dimanche 12 février 2012

avant le redoux

Juste quelques heures devant moi après un repas dominical tardif et arrosé au champagne .
Le redoux est annoncé pour la semaine prochaine .. Vite faut en profiter si je veux user un peu les piolets
J'ai dans l'idée une petite cascade repéré au printemps dernier à Lavalette vers Lodève, à 300 m d'altitude.

Et en effet il y a bien de la glace 

mais les apparences sont trompeuses et la couche de glace fait un tube au dessus de la cascade , incomplet qui plus est, donc beaucoup trop fragile pour attaquer ça au piolet .
Vite faut que je trouve autre chose ... la veille j'avais repéré lors d'une balade de très loin 2 secteurs potentiels sur la face nord d'une colline du salagou



 Pas facile d'accès visiblement  d'autant que je charge le sac , piolets, cordes, crampons, broches, baudrier, bloqueurs, mousquetons, casque , pantalon et gants  gore tex... oups c'est lourd à promener . je choisis le premier qui est le moins éloigné même s'il semble moins interessant .
Il me faut dévaler une combe de ruffe abrupte avant de remonter le lit empierré d'un oued puis emprunter des sentes de sanglier piquantes et basse de plafond  pour atteindre le haut du premier secteur de la  ravine gelé
un petit rappel pour atteindre le bas de la goulotte

 mais en fait ce n'est pas très raide  après l'avoir escaladé en  autoassurance , je constate que la glace est bonne et le refait en libre .
Je continue à remonter la gorge ou je trouve de petits ressauts en glace .


J’arrêterais sur cette cascade que je referais en boucle 4 fois (avec désescalade crampons au pied dans la ruffe et ca tient super bien ! )


Je constaterais au retour que j'aurais du insister , j'ai raté une autre cascade  qq dizaines de mètres plus haut . 
Mais malgré tout satisfait de ma sortie digestive ...

3 commentaires:

la prune a dit…

là c'est plus la meme, toujours aussi joli, bravo.

Franc a dit…

Captain'Canyon est prêt à une migration alpine, pour devenir Captain'Crochet, ou Captain'Igloo.

Joli, joli !!!

Anonyme a dit…

Excellent!biz Mayeulle