mardi 10 avril 2012

c'est quoi la bonne taille?

- c'est quand les pieds touchent par terre...

(par le grand aux grands pieds)

non, non, il ne sera pas question ici de taille de pieds, car je pars avec une longueur d'avance!

mais plutôt de taille de roues.

alors que j'essayais de suivre JP avec ses 3 pouces de plus que moi (en diamètre de roues)
il me glissait:
"ce qu'il te faut, c'est des roues de 27,5 pouces"

et bien, je viens de tomber sur cet article de Mountain Bike Action sur cette grande question:
-c'est quoi la bonne taille?

voici le lien:
http://www.mbaction.com/Main/News/Shootout_Wheel_Wars_29_vs_275_vs_26_5159.aspx


et voici ce que le Grand retiens:
"Show: This 26er felt the lightest of the group (it was), and, in experienced hands, it would beat the other two in acceleration and slicing up or down a trail. It propelled its rider with pumpatude power and liked to manual, wheelie and hop around obstacles. The operative word here is “experienced.” An accomplished rider can pump and manual all day long. The rider who can’t do those things won’t have as much fun on this 26er as he would on either of the other bikes."


que je traduirais ainsi pour les non initiés à la langue de Zapata Espinoza;
"Have fun: le 26 pouces semblais le plus léger du groupe (et il l'était), et, dans les mains d'un pilote expérimenté, il bat les deux autres dans les accélérations et les pif paf en montant ou descendant un sentier. Il propulse le rider avec des coups de boost et aime les "manual", roues arrières et sauter autour d'un obstacle. Le maître mot est "expérimenté". Un vététiste accompli peu "pomper" et lever la roue avant toute une journée (ndt: s'amuser quoi!). Le vététiste qui n'a pas ces qualités ne s'amusera pas autant sur un 26 pouces, comme il le fera sur un autre vtt."


Perso, je me retrouve le plus dans cette conclusion, surtout dans les sentiers que j'aime parcourir.
Reste une ou deux limites que j'aimerais vérifier:
- est-ce que c'est vrai quand on chausse du 48 et qu'on pèse 200 livres?
- est-ce que l’apport des grandes roues compense ces défauts dans la caillasse?


Concernant cette deuxième question, il me semble qu'il y a un paradoxe:
- pour résister à la caillasse il faut des pneus solides, et donc lourds, ce qui pénalise les grandes roues....


Par contre, si je devais choisir un VTT semi-rigide (et croyez moi, je ne le ferais pas!), je choisirais sans doute un 29 pouce.
Et enfin, l'avis de Rondos sur le 27,5 pouces: "tu prends du 26 pouce, tu montes un gros pneu, et c'est presque pareil"


Mais comme dirait le Bonze JP: "la juste voie est la voie du milieu"


Bonne lecture, et bonne traduction à tous !


PS: je n'ai pas pu résister:

Pour Nagarjuna, cette conception était la voie du milieu, le point de vue fondamental sur la vie.
La vie est une réalité difficile à saisir qui échappe aux mots et aux concepts d’existence comme de non-existence. Elle n’est ni existence, ni non-existence, et pourtant manifeste tantôt l’un de ces aspects, tantôt l’autre. C’est l’entité mystique de la Voie du Milieu, réalité unique de toutes choses. 

2 commentaires:

D'old school a dit…

moi je vote comme d'hab pour le plus léger ...

Anonyme a dit…

Et il faudra toujours appuyer pour avancer!!!!!! le grand Rominger roulait sur route avec des 650's et il a fait péter plus d'un coureur, en descente certain prennent des roues de 24', et les amerlos ne jurent que par le 29', mais cela fait longtemps qu'ils n'ont plus de champion du monde, reste le meilleur conseil: va rouler et cela ira toujours mieux que si tu reste sur le divan!!!
bizzz oliv