mercredi 7 septembre 2011

Raid in France par Chris

Côté course


Cette année, raid in france est en autonomie complète, pendant 5 jours, pas d’assistant pour nous servir du bœuf bourguignon ou des massages ….

Seulement 2 points d’assistance sont prévus pendant la course. C’est à ce moment qu’on a accès à nos affaires et à nos vivres stockées dans des bidons. En plus de ces 2 bidons par équipe, on a 3 grands sacs qui voyagent dans la nature grâce à tous les bénévoles et que l’on retrouve à la fin de chaque section. 1 sac matos vtt, 1 sac montagne et 1 sac canoé. Attention ces sacs ne contiennent que le matériel obligatoire, pas question de prévoir une paire de chaussette de rechange ou 1 barre de céréale !!! On s’est bien adapté à ce format qui demande une sacrée préparation avant le départ !!!

Le principe de la course est de progresser le plus loin possible, en évitant les portes horaires , les routes interdites et en respectant les 8 heures de repos uniquement au point de contrôle.

Voici quelques anecdotes ou temps forts du raid :

Les sections kayak :

Notre départ tonitruant en kayak nous a placé juste derrière le bateau de Rudy de quechua ! C’est grisant ! C’est top ! Thierry a des bras bioioniques et on a bien tenu la cadence. On a même emmené dans notre sillage notre 2è bateau et l’équipe « raid nature 74 ».

Cà c’était la 1 ère section de kayak sur l’isère. La 2 è section a été une autre histoire en tous cas pour moi : Nous avons embarqué à 5 h du mat, après environ 60 de course, par un froid de canard sur la drôme à Luc en Diois pour une descente de 40 bornes prévue.

On venait pourtant de dormir près du feu, dans nos duvets,à la 2è assistance, une grosse heure et demi, mais je ne parvenais pas à lutter contre l’endormissement, ma tête tombait, je grelottais et Thierry pilotait…çà a duré au moins 2 heures, puis le jour aidant je suis sortie de ma torpeur pour attaquer la 2è partie du parcours plus ludique et plus intéressante. En plus on a doublé les franco-danois !!! Ils n’ont pas tardé à nous repasser devant du fait de nos transitions pas forcément très rapides …





Vtt ou trek vtt

Les balcons du glandasse, je ne les ai pas vu… Il faisait nuit et je dormais sur mon vélo….Heureusement les nombreux portages et l’effort physique qu’ils suscitent me maintiennent éveillée ! Mais Pascal Bahuaud a un peu abusé de ce côté la et certaines sections de vtt ressemblaient davantage à du trek avec vélo sur le dos… l’avantage c’est qu’on ne risque pas une mauvaise chute dûe à la fatigue !!!

Pour l’anecdote, l’organisation a exigé que les vélos soient dénudés après chaque sections : phares laisses, pédales, compteurs, sacoches…..

On oublie vite ces séquences de forçats quand çà roule et que le paysage montagneux s’impose devant nous, époustouflant…



Les sections trek

Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans le dénivelé, même le plus pentu !! (merci Chamrousse).

J’ai enchainé les cols sans broncher et sans trainer. Je n’ai ressentie aucune douleur contrairement à l’année dernière.

C’est sans stress et avec beaucoup d’avance qu’on a atteint notre 1er objectif , celui de passer la porte horaire avant 4heures mardi matin…. Après 40 heures de course non stop on a bien mérité nos 3 h de pause en plein vent au col de la croix. A ce niveau , seulement 8 équipes sont passées ce qui signifie que l’on se classe au pire 8ème si on arrive au bout !


On se rapellera tous les 4 d’un passage acrobatique dans le dévoluy quelques temps après le CP d'Olivier Combes ou il ne fallait pas regarder en bas… Franck nous révèlera qu’il a eu « la peur de sa vie »…Pour ma part je me suis rendue compte après coup des risques….Je me suis mise à trembler comme une feuille une fois le danger écarté.

L’équipe :

Franck Garcin nous a rejoints au dernier moment suite au désistement de Pascal Reymond, blessé au talon, freins défaillants sur son vtt, c’est grâce à son mental d’acier et sa bonne humeur qu’il a tenu jusqu’au bout !

Vincent Bouchut notre captain orienteur m’a épaté par sa concentration sans faille, sa sérénité et son efficacité dans les transitions.

Thierry Cunibil a su seconder Vincent par sa lecture du relief, à tous les 2, ils n’ont pas fait beaucoup d’erreurs !! Chapeau les gars …

Pendant 5 jours, on a partagé nos lyoph reconstitués à l’eau froide, on s’est entendu sur les temps de pause, les sommeils flash, on a raconté des conneries pour se maintenir éveillés, on a bu du café tiédasse dans la même gamelle, en un mot on était soudés et on a su trouver un rythme pour progresser sans se tracter, sans se mettre dans le rouge, ce qui nous a permis de franchir la ligne d’arrivée relativement frais….

Une fin de course plutôt frustrante

A proximité de buis les baronnies, une section « cordes » nous attendait avec via corda, pont de singe, descente en rappel. Inévitablement çà a bouchonné, tous les concurrents n’étant pas forcément très à l’aise dans ce genre d’épreuve… Dommage car on était bien parti pour finir vitesse grand V pensant que les Norvégiens étaient derrière…. Ils étaient bien derrière mais avec 2H30 d’avance sur nous du fait d’un problème avec 1 de leur sac qui les a pénalisé !!!

Retour à la civilisation

Arrivée à la maison dans la nuit de jeudi à vendredi, après une centaine d’heures de course, moins de 8heures de sommeil, j’ai enfilé une robe et des chaussures de filles pour attaquer la rentrée vendredi matin, à peu près en état, avec étonnamment 1,5 kg en moins,(alors qu’en général je gonfle…) Depuis , c’est la course pour tout mais avec en tête un bon résultat et la satisfaction d’avoir réalisé une belle course, çà permet de se retaper plus vite !!!

6 commentaires:

goud a dit…

belle rando!!!pour l'année prochaîne il faut réfléchir à un sac à dos pour mettre le vélo démonté sur le rable puis que le vtt s'est du portage(cela existe!!!) bravo et bises.
oliv

dom a dit…

Vraiment un autre monde quand meme, que celui du raid long non stop ... tjs impressionnant et notre Chris encore plus ! Avec Franck ça me rappelle les manches de champ de France VTT dans les années 90 , je faisais 2 tours avec lui et il m'explosait dans le 3eme . Un grand monsieur du "long".

FranCO a dit…

belle aventure!
ça a l'air tellement naturel avec toi qu'on en oubli presque le caractère extrême...
Bravo Championne

Anonyme a dit…

ca vous fait combien au classement alors?

la prune a dit…

toujours vraiment trop fort, meme si j'ai l'habitude des trail sur plusieurs jours, ça reste quand meme impressionnant.
Et bien sur un grand bravo à toi, super "balesssss" comme d'hab.
Un bon repos tout de meme mérité....

Anonyme a dit…

http://leschaudspatates.free.fr/2011/09/raid-in-france/