samedi 4 septembre 2010

Raid In France 2010, la manche française de la coupe du monde de raid...

COTE COURSE, par Cris
C’est couvert de rayures cette année que mon équipe, VAUCLUSE AVENTURE LITTLE MARCEL a débarqué ce mercredi 25 aoùt à SERRES dans les hautes alpes point de rendez-vous de la 3è édition du rif.



Parasols, beach flag, sac à dos , tee-shirt et débardeurs, le petit marcel donne de la couleur à notre campement et attire les regards !...


Il y a du monde cette année et je retrouve avec plaisir les coureurs « de d’habitude » sur les raids !


C’est chouette, j’aime l’ambiance d’avant course.


Au menu ce week-end :


Jeudi, vérifications administratives, matérielles et techniques, photos en tenue d’apparat, discours des huiles, distribution des dossards et briefing… en plein cagnard, nos parasols font des envieux…


Vendredi : départ à 7h00 du mat pour 50à 60h non-stop de course, 244km, 9500m de D+


L’équipe est composée de Vincent Bouchut (captain), Jean-François Cartouche, Pascal Reymond et moi-même. Stef et Anita, sa collègue de boulot, miss 100000volts, ont accepté avec plaisir de nous « assister –bichonner » durant cette longue épreuve.


On apprend cependant au briefing que nous n’aurons droit qu’à 1 seule assistance (à 1/3 du parcours), ce qui signifie qu’après il faut prévoir 48h d’autonomie . N’allez pas croire que les assistants vont se tourner les pouces , Pascal BAHUAUD l’organisateur leur réserve aussi un « raid assistants » : cartes d’orientation, portes horaires, privation de sommeil dépose du matériel dans la pampa ,pas mal de stress ou de grosses frayeurs pour agrémenter leur mission.


Jusqu’à l’assistance 1, c’est le prologue, les équipes se croisent, se suivent, s’encouragent comme sur les raids à la journée. Je sais bien qu’à ce niveau là le classement n’a aucune importance, alors on progresse en alternant les sections : trek, vtt, trek, vtt, jusqu’au canoë… ou un petit mot d’encouragement de la part de nos assistants est scotché sur les bateaux, ouaouh, ils sont dans la course comme nous, çà fait plaisir !


Oups, un raté : la section canoë à du paraitre trop courte à notre cher orienteur qui décide tout simplement qu’on a loupé la dernière balise alors nous voilà à remonter le courant… bourde, on était à 200m de la balise et de l’arrivée.


Temps perdu estimé : 50minutes .C’est un moindre mal, cette petite rallonge ne nous a pas fait perdre de place au classement : toujours 5è ou 6è.


L’arrivée du canoë est dantesque : il faut tracter les bateaux sur une pente verticale, glissante, les assistants ne peuvent que nous encourager, ils sont autorisés à nous aider une fois la pente franchie ! La surveillance de l’organisation est assidue afin qu’aucun échange de matériel ne soit effectué entre coureurs et assistants. Je tente le bisou à mon amoureux , çà passe, ouf !!!


agréable surprise : il reste 1 section vtt puis c’est l’assistance !!! (40kms estimés entre 4 et 5 h)


Assistance1 : bœuf bourguignon et cassoulet à volonté, massage des mollets, musettes nominatives répondant aux exigences culinaires de chacun, stef et anita assurent de folie . Je suis en forme mes gars aussi, tout va bien !!!


On fonce dormir 1 petite heure après ce repas gargantuesque , le plus dur reste à venir, avec le « trek montagne » , les cordes et 48h de crapahutage en autonomie…avec des sacs encore plus lourds !


Oups, un autre raté : en pleine nuit, en trek, on a pinaillé pour trouver le passage des « grosses pierres » à tel point qu’on a préféré attendre le petit jour afin d’ y voir plus clair et se poser 1 heure pour dormir dans les duvets.


Temps perdu estimé : 3heures !!! Vincent s’en veut mais l’orientation sur des cartes au 50000ème est un vrai casse tête…


Des bourdes il y en a une d’autres, mais celle de Pascal à la vérif matos, je crois qu’il s’en mord encore les doigts ! eh oui 30 de pénalité pour un buff oublié !...C’est moche mais je suis davantage peinée par l’embarras sincère de Pascal plutôt que par cette pénalité qui ne s’avérera sans conséquence sur le classement final et qui sera un repos bienvenu au pied de la montagne…


Petite remarque perso sur le vtt : le vtt façon Pascal l’organisateur, çà passe partout, sur le vélo, ou dessous…alors stop aux mauvaises langues qui couinent contre les portages. C’est comme çà sur raid in France on est là pour en ch---r !! En tout cas, mes coéquipiers n’ont pas bronché.


