samedi 16 juillet 2011

Sportifs de canapé.... Par le team Cornez

Les petits étant pour une semaine de stage natation et pleine nature chez papi et mamie, nous voici libres de chevaucher nos biclous.

 Zou ça commence, comme souvent !, au magasin pour acheter une remorque monoroue qui tiendra la route, la dernière ayant mal supporté les cevennes et la plage.

Un petit tour sur internet pour se tracer un joli parcours : destination toute trouvée, notre pied à terre de Chamrousse, départ de chez Vincent à Pernes les fontaines, juste pour éviter 200 bornes de platitude monotone...
Uttagawa est gavé de traces, je raboute, mélange, secoue le tout y ajoute un zeste de l'itinéraire des chemins du soleil à VTT et surtout assaisone avec une bonne dose de GR 91
Fastoche... Tiens on va passer par là, non on va pas éviter cette petite portion de GR dans les gorges du Toulourenc, ça doit être si beau... ah oui les baronnies, c'est top, allez on se fera les massifs en perpendiculaire! Traverser le diois, quelques cols, une station de ski, ça devrait le faire, monter dans le vercors, ok mais par le Glandasse et ses balcons mythiques (50 cm de large et 200 mètres de gaz !) puis le vercors, ben on se le fera tranquille par les crêtes...on en est pas à 500 m de déniv prés...même pas mal au cul dans mon canapé... je gave le gps et en route !!
On part donc avec nos deux vtt, une remorque bob ibex chargée de 16 kilos de matos qui nous rendent autonomes et une laisse !
Premier jour, Vincent nous a déconseillé de faire les gorges de la nesque si on voulait faire plus de 20 bornes dans la journée, on se tape les bosses autour, bien mieux... ça roule au moins, puis GR 91, Flassan, Bédoin et là ça se corse, deux fois de suite on se tape un kilomètre en une heure: on tire on pousse , on porte... galère, la laisse nous sert de treuil ! on rabat sur les DFCI, navigation à vue... Malaucéne on achéte une carte ! on est mort... faut trouver un endroit pour dormir, allez juste aprés ce bout de GR au dessus des gorges du toulourenc, encore 30 kils avec en prime une poussette d'une heure !!

on se jette dans la rivière pour refroidir les moteurs, il fait 40 degrés à mon thermo !

On toque chez une autochtone à Saint Léger du Ventoux pour réclamer une bière, l'une des meilleures qu'on a bu ! juste avant de s'ecrouler dans la tente à 9 h du soir.... Bilan 80 kils, 2000 de D+ et 10 heures de selle !
Va falloir rectifier le tir !!
Second jour, faut trouver plus roulant que le GR 91 dont certains passages dans les Baronnies se font à 4 pattes sans vélo ! donc on avise, oriente et nous nous tapons quelques cols: Col du comte par Brantes, Col d'Ey, Col de Soubeyran.. le tout par des petites routes ou gros chemins... on campe sur les pentes de la station de Valdrome, à Montmorin... On dégotte une paire de panaché bien frais dans ce village ou on a bien cru que les gamins jouaient tous du Banjo...et que j'allais finir comme Burt Reynols dans "Délivrance" ! 90 bornes et 1800 de déniv... mais ça a plus roulé !

Troisième jour: Montée sur Valdrome par les chemins, bonne bavante à la fraiche ! descente au taquet sur les gros chemins puis sur un bout de route... tiens, ma roue touche le cadre... merde un rayon en moins et un gros voile ! pas bon avant le vercors ! on rabat encore un peu et on rallie Die par les petites routes. Evidemment on arrive à midi-vingt, juste aprés la fermeture du vélociste... pas grave on se fait le marché, façon ravito, comme des gorets: une tomate, un bout de sauciflard, un oignon bio, un fromage... limite baffré devant l'étalage ! on sieste et on se protège du cagnard... Harold nous change le rayon et nous déconseille la montée par le glandasse... on fait les chauds en faisant semblant d'hésiter, mais notre décision est déja prise depuis longtemps, ce sera le vercors par le col du Rousset mais tôt le matin pour éviter les sportifs à deux roues gavés de centimetres cubes! (Moto-fléau et Motards-connards, on invente rien , c'est écrit sur les murs !) on se pose à Chamaloc sur les pentes du col aprés une petite étape de 70  kils et 1500 D+ dans un champ au bord d'une petite rivière ou Chris se laisse allez au bucholisme du moment.


Elle est en froid avec son sponsor maillot de bain, comme le Prez... j'ai donc floutté la marque !!
Quatrième jour: Le col est torché à huit heures du mat, apres une bonne grosse heure de grimpