samedi 7 mars 2009

kayak Orientation entre mer et étangs ( Martin )

Ce samedi veille de sanglier du Patus nos raideurs, Kayakistes, Orienteurs du MUC nous proposaient un parcours 20km en Kayak-Orientation au départ du club de Palavas Kayak de Mer.

Dès 8h45 je retrouve des têtes connues du club de Kayak, du Muc, du team grany mais aussi un Lozèrien descendu de sa montagne en la personne de Benjamin des LSN . Vers 9h arrive en courant après une mise en jambe matinale d'une bonne heure de "footing" notre compère Olivier Combes ... Les choses sérieuses peuvent commencer d'autant plus que le vent annoncé est bien là ! ! !

9h30 carte sous plastique et maintenue sur la jupe par deux pince à linge je pars le 1er.



C'est un free order:



J'attaque par les balises canal Lez ( la 4 en premier car cela m'évitera un petit aller-retour en fin de parcours toujours plus difficile) puis je remonte Nord Est pour rechercher la 3 , y rattrape un collègue qui s'y rendait directement (déjà ça de gagné) ensuite la 2 qui est posée coté étang. Me doutant qu'avec le peu d'eau actuellement dans les étangs et le vent qui souffle déjà ça sera peu voire pas praticable, je prends l'option canal et débarque dés que les 250m sont parcourues à la louche. La louche est bonne pile poil dessus !
Ensuite facile car à l'abri du vent, j'enchaîne en mouillant le maillot la 1 - 5 et 6 avec un petit portage juste à la jonction canal Mosson . Ensuite vient la surprise d'Eole (vous savez celui qui vide les étangs quand il souffle longtemps du N O )... 50m après la 6 ça colle dur puis ça fini par frotter dur.. J'essaie la méthode cul-de-jatte mais les bras morflent et je n'avance pas aussi plouf !!splatch !! les pieds dans la vase pour 400 m de bain gluant collant mais au moins on avance. Je mettrai 35mn pour ce poste à poste.
Joli passage de buse sous la route menant à Maguelone avec du courant dans le cul après avoir pointé la 7 et direction la 12 avec le vent 3/4 arrière qui pousse bien et fait glisser un peu la bête.
12 - 11 sans difficulté et pour chopper la 11 c'était plus simple dans ce sens. Il parait que certains l'ayant fait dans l'autre sens sont allés bien trop loin ...
Là petit ravito rapide (3 gatos sec accompagné d'un château la pompe du robinet - pas besoin de se gaver de produits pour un tour d'entraînement sinon que boirons nous dans les compets !)
La mer : plate si l'on se colle un peu à la cote et pour éviter un peu le vent. Là plus de réflexion inutile : Je m'applique sur tous les coups de pelle, l'assise du canot, la rotation du buste, l'appui pédestre bref tout ce qui me permet de ne pas penser au vent et me rend efficace.
Ayant été prévenu que les postes 10 et 9 étaient sous l'eau et ou barbotaient, je ne fais que 2 petits tours pour voir si je ne les aperçois pas mais n'y passe pas des plombes (la prochaine fois pensez à mettre des confettis, en plus c'est festif)...
Passé le pêcheur de l'entrée du port je me dis que le vent dans le nez le courant dans le nez va falloir se finir ... Challenge : moins de 15mn pour le ponton de PKM. Poussant parfois des petits "Hi" , des gros "Han" ou de terrible "Argh" en phase d'expiration j'ai atteints mon objectif et touche le ponton en 3h08 de HIHANARGHS
merci beaucoup aux gentils organisateurs photographes et bon anniversaire à Simon


Salut à tous, voici les "résultats officiels" du canoe'o de ce week end
(30 min par balise manquante):
1- Martin Ziegler 3h08 (0 pénalités)
2- Olivier Combes/Benjamin Monier 3h18 (0 pénalités)
3- Xib 3h43 (0 pénalités)
4- Eric Blanc 3h50 (0 pénalités)
5- Patrick Lamarre 4h08 (0 pénalités)
6- Simon Labonne 4h17 (0 pénalités)
7- Olivier (choupi) 3h38 (5 pénalités) = 6h088-
Jérôme Cadilhac 3h21 (6 pénalités) = 6h21

Aucun commentaire: