

C'est qu'entre balises, balisage et rubalise tout le monde c'est un peu perdu.
En fait il y a que Pasto et Oim qui avons suivi tout le circuit, et c'est pour ça qu'on a mis 2 heures de plus!!!

Non , sérieusement, faites le Tamarou sinon j'ai aucune chance de gagner le tamarounet....

Bravi.

Anonyme a dit…

Je confirme les propos du grand, on a fait tout le parcours, ..peut être un peu plus
... :D
tant pis pour le podium, vu les pble plus haut de débalisage, je pense qu'un classement dans les 5 aurait été juste.
A+

Anonyme a dit…

, c'etait vraiment mérité ,
mais vous allez tout faire péter autour du salagou.
Martial

Anonyme a dit…

Sympa vos histoires de rubalises...Presque on y croirait...
Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer chez les Caméléons pour se trouver des excuses!!!
Allez, on verra ce que vous avez vraiment dans les mollets le 11 octobre et je vous préviens d'avance: ne cherchez pas les rubalises, y en aura pas!!!
Biz et à bientôt sur le raid!
Mayeulle