Ils sont énormes en vtt et quand JF me tracte je suis sur la roue arrière çà me donne des ailes et je lâche les freins en descente pour ne pas prendre de retard.


En trek on ne sort pas l’élastique, j’ai un sac plus léger j’arrive à suivre même dans les pierriers du pic de Bure, ce qui me vaut quelques égratignures des bleus plein la jambe et une coupure au genou..Il fait encore jour quand on passe les cordes, on ne traine pas, on enchaine...


Arrivés sur le plateau, les conditions météos nous ont surpris avec un vent glacial de presque 100 km/ heure ! On s’est gelé et c’est en grelottant qu’on a installé nos éclairages de nuit sur les casques . J’avais tellement froid que j’ai monté ma lampe à l’envers !!! (on était quand même à 2500m !).


La redescente est un peu pénible dans les éboulis, mais je savoure chaque degré gagné et c’est du pur bonheur de retrouver ses doigts !


On est 6ème après la montagne avec une furieuse envie de rattraper les 5è à la section vtt qui suit. On y parviendra sans mal, Pascal veut se rattraper !


La section spéléo n’est pas très engagée et plutôt courte, juste histoire de ramper un peu et de se faire les bras, rien de très passionnant en tout cas…


Coup de sommeil : Le sommeil m’ a « attrapé » dimanche matin entre 6h00 et 8h00 sur mon vélo (çà m’a rappelé des souvenirs au Portugal…) ou j’ai zigzagué derrière Pascal tentant de garder un ½ œil ouvert pour ne pas tomber. Je crois que JF n’en menait pas large non plus et que Vincent orientait d’un œil…


2 heures de lutte acharnée contre cette furieuse envie de dormir, ou je me demande ce que je fous là, et ou je commence à culpabiliser de ne pas être aux côté de ma petite famille.


La fin de la course est plutôt agréable, on est les derniers à passer la porte horaire de la dernière séquence vtt qui précède la dernière section de trek avant l’arrivée. Si tout va bien on est 5è !!!!!


Pour la petite anecdote, on est les derniers arrivés du fait de cette porte horaire passée, du coup c’est nous qui avons le plus long temps de course effectif, même si nous terminons 5ième sur 56 équipes engagées, tous les autres derriére nous ayant été contraint de sauter des sections.

On a fini le raid à 19h15 juste avant la remise des récompenses, acclamés par les bénévoles, arrosés de champagne par les organisateurs, félicités par les coureurs, et entourés par Stef et Anita, fiers de nous et de notre résultat !!!


Je m’en sors avec un bonne tendinite au genou qui me prive de quelques rendez-vous que je ne voulais pourtant pas manquer, mais on ne sort pas indemne d’un 60h non-stop !


Je participe pour la 2ème fois au raid in France, et comme l’année dernière j’ai des souvenirs pleins la tête, et une envie farouche de continuer ces aventures ! même si je fini pleine de rayures… pas forcément celles de Little Marcel !

... et COTE ASSISTANCE, par Anita


Lorsque Chris me demande de faire l’assistance à Raid in France, je n’imaginai pas à quel point cette aventure me marquerait ... Quelle leçon de courage, de force, d’humilité, nous ont livré cette équipe de gagnants composée de Chris, Vincent, Pascal et Jeff…. Et que de stress, d’émotions, de rencontres, de dévouement, de soulagement pour Stef et moi comme assistants….

Du stress, j’en ai eu dès le premier matin où nous devions déposer les vélos à un PC à 5h du matin….


En effet, l’absence des bénévoles au PC 1 a mis le doute à toutes les équipes concernant le lieu du RDV. Tout le monde était garé en file indienne sur un chemin où la marche arrière et le demi tour n’étaient vraiment pas envisageable. L’heure tournait, il fallait faire vite.


S’excusant de son retard, le bénévole nous indique le lieu de dépôt des VTT, et nous voilà tous à descendre le chemin en vélo….remonter en courant pour descendre les autres. Au passage, Stef n’hésite pas à booster les autres équipes qui prennent leur temps… Pour activer les équipes qui gênent le passage, on va même jusqu’à descendre leurs vélos…quel esprit d’assistance nous direz vous….ben non !! c’est parce que notre équipe attendait au camping, à 20 bornes, pour partir sur le lieu du départ du Raid.
Mais voilà qu’au moment de démarrer le camion, Stef ne trouve pas la clé…moment de panique à bord, il fouille ses poches….rien ….mes extra systoles commencent à titiller….Stef regarde derrière le camion, moi je descends le chemin avec ma frontale et là, sur le bord, je tombe sur sa carte bleu….la clé n’est peut être pas loin ….les autres équipes resté coincées derrière notre camion, nous aident à chercher….toujours pas de clé. Mes extra systoles mêlées à des sueurs froides, s’emballent jusqu’à ce que Stef rapplique avec la clé que le fameux bénévole avait trouvé près des vélos et remise à une amie assistante Laétitia que beaucoup reconnaitront !


C’est un miracle !!! Je promets même d’aller mettre un cierge à l’église…Nous rejoignons enfin notre équipe impatiente et stressée de ne pas nous voir arriver et, après un chargement rapide du camion, nous les conduisons au départ…

Première mission réussie, de justesse : ça met dans l’ambiance, dés le départ on mesure notre responsabilité et la taille de la tâche qui nous attends !….Puis nous bougeons sur le lieu de départ du canoë….


Le transfert se passe bien malgré le sommeil qui nous habite déjà !…nous préparons les canoës de notre équipe avant leur arrivée…petit mot d’encouragements au passage qui boostera notre équipe de choc pendant la descente de la Durance….petits cafés, petits gâteaux entre assistants très sympas… un peu de stress : a-t-on mis tout le matériel obligatoire et rien que le matériel obligatoire ???... les contrôleurs nous font flipper en ce début de course, nous ne les connaissons pas et n’ont pas l’air commodes ! on ne veut surtout pas faire prendre une pénalité à notre équipe et du coup tout nous inquiète… nous tentons d’être le plus rigoureux possible !


Nous voilà repartis à l’arrivée du canoë puisqu’il faut aider notre équipe à les porter, histoire de ne pas nous endormir, sur environ 1km ! cool…ça nous tue alors que eux courent depuis 7 heures et portent sans broncher !


Encouragements, bisous porte bonheur à chaque coureur et les voilà repartis en VTT ….


Avant leur arrivée à l’assistance 1, nous nous activons Stef et moi à l’intendance. Stef s’occupe des fringues, matos à emporter et moi au repas pris dans le sac pour deux jours, c'est-à-dire une soixantaine de sandwichs….que du bonheur !!!






Nous les y accueillons vers 20h et ils décident de prendre leur deux heures de sommeil obligatoires. Ravitaillement (bœuf bourguignon cuisiné par le team Cornez….excellent !!!), boissons fraîches (bière et coca) avec des glaçons que j’avais demandé au restaurant, massage de 15 mn des muscles situés en dessous de la ceinture, très appréciés par l’équipe… Seule Chris, enfouie dans son duvet n’aura pas eu l’occasion d’apprécier mes doigts de fées….


Et les voilà repartis vers 22h.


Nous ne les retrouverons que le lendemain après midi dans le relais VTT /MONTAGNE….


Poses et déposes de matériels s’enchainent toute la nuit, nous permettant de dormir royalement… 50 minutes ! à 6h nous demandons quel est le temps de passage estimé : vers 8h30 nous réponds t’on… cool 2 heures de sommeil lourd… ils ne passeront qu’à 15h 30 !!!


En attendant leur arrivée, on se pose au soleil Stef et moi, histoire de récupérer de notre folle nuit ….(c’est pas du tout ce que vous pensez bien sûr !) et c’est là que je demande à Philippe (bénévole) où l’on doit déposer le sac spéléo… Vive émotion, lorsqu’il me dit que le sac aurait dû être déposé lors de la première assistance la veille au soir !…


Je me souviens effectivement de son passage et de quelques informations données entre 2 blagues, mais surtout pas le lieu de dépôt du sac ! C’est alors qu’un vent de panique me gagne….mes extra systoles se remettent à me titiller. Je suppose qu’il a dû voir mon visage blêmir pour revenir le soir taper au camion au moment où j’étais entrain de mettre une tenue chaude pour aller dormir quelques heures avant la prochaine assistance. Il récupère alors le sac de spéléo et se tape 80 bornes pour aller le déposer au PC concerné. Pourvu qu’il arrive à temps…trop cool ce Philippe !!. On lui a donc promis une bonne bière bien fraîche en échange de ce service. Ce raté m’a quand même empêché de dormir malgré la fatigue…Grand soulagement le lendemain lorsque Stef récupère le sac de fringues spéléo utilisé (donc crade, mouillé, à faire sécher !)….Merci Philou….


La journée de dimanche se passe à attendre, à s’informer du parcours de nos petits….on trouve le temps un peu long mais que dire de nos quatre champions.


Le soulagement arrive lorsqu’on nous prévient de récupérer les vélos à l’avant dernier PC…


A leur arrivée, on les accueille, les nourrit, les bichonne, les bizouille, les soigne avant leur dernier trail que j’aurai bien fait avec eux pour les soutenir et partager leurs sentiments….mais il fallait qu’ils le vivent à quatre. En revanche, nous sommes allés à leur rencontre Stef et moi afin de finir la course et franchir la ligne d’arrivée mains dans les mains après plus de 60 heures de course. Bravo mon équipe préférée !!!…


Ainsi s’achevait une très belle aventure pleine d’émotions, de stress, de courage, de soulagement, mais prête à recommencer…


Bravo les petits et gros bisous !!!!!


Bisous aussi à Stef , mon assistant préféré, avec qui nous avons partagé stress, fatigue et joies… nous étions aussi dans la course et ça c’était super …

Quelle belle aventure !!!!! Merci Chris….
 
En tous cas Bravo à eux 4, Jeff, énorme vtteiste n'ayant jamais fait plus de 10 heures d'affilées, toujours le sourire; Pascal discret, efficace toujours heureux de nous voir; Vincent orienteur hors pair, rigoureux capitaine à la baguette autant qu'attentif à toutes nos remarques; Chris sans limites, infatiguable....
Bravo aussi à Anita exceptionel caractère, dynamisme extraordinaire au service de cette équipe soudée dont nous faisions partie intégrante....(qui n'a d'ailleurs pas hésité à nager le papillon pour donner du beaume au coeur de ses troupes !!!)
Clin d'oeil aussi à tous ces bénévoles qui ont fait de ces moments une vrai réussite (Phil, Martine et les autres) merci à Pascal et à sa conception du sport nature sans concessions... (et pour avoir aussi organisé une course pour les assistants !)
Merci Laetitia pour les clefs, le pain d'épices et le reste, coucou à Audrey en course aussi mais pas avec moi cette fois ci, bravo aux assistantes de raidlinks, bien pourries sur ce blog en d'autres temps oubliés... et grand bravo à tous les coureurs au service de qui nous nous mettons avec plaisir...
Stef

10 commentaires:

la prune a dit…

vous dire de plus que bravot et respet a vous la prune

Anonyme a dit…

bravo au petit marcel (mais c'est qui???)félicitations à toute l'équipe!!!!!!......
oliv

Franch a dit…

Bravo a notre grande championne, et à sa grande équipe de Littles Marcels...
Les photos sont magnifiques!
ça me laisse rêveur.
Merci pour le rêve.

Anonyme a dit…

BRAVO!!!!
Je m'incline aussi bas que le permet ma bouée
Toff

pasto a dit…

et la prune "respet" c'est pas très correct :))

Rien à dire que chapeau ! A suivre sur le blog de l'orga ça fait bizarre, on se rend pas compte de tous ces efforts, et vaut mieux être somnambule !!!
Dommage que le suivi s'arrête d'un coup après les 3eme, après on est dans le black ....

Les assistants ont oublié de dire que très sportivement ils ont assisté les assistants de l'équipe vainqueur, bien joué..

Anonyme a dit…

belle aventure.

l'prez a dit…

Le problème Chris , c'est que ca se fait pas de dire que t'es "énorme" ! je vais donc juste dire donc bravo pour cette course hors norme ,
bravo à tes équipiers et à tes assistants "d'élite".

Et soigne bien ce genou pour qu'il ne devienne pas ton tendon d'achille !

Anita , Steph , va falloir repasser de l'autre coté du miroir maintenant !

La prune a dit…

Excuse pasto pour moi le respet veut juste dire que se quil ont fait et enorme et que je les admires car moi je nen suie pas capable encore toute mai excuse la prune

junespeed a dit…

bravo le team cornez, c'est le genre d'aventure qui marque et qui te rend plus fort. Bonne récup!

Anonyme a dit…

Bravo aux ptis marcel, à l'assistance parce que très souvent ils leur faut des nerfs. Au fait les rayures,y en a eu aussi sur les jambes ??
Bonne rentrée et à bientôt pour la suite!!!!!!!!
BIzzzzz
Pat