mercredi 11 septembre 2013

raid LSN 2013 ... ne pas oublier les fondamentaux


2 équipes de caméléons à Mende
Chris Gels'O et ma pomme de Domino
Mike et Clerc'O  associés à Thomas Gayraud.

 vous remarquerez le cadrage devant le monument aux morts ...

Pour nous c'est un gros chantier pour une reprise et la voiture est bien pleine avec 3 vélos , le matériel de course et de bivouac.
Parait que je prends trop de sacs ...

En mixte ça s'annonce très difficile pour monter sur le podium.
avec Raidligth (Raichon Sébastien, Dodin Céline, Gaudion Thomas) qui fait figure d’épouvantail
suivi de près par raidlink (Garcia Marie, Pardoen Thomas, Llucia Gilles )
et Soul of tribe (Bancarel Gauthier, Defer Camille, Calvet Olivier) ...

Alors qu'il a fait beau jusque là , la fin de briefing voit les premières gouttes.

départ à 13h30 en CO VTT , ça se bouscule un peu au départ mais ensuite chacun sa route , chacun son chemin.
sous une pluie continue et fraiche
le point crucial étant de rejoindre au mieux la 7 au mieux puis la zone près de l'arrivée .


On s'en sort pas trop mal .
Raidlight  a déjà fait le trou  devant
par contre  les soul of tribe ont pris du retard ce qui est bon pour nous .
Chris et Gels enchaine sur trail+CO+trail 


1/2 heure au score
A l'issue de ces sections on est 5eme au général ... ce sera notre meilleur perf
les  équipes mixte de tête sont juste 1 et 2 du général à 1/2 heure devant !

Nos autres caméléons ont eu un peu plus de mal à se mettre en route et sont avec les pénalités une heure derrière.
On enchaine avec Chris le VTT roadbook  . ca se passe là encore pas trop mal .. qq boulettes et une gestion du road book papier délicate en milieu humide avec un gag quand j'arrache d'un coup 2 pages et que forcement je comprends plus rien . Heureusement que Chris m'avait glissé les boulettes de papier dans la poche !

On arrive sur la partie un peu technique et cruciale de la course avec
les 3 coureurs qui partent en meme temps faire des CO de 3 manière différente : un en kayak  , un en VTT et un à pied et on se retrouve plus loin au bord du lac pour echanger kayak et vélo .
A ce jeu Chris sera le maillon faible car si elle trouve tranquille ses balises de  VTT'O , elle va galérer pour retrouver le point de rendez vous au bord du lac avec portage dans les marécages ...

Moi après le Kayak , j'ai juste une CO à pied à faire
Mais après qq centaines de mètres dans les bois pour chercher une balise
je tombe sur un gros cèpe tout frais ... je ramasse
mais en ressortant du poste je retombe sur 5 ou 6 autres beaux spécimens .
Vous me connaissez , je vais pas les abandonner seuls dans la foret . j’enlève ma chasuble dossard et m'en sert comme filet à provision pour trainer mes 2 kg de champignons durant toute ma CO ...

Faut dire que c'était un peu prévisible si on juge les sculptures au bord du lac !
Chris fait le forcing sur son retour en canoé pour reprendre un peu de temps




mais on a laissé 20 min dans l'affaire et les Soul of tribe se rapprochent  .

On repart avec Olivier sur un bike and run
vu mon faible entrainement en CAP , je fais pas mal de vélo mais ca commence à devenir dur
je trouve le moyen de me tromper de route dès le début en ratant le départ du bord du lac ce qui nous oblige à faire demi tour .
On galère ensuite sous une grosse douche froide pour trouver la piste qui quitte le lac
et moi je galère dans la dernière bosse . Malgré tout on fait le 7eme temps de la section , ce qui montre que tout le monde est entamé .
 il est 8h moins 10 ... la température est tombé en dessous de 10 ° et le vent et la pluie s'intensifie .
Le brouillard et l'obscurité se pose sur les landes et forets .


Moi je suis dans le rouge complet en repartant avec mes 2 compères à la recherche des 18 balises de la CO photo

vu à postériori c'était une superbe carte :

 mais dans le feu de l'action et les conditions de course et avec mes yeux  je vois plutot çà :



 et encore sans les gouttes d'eau sur les lunettes et sur le plastique de protection !

C'est Olivier qui prend donc les commandes des opérations et nous emmene vite fait à la première balise sur les boules de granit posé dans la lande .

 On file ensuite à la 2 , 3  et on remonte sur la 4 ... qui s'avère etre celle qu'on a pointé en premier !
erreur de débutant , on a pas controlé le numéro de poste ...
je laisse mes 2 compères refaire la boucle 1,2,3,4 pour qu'elle soit prise en compte et j'en profite pour redescendre dans les tours , mettre un Kway et regarder un peu la carte enfin .
jusqu'à la 8 ça se passe bien .
Mais la 9 sera notre chemin de croix et la fin de nos illusions .
on rentre dans la sapinette pour trouver la première clairière ... On en trouve bien une . il faut en théorie  continuer un peu vers l'est pour trouver la grande ligne de coupe verte ou se trouve la 9 . mais on bartasse dans les branches enchevetrées sans croiser la ligne attendu . on décide alors de remonter vers le Nord ou à force on retombe enfin dans une clairière . les soul of tribe nous rejoignent et on commence à jouer à un autre vice d'orienteur : essayer de faire coller le terrain à l'endroit ou on aimerait se trouver ...et ca  ca marche pas!
C'est une autre équipe qui nous indique qu'on est plus près de la 10 que de  la 9 .
On en a  marre alors on file direct sur la 10 ... on parle de rentrer direct car la pluie le froid et le vent nous frigorifie .  mais j'insiste pour qu'on tente la 12 qui semble relativement facile . ca passe  mais on rate ensuite la 13 qui en théorie était au bord du chemin sur lequel on courait ! quand on s'en rend compte , on est à proximité de la 16 .
Moi je déconnecte il y a 2 pistes parallèle sur le terrain et une seule sur la carte  ( A postériori , je verrais qu'elle a été rajouté par un trait marron sur la photo mais invisible dans l'obscurité )  Olivier mous chope cette 16 dans un petit cabanon ou on se met à l'abri des intempéries qq instants . ca nous encourage à faire 17 18 avant de rentrer .
Ca parait facile
mais on fera 2 aller et retour dans le secteur sans choper la 17 dans les rochers .

Désabusés et transis de froid on bache et rentre direct à l'arrivée de la spéciale.

Mes 2 collègues remettent des couches plus épaisses car ils ont encore une liaison VTT jusqu'à l'arrivée toujours sur une pluie battante et glacée . De les voir partir en grelottant  me fend le cœur mais j'aimerais pas être à leur place.
redescente à l'arrivée du jour avec le chauffage à fond . La soupe de l'orga est salvatrice  !
Mes naufragés arrivent vers 11h30 du soir . ils nous faut encore manger et installer le bivouac ( heureusement que j'ai prévu grande tente et gros matelas gonflable )
et à minuit et demi on se laisse emporter pour une longue nuit de près de 4h30 .
On est à ce moment 10 e au scratch et les Soul of tribe nous ont largement repassé pour la 3eme place du podium mixte
Mike , Olivier et Thomas ont aussi laissé des plumes dans cette CO assez dantesque.
heureusement la pluie va cesser petit à petit dans la nuit .
  

Donc lever dimanche matin  à 5 h  pour un départ à 6h30 dans l'ordre inverse du classement

On commence par un bike and run en suivi d'itinéraire .

D'entrée de jeu je comprends pas grand chose sur la carte .
Normal nouvelle erreur de débutant , j'ai confondu départ et arrivée .
Les jambes sont lourdes et nombreuses sont les équipes de costauds qui nous rattrapent.
(sauf que certains  se perdent en cours de route !  Harggg Agde ou va tu ? )
Ensuite Chris et Gelso partent pour un trail dont ils se sortiront très bien même si Chris reveille ses douleurs de jeune quadragénaire .


L'ambiance à l'arrivée de la spéciale est un peu irréelle



je repart avec Chris pour un nouveau VTT road book
on se cotoie avec nos autres caméléons  et les copains d'Agde
je repart avec Gelso pour un trail vertical
je me dis que je vais en chier
mais le début dans un ruisseau glissant va plutot bien à captain Canyon . Sur un replat on reprend meme une équipe mais juste derrière on rate la bifurcation de rubalise et on va se perdre en faisant qq centaines de mètres de rab à refaire dans l'autre sens ... grrr on passe de l'euphorie à la déprime .
On revient sur nos caméléons qui en ont profité mais qui vont réaccélérer.
tout çà nous emmene à la CO
ou Gelso sera à son aise assurant à la fois orientation et pointage  et nous ramenant tranquille avant la porte horaire

un petit retour VTT jusqu'à mende avec une descente hallucinante que  qq rares téméraires franchiront sur la selle. 
 une dernière transition pour une petite CO mémo sympa dans Mende et c'est fini.



On termine 10e scratch derrière nos Agathois 9e et 4eme mixte à 1 h de la 3eme marche du podium !  
Olivier, Mike et thomas termine 12e
et devant les raidlight ont atomisé la concurrence avec plus d'une 1/2h d'avance sur les  seconds
et 1h sur les seconds mixtes.

Donc comme je disais ...
revoir les fondamentaux du raid et de la CO , car toutes nos bétises accumulées nous font perdre vraiment bcp de temps !
En tout cas merci à toute l'équipe des bénévoles lozériens ... ils assurent !

7 commentaires:

pasto a dit…

belle rentrée tout de même, heureusement que le dimanche ça se calme un tout petit peu !!!

Allez bons étirements

Anonyme a dit…

coollll quand ....bonne entrée en matière...belle équipe.

bizzz

Anita

Anonyme a dit…

Les cèpes lozériens sont ils aussi bons que les aveyronnais ???
Les organisateurs devraient avoir des cartes spéciales pour les vieux ;-(
Bravo pour votre opiniâtrée !
Léon d'eau salée

la prune a dit…

bravo les léon belle perf et bonne recup

Dom a dit…

les fondamentaux
-prendre le temps de regarder la carte meme si ca semble evident !
-orienter la carte
- ne pas confondre le symbole de départ et d'arrivée
-controler les n° de poste sur les balises
-pas oublier sa boussole
-prévoir une ligne d'arret !
-adapter ses vetements aux situations climatiques ...
etc..etc...

dom a dit…

pour les cepes j'hésite pour le choix de la prochaine course ...

les caméléons a dit…

Dom au colorado, c'était quoi les champignons???
oliv