mercredi 16 février 2011

TRANSJURASSIENNE 2011
























Hiver sans neige, misère pour les skieurs mais plus de 3800 fondus pour en découdre sur la transjurassienne, épreuve française de la coupe du monde des longue distance sur un parcours de replis conçu avec de la neige rapportée!!!!!!!!
Participer à cette grande messe du ski de fond est un passage obligé de l'hiver, même si au lieu des 76 km on en fera une quarantaine mais avec le même dénivelé.....
Pas trop de ski dans les jambes pour ma pomme, mais on fera avec!!!le départ va être folklo car cela va être un départ échelonné, un contre la montre mais à l'envolée avec un croisement sur la piste :quand on va descendre de la forêt du Massacre, on va croiser ceux qui montent sur 4 km !!!!!!...........chaud bouillant en prévision.
Les élites hommes (100) et femmes (50) partent devant ensuite la première ligne (environ 850 skieurs dont je fais partie) par vague de trente coureurs!!! et une heure après la seconde ligne et une heure après la troisième ligne suivant la même procédure!!!!!!histoire d'étaler tous le monde sans faire de bouchon......






Je démarre en fin de première ligne ( vers les 800 ème) avec la puce du dossard qui bippe au bout de deux cent mètres le départ de mon chrono et au bout du premier kilo je m'aperçois que l'on va skier dans de la semoule(neige rapporté pas compacte), je monte au train la première bosse (25mn) car je vais en garder sous le patin mais je double régulièrement au sommet du massacre , on attaque la descente vers la combe de la chèvre, d'entrée je m'aperçois que j'ai la glisse car "j'enrhume" des paquets de skieurs: j'ai les bons skis et le bon fartage!!!!
je suis avec deux skieurs qui ont le même rythme; un coup moi , un coup eux devant(moi plutôt dans les descentes....), ensuite on refait un tour sur le massacre avant de redescendre vers le départ: hé là c'est banzaï car on croise ceux qui montent!!!!.....!!!!!!.......
Mais j'ai débranché le cerveau donc je double comme un gros taré et cela hurle dans tous les sens!!! on quitte enfin la double piste et j'attaque encore plus, et puis un coureur s'en met une devant moi et m'envois dans un bourrelet de neige trafolée et je finis sur le séant  mais je ne perds pas beaucoup de temps et je repars à l'abordage.A la Darbela(stade de départ ) on se retrouve avec la troisième ligne , pendant trois km, cela bouchonne et cela permet de  souffler avant de partir au tunnel du Boulu et la dernière longue montée de la Sambine qui me met un petit coup de bambou , je retrouve des couleurs dans la descente qui suit et le long plat qui mène vers Prémanon où je redouble ceux qui en ont profité pendant la montée!!!!

Je finis en 2 h03 pour une quarantaine de km à moins de 30 mn des premiers à la 212 ème place!!!!
En forçant plus et 5 mn de moins sur mon temps, je gagne environ 100 places et je tapais le champion olympique de biathlon de Turin (qui est un retraité maintenant)mais chapeau bas à lui qui n'a pas peur de revenir dans les courses populaires!!!!!!
Une bien belle journée de ski
Bises et caresses à l'oeil
Oliv

3 commentaires:

captain canyon a dit…

ben dis donc 40 km de neige rapporté ! il ont pas chomé les jurasiens ... spécialiste des grandes lignes de blanche !

Stef a dit…

T'avais pris tes skis "cailloux" au moins... le plateau de l'arcelle glissait bien aussi dimanche..!
Allez, régale toi !

FranCO a dit…

A fond les skis de Goudgoud !!
C'est toi qu'aurait du y aller à Turin...
Bravo Campione