lundi 21 janvier 2013

un V2 à la Romeufontaine

Première participation à une épreuve dans sa nouvelle catégorie d'age pour le prez : V2

Hé bé , pas vraiment une réussite .

Ca avait bien commencé samedi avec un petit bain chaud dans la montagne .


 Mais en allant chercher le dossard le soir  à Font Romeu il tombait une grosse pluie glacée . Brrrr... ca donne pas envie .
je vois Ludo Donnadieu et Gael Vidal qui partent pour un 5 km de nuit  , je redescend vite plus bas dans la vallée pour repasser la soirée à barboter . (Ca c'est bon ! )
Dimanche retour à Font romeu , les conditions ont changé . Il a neigé dans la nuit et il faut mettre les chaines sur la voiture ( j'avais jamais mis et bien sur avec les doigts gelés je les ai mal mis , c'était en vrac à l'arrivée )
Bon on se prépare , il fait bien froid à qq degré en dessous de 0°.




Sur la ligne de départ on est plus de 1000 entre le parcours de 25 et de 12 km qui partent ensemble , mais je suis à coté de coureurs atypiques . Ce sont des athletes du cercle des nageurs de Marseille probablement en stage ,avec des gabarits de géant dont un dans les 2 m dont la tete me dit qq chose . En épluchant les classements , je constaterais qu'il s'agissait de Camille Lacourt .

Je pars pas trop mal , mais je suis prudent , je sais que 25 km dans la neige c'est long.
 
Et puis l'altitude conjugué au froid me coupe assez vite le souffle , dès que ca monte plus sérieusement je suis un des premiers à marcher .

Je suis avec les 2eme et 3 eme féminine qui se livre à un mano à mano .
Il est temps de commencer boire un coup , heureusement j'ai pris 1 litre de boisson energétique  ... ouais mais ca à gelé dans le tuyau ... je vais me trainer du poids sans pouvoir boire une goutte . pas cool.

Arret obligatoire donc au premier  ravito , le coca est bien trop froid quand à l'eau elle est pleine de glaçon dans les bouteilles et les verres  !
je patiente donc pour avoir une soupe chaude ...  et çà défile les coureurs pendant ce temps .
J'ai sorti les batons , peu de monde les utilise , mais je trouve que ca me soulage bien .
néanmoins je vois bien que ca va pas , je me fais bcp plus passer que je passe .


On finit par arriver au sommet des pistes au dessus de 2200 m , on redévale une piste noire , oulà ca fait pas du bien aux cuisses çà , par contre je suis bien content de mes speedcross achetés pour l'occasion  qui accrochent super bien  .

Second ravito seconde soupe . la boucle vers le lac des bouillousses est glaciale ,  avec un vent violent qui fouette le visage .
J'ai pas de jambes ou de souffle , je sais pas , j'ai pas assez ravitaillé , je me fais passer et repasser .





On revient au pied de la piste noire où une chenille de concurrents remonte en croisant la queue de peloton qui descend prudemment . Ouille ouille ouille !




Ca aussi ca fait mal , mais là je suis bien content d'avoir mes batons , je repasse une bonne vingtaine de concurrent dans les murs de la piste  .
Mais une fois au sommet ,

 la descente va être pour moi pénible ,



je cours pourtant toujours mais j'ai les chevilles qui partent plusieurs fois (heureusement j'avais bien strappé) et ma foulée à la souplesse d'un piquet ( j'ai l'impression que c'est ma tête qui frappe sur la neige gelée )
Ca double de partout et je peux accrocher personne , la 3eme fille  me reprend puis la 4 eme dans le dernier km . Elle me mettra encore 30 secondes !
Je finis en 118e place en 3h07
un peu dépité de n'avoir pas tenu mon objectif qui était de rentrer dans les 100...


Nos autres raider régionaux ont été nettement plus performants : Gael Vidal 13e et ludo Donnadieu 33e
Gael  quasiment une demi heure de moins que moi !
Y va nous faire mal ce "pti" taill' là !

Pour me consoler , je suis retourné me baigner ...
 j'aurais au moins réussi çà:
passer plus de temps dans l'eau que sur la neige au mois de Janvier ! 

4 commentaires:

la prune a dit…

Bienvenue chez les V2, dommage ils courrent encore trop vite.
Quand meme beau parcours pour une premiére dans la neige avec des conditions météo...cool.
T'es quand meme plus à l'aise sous la douche!!!
Bonne récup

Chris a dit…

Le duo de l'aigual n'était qu'1 mise en bouche!... Nos organismes de sudistes n'ont pas l'habitude du froid et de l'altitude...
Mais j'ai peut-être la solution pour toi Dom: un petit stage commando à 1750
Bises

les caméléons a dit…

dom pour le stage tu vas commencer par te couper les cheveux comme past'o....
a+oliv

comment Dom a dit…

les jambes rasés ca suffit pas ?