jeudi 9 septembre 2010

Championnat de F de Kayak mer

            Le Léon d'eau douce s'est déplacé avec une bande de petits camarades du grau, de palavas et de béziers pour participer au championnat de France de kayak Mer à Cherbourg fin Aout !


Programme:  K1 le vendredi 27 et K2 avec JF Jehl le samedi 28
objectif :  faire mieux que l'an dernier (10ème en K1)
 
            Départ du Grau après chargement d'une 10zaines de canots le lundi 23 vers 19h. Une nuit de route à 5 en se relayant au volant. Un tour de Tours ou même 2 et une heure de perdu mais ce n'est pas si grave... Gilles Lelievre et d'autres pagayeurs déjà sur les lieux nous on donné RDV mardi à 9h30 pour une sortie au portant de 23km.
Mardi 24 : Les aléas de la routes font que nous partirons seuls vers 10h15 avec un joli vent et une mer bien agitée mais ça valait le coup car en K2 nous nous se régalons et n'avons pas de problème d'équilibre. Installation en mobilhome et nuit réparatrice.
                                 vue du camping sur une partie de la rade de cherbourg à marée basse

Mercredi 25 : petite sortie en groupe pour se mettre à l'aise sur une mer agitée et un vent fort. RAS !

 Le soir, repas Camenbert et autres fromages locaux (du rouge car un repas de fromage sans rouge... autant faire régime) Pat la fiancée d'amour de Gilles a tout organisé !  merci !

Jeudi 26 : Veille de course on prévoit avec Patrick (Bitérois bon kayakiste) JF et moi de naviguer un petite 1/2 heure dans la rade histoire de se dégourdir les bras. Le vent de terre, fort, ne nous inquiète pas car nous allons dans la rade que nous pensons être un plan d'eau agité par le vent, le ressac et le courant violent mais bien fermé donc sécurisé...
               On franchit la 1ere passe que vous voyez sur la photo dans 1.5m de clapot (vent contre courant; chaud devant pour l'équilibre) poursuivons un peu, puis après une pose de 30sec décidons d'aller vers une sortie (passe de l'EST) où nous sommes succeptible de passer demain !   (500m de large mais parait petite de loin ! )

             Arrivée non sans peine à cette passe; lorsque nous faisons demi-tour, le vent et le courant qui nous semblaient assez fort nous paraissent maintenant carrément très forts. JF est sur ma droite, Patrick sur ma gauche puis pris par le courant qui nous sort vers le large j'oblique vers la droite, étant légèrement devant je vois pas JF et perds de vue Patrick...
         Plouf  ! une vague de travers et  un Martin à l'eau ! heureusement que je me suis beaucoup entraîné à remonter dans ces sacrés bolides car en deux temps trois mouvements je repars. Après 15 min de nav je sors de la rade, fais demi tour et ne vois personne.. 4min après arrive JF qui a baigné ...mais pas de Patrick !   pas de Patrick et toujours pas de Patrick...
            Inquiets nous sortons de l'eau allons au bout de la jeté et ne voyons pas sa pagaie blanche si caractéristique. Par contre une annexe du remorqueur Abeille Flandre se dirige à fond vers nous; Je monte sur le parapet agite le bras et siffle pour attirer leur attention ! Le canot de la SNSM se rapproche et au moment ou je leur hurle  (à cause du vent) qu'on a perdu un copain j'aperçois notre Patrick dans une grosse couverture de survie orange, les bras en croix mais nos regards se croisent... il n'est pas au fond de la rade ! (une larme de stress coule respectivement sur nos joues et encore en écrivant cette bafouille j'ai une émotion particulièrement forte ! )  Pompier hôpital etc... (hypothermie34°)...   Cette aventure nous laissera des traces physiquement et moralement.
                         Patrick; le soir dégustant les Crabes qui ont failli le bouloter (pêche de Léo Lelièvre)
          
vendredi 27 course en K1:  Course prévue le matin et reportée à l'après midi pour cause de vent violent et mer agitée. 15h Bulletin  météo spécial et autorisation des affaires maritimes pour un départ à 16h. Deux triangles de 7km puis un portant de 7 km soit les traditionnels 21km
          Pas trop dans mon assiette à l'échauffement mais ça fait un an que je m'entraîne alors faut que ça passe... au bout de 300m une pirogue me tape la queue et plouf  ! je remonte vite mais cela rajoute une couche à mon manque de confiance. Après la 1ère bouée les vagues sont carrément grosses et j'hésite à me lancer dans les gros surfs... Au 2èmes tour;  re-plouf et là, galère pour remonter car vent et vagues de travers. Je rechute 2 fois avant qu'un concurrent voulant m'aider me percute et troue mon canot à 2 endroits (petits coups qui ne me font pas prendre l'eau)  Toute la descente au portant se fera le cul serré et même si je glisse parfois bien c'est loin derrière mes adversaires directs...
                                                           cul serré dans mon canot instable

            Une arrivée dans les vagues avec prise en charge des bateaux (très belle organisation )
                                            Gilles bien rincé qui a fait une meilleure course que moi
                                                mais qui m'aidera à remonter le" Mamatohufa"


Samedi 28 course en K2:   La mer est plus calme et le vent s'est un peu posé. Le soleil que l'on avait pas encore vu est même de la partie !
  Briefing 9h30 -  ligne de départ 10h.  En mettant à l'eau JF et moi faisons le spectacle et je baigne avant même que JF soit dans le bateau ... :-)))
Départ à la cartouche et très bonne gestion de l'effort. Nous regrettons que la mer ne soit pas comme hier car notre bateau est plus stable mais un peu moins rapide ... (jamais content) ... Nous finirons 8ème et à l'analyse de cette course nous sommes assez satisfait car mis à part les 1ers (champions de france K1 en Veteran 1 et 2) les autres équipages sont frais et n'ont pas couru la veille ! de plus JF et moi avons assez peu navigué ensemble.
                                                                   Mais où est le canot ?

Le soir ambiance festoune et on se laisse un peu aller après avoir poussé quelques tables la nuit sera longue ! !
                                                            1.5gr d'eau de mer dans le sang
Bilan:
Bonne semaine sous la pluie et le vent frais  - de bons moment de navigation dans des conditions agitées - une vilaine histoire qui fini bien - des résultats décevants mais surtout une excellente ambiance  et une competition très bien organisée.
Merci à Léo pour les crabes à Pat pour les fromages ainsi qu'à tous les autres pour les bonnes rigolades

Martin

4 commentaires:

Stef a dit…

Pour la soirée, on a bien une petite idée de ce que tu chantes... sinon dans la bateau l'ambiance à l'air moins... ou plutot plus... studieuse, limite cul serré , non ?!!!
En tous cas bravo, pour cette habileté à passer du bon temps !

captain canyon a dit…

va en croatie , y a moins de vagues !
bon c'est vrai que pour un champ de France , c'est un peu délocalisé ...

mais ca fait peur vos trucs qd meme !
l'eau froide çà rigole pas !

Par contre zetes tout mignons avec votre biberon sur le ventre ;-))

Le¨Petit Baigneur a dit…

"c'est pas l'homme qui prend la mer,
C'est la mer qui prend l'homme"
chantait l'autre.

D'ailleurs , c'est pas le mer,
c'est l'OCEAN...

Anonyme a dit…

salut Martin,
J'ai apprécié la photo des championnats de France. Etant prof d'EPS et kayakiste tout comme toi, j'aimerais bénéficier de tes conseils pour l'achat d'un kmer ou surfski.
Peux tu me contacter au jcdarnatigues@yahoo.fr ou 0614707944.
Merci à bientôt