lundi 17 juin 2013

raid de Lunas 2013 (Dom)

Le rendez vous incontournable de la région
le beau temps est au rendez vous et la chaleur avec .



mais le parcours élite a fait peur aux caméléons
seul notre infatigable Clerc'O après la Corse et le raid du mercantour enchaine sur ce 120 km avec les freres gayraud
 
On les retrouve donc en fin de première journée après qu'il se soient tapé 80 bornes dont une bonne partie en orientation .
 
 Ils se préparent pour une CO de nuit avec une première partie urbaine en relais qui va créer qq surprises dans les équipes avec des néophytes en orientation.


 Comme ils doivent tourner jusqu'à 23h dans les bois . On va sagement se coucher .

le lendemain c'est à 9 h le départ du parcours "initié" 46 km de raid annoncé hors CO
Et si Vincent est avec un de ses coéquipiers habituels
on est plutôt dans les nouveautés avec 2  paires inédites :
Oliv associé à Bruno
et votre prez à Mike



Sur le parcours découverte enfin Patricia a choisi son JP préféré pour l'accompagner pour une reprise et remise en confiance sur les raids.

 Sur l'initié on commence par un bike and run .
Comme prévu les équipes de pti jeunes  flinguent d'entrée et ca part fort devant . On s'affole pas d'autant que je n'ai pas fait de course à pied depuis clos gaillard ( je me suis momifié la cheville sous des couches d'elastoplaste pour ménager mon tendon d'achille) .
Vincent a des jambes de feu aussi et sera le premier caméléon à la fin de cette première section .
Derriere avec Mike , Oliv et Bruno on reste groupé autour de la dixième place.







On repart en VTT et  comme on est à Lunas une longue bosse calme d'entrée qq équipes en surrégime.
On en reprends donc vite fait  qq unes . Dans la descente en monotrace dans les bois qui suit, il suffit de lacher les freins au milieu des feuilles de chataigner et des pierres . On repasse 2 équipes notamment celle de Florence Auclair dont le coéquipier Samuel Daumur, excellent trailer régional est à la peine pour tenir ses trajectoires. On termine avec Mike en 5e position cette section .



On attaque le trail en démarrant dans une ravine ( ca me rappelle mes canyons alors je fais presque exprès de me vautrer d'entrée dans une vasque boueuse )
ensuite çà continue à la Taill : le plus souvent droit dans la pente et si y a pas de chemin c'est bien !
Finalement ca me va , y a pas besoin de courir!
 mais on se fait reprendre par une équipe de bons coureurs juste au sommet .
La descente commence aussi droit dans la pente pour bien se massacrer les cuisses.




Après c'est varié avec quelques passages de corde quand c'est très raide et un passage de buse en rampant ou la grande carcasse de Mike aura bien du mal à se frayer un passage .








On remonte sur les VTT pour une seconde section

avec comme toujours de belles descentes et de bonnes montée , la chaleur arrive , on commence à pousser les vélos et à mettre pied à terre dans les passages les plus chauds des descentes.
On recolle les 5e juste avant la sarbacane . Mike en profite pour aller se coucher brutalement sur un muret de pierre après avoir heurté une pierre. Même pas (trop) mal !

Sarbacane : faut mettre 3 flèches sur 6 dans la cible, je perds pas de temps: les 2 premières à coté , la 3eme dedans , la 4 à coté .. plus que 2 , plus de droit à l'erreur ... et je réussi !
Alors que nos adversaires chope la pénalité et vont courir un peu dans la pampa.
Une place gagné facilement avec çà .

Une grosse bosse , une descente , on arrive à la CO .
On croise 2 équipes qui partent sur le parcours , on est pas si loin !
On met les baskets et on file , je choisis une option securit pour rejoindre la première des 9 balises et on arrive pourtant en meme temps que les 2 équipes vu avant, c'est bon çà !
 la 2eme s'enchaine facile . pour la troisième azimut dans les bois ça devient plus technique ... et bien sur je me rate en m’arrêtant trop tot sur une ligne de crête avant l'éperon recherché. qq minutes de perdus.
Grrr . Rester concentré !
Pour la suivante soit un long détour par sentier et piste soit un azimut dans les bois , je retente l’azimut et bingo cette fois pile sur la capitelle. Ensuite on enchaine bien même si on commence à se trainer physiquement car il faut incessamment descendre et remonter des combes. Une équipe du découverte m'aiguille sur une option interessante pour prendre une balise que je pensait prendre au final et qui nous permet de manger moins de deniv, c'est bon çà  .
Encore 3  balises tranquille et on rentre au parc .
On sort les premiers !
Ca change tout , on passe en mode course , je speede Mike pour pas perdre trop de temps au ravito
( je sentirais meme pas que Patricia est venu me pincer les fesses ! )






et on repart pour la dernière section de VTT avec l'objectif de laisser personne revenir .
On fait de notre mieux mais on est plus bien frais .
La bosse avant de basculer sur Lunas est affreuse c'est une large piste pourtant mais avec la chaleur et l'absence d'ombre elle fait très mal .
 On double des palanquées d'équipes du découverte qui dans la souffrance pousse le vélo.
On est à la limite nous aussi , on imagine le sommet derrière le prochain virage et chaque fois on voit un bout de droit qui monte sans temps de repos . Mike finira les 200 derniers mètres à pied mais je suis pas bien plus vaillant ( on va dire que ce sont mes roues carbone qui m'ont aidé à rester en selle)  on bascule enfin dans le monotrace qui plonge sur Lunas . Avec la fatigue , on rate bien qq épingles mais ca passe et on rejoint la ligne d'arrivée en 5h30 de course . personne derrière .
On a fait le trou : les seconds sont à 7' , les 3eme à 15' , les 4e à 30'
Encore un petit tour au sommet du rocher de la vierge pour une descente en rappel et une belle tyrolienne au dessus des maisons et de la rivière




et on peut avant la remise des récompenses savourer une bière bien fraiche et le repas préparé par des bénévoles toujours aussi accueillants ici comme sur le parcours
 ( ils arrivent à nous faire oublier les traceurs sadiques qui concoctent le parcours   ;-)  )


Bruno n'a pas pu finir: n'ayant  pas encore récupéré de son gros trail de la semaine précédente dans le froid , en surchauffe après le premier VTT (où Goud  s'est offert une séance de travail en puissance avec la laisse bien tendu )  il se fait une petite entorse au début du trail .

Vincent et son équipier Jérome terminent 9e

Olivier Clerc sur l'élite fini 7e je crois

Et Patricia a repris ses marques.

Merci les Taill' !

Comme disait une équipe de marseillais sous la douche"ça ,c'est un beau vrai raid , d'habitude ,nous faisions Vallis Clausas mais il y a pas photos!!!!!"
Même si j'étais un peu malheureux pour mon Bruno qui a pris une surchauffe, c'était que du plaisir du vrai vtt, du vrai trail, de la vrai co, et des paysages fabuleux , un rappel etune tyrolienne surprenante!!!!ils ont osés....
que du plaisir!!!
bises et caresses à l'oeil
oliv



6 commentaires:

Vincent MEYNIER a dit…

C'est comme en foot avec l'Allemagne ? A la fin, c'est toujours l'équipe de Dom qui gagne ? Avec Jé, on est satisfait par rapport à nos classements précédents, on a du progresser... mais il reste du boulot (courir en CO par exemple...)

franCO a dit…

même avec une jambe de bois le Captain Canyon est capable d'un abordage de viking...
Maintenant Mike sait ce qui l'attend à partir avec un vieux boiteux :)))
Bravo a tutti.
Cette version 10.0 me semble dans la pure lignée des précédentes, avec un finish Parc Aventure que j'aurais bien aimé faire.

Anonyme a dit…

il faut toujours se méfier d'un Prez blessé ! ! !
bravo à tous
Martin'eausalée

les caméléons a dit…

n'oubliez pas que notre captain crochet est un pur mystificateur qui cours à 16km/h avec une béquille en bois, qui roule comme un damné, et qui oriente comme un dieux, heureusement qu'il n'y avait pas une épreuve canyon :il nous aurait noyé!!!!!
oliv

Anonyme a dit…

Bravo à tous !!!
Un Dom blesse en vaut deux ne l'oubliez pas!!!!!
Bizzz Anita

Captain canyon a dit…

je me demande si vous avez pas payé mes adversaires pour qu'il nous laissent gagner ;-)) vu comme j'ai mal partout 3 jours après seulement 5h30 de course, suis pas encore près de monter sur des gros raids . par contre la cycl aigoual me titille: c'est les 25 ans et ca court avec les concurrents du championnat de france master : une bonne occas de s'étalonner en pur VTT... Ca vous tente ?