lundi 12 mars 2012

Course D'orientation à Montlaur (11) par Julien Z

Martin, Francesco et moi-même sont allés faire nos courses à Montlaur. (Les vieux montpelliérains comprendront).

Martin s'aligne sur le circuit A (5,3km, 23 postes ?), et nous autres non-licenciés, sur le Circuit G (8,5km et 28 postes). Un terrain de jeu splendide s'offre à nous, alternant zones de garrigue, de vignes et de "collinettes" ravinées et leurs fameux rentrants si chers à notre Prez.
Par contre il y avait un vent à décorner les boeufs :  Les rafales nous faisaient des croches-pattes.


L'ensemble des circuits furent tracés par Toff.D. Il nous a gâté puisqu'il nous a fait un circuit spécial "raideur".  Le type derrière Christophe ce n'est pas E.T c'est Martin bien sûr !!


Je te félicite pour ton travail et je te remercie aussi de m'avoir remis sur le bon chemin entre la balise 14 et la 15. Pour ma part, je fais une orientation pas trop déguelasse puisque je termine à la deuxième place en 1h46 derrière mon partenaire de VTT du jeudi soir. (Au fait, nous étions deux sur notre parcours).

Bref, une belle matinée d'orientation...cartes et tracés à suivre (hein Franc')


le parcours du premier
"1-2-3-4: tout commence pas trop mal, dans les pattes de Martin et Ludo Ruiz.
de 4 à 5 je laisse les deux compères pour suivre le fil rouge: que dalle, je file trop à gauche et me retrouve en bas ...
5-6: j'avance doucement, en me calant sur le relief et les arbres particuliers, sans réussir à avoir un point d'attaque et tourne un peu
7-8: je lis le terrain sur la carte, mais j'ai un gros doute; la boussole me trompe et je doute de plus en plus. j'ai vraiment du mal à faire la relation carte/terrain en regardant la végétation
en gros je ne reconnais pas grand chose!!
9: j'arrive pil poil sur le poste, sans le voir!
il s'en suis un gros moment de doute et de solitude... jusqu'au passage d'un cabri
10: je me trompe d'arbre particulier et je m'arrete au premier
attaque du 11 : je suis largué largué et je n'arrive plus à me recaler
heureusement Martin passe par là
11-12: grosse erreur vers la droite et le bas de pente: je n'arrive pas à voir le relief sur la carte
12-13: je n'arrive pas à me recaler en attaque de la 13: je suis un azimut, estime une distance mais ne reconnais rien sur mon passage: gros gros doute
16-17: je pars trop à droite et jardine un moment sans rien comprendre à la végétation
la fin se fait avec un peu moins d'erreur mais beaucoup de doute: je ne reconnais pas du tout la végétation et j'ai du mal à me recaler
j'aurais du faire confiance à la technique azimut/distance
et en relisant au calme la carte je comprend ce qui m'a perturbé: il y a plein de taches blanches dans le jaune, ou des taches blanche avec des points jaunes, qui représentent les bosquets que je voyais bien sur le terrain, mais pas du tout sur la carte
je mets ça sur le compte de l'a^ge et d'une vue faiblissante!"

"Merci à 'Tof, et à Martin pour une virée en voiture toute neuve qui ne sent pas le clébard
Joli perf pour les Caméléons sur le circuit G des Non Licenciés avec les deux meilleures places: encore un podium pour le Team Caméléon!!"


le parcours du second






8 commentaires:

Anonyme a dit…

trop fort les caméléons!!!
bravo a ce podium
oliv

Stef a dit…

bravo les gars vous avez été trop fort et avez fait le doublé sur le parcours G... G comme Guignols !
Qu'estce qui leur arrive à ces orienteurs qui ont payé une licence: ils ont trop peur de se faire battre par des orienteurs qui n'ont pas payé de licence ? vous avez été grand, eux sont petits !!!
pour info le parcours G est un A avec une balise differente, pour pas pouvoir comparer les temps des licenciés et celui des non licenciés désormais cantonnés sur le G..il est vrai que nous sommes tellement nombreux à faire de la CO qu'il fallait bien ça !!!

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord avec toi mon Steph ! les orienteurs auraient ils peur des guignols ??? il semblerait que oui (c'est pourquoi je n'ai fais que le A)... C'est bien dommage que la ligue ait pris cette décision (la raison est la baisse du nombre de licenciés sans baisse du nbr de coureurs lors de manifestations!) mais ce n'est pas cette stigmatisation qui va faire (re)venir des raideurs !
enfin si les traceurs comme le Beau Toff trace des circuits plus longs et aussi technique que dimanche ; ce sont les orienteurs qui vont déserter les cicuits traditionnels !
@+ pour d'autres reflexions
Martin d'O

Stef encore a dit…

mais le parcours G a du bon quand c'est Tof qui trace : pour lui G c'est B + A, presque un raid !

Anonyme a dit…

arrêtez les fleurs, j'ai les chevilles tellement enflées que je rentre plus dans mon slip.(selon Valérie, c'est pour une autre raison)
Toff

Anonyme a dit…

non on est vraiment de plus en plus riche en orientation, on peut faire un parcours spécifique pour 2 coureurs!!!
ou peut être aucun? si pas d'inscrits on va trouver de plus en plus d'organisateurs.

un orienteur a dit

hp ;-)))

Anonyme a dit…

hé les gars venaient faire du ski'o, c'est moins prise de choux et en plus cela glisse!!!!!
oliv

captain canyon a dit…

bien mes ténors de l'aiguille meme pas déboussolé, faudra bien qu'un jour j'aille voir comment on se perd par là bas !

En plus si le traceur est bon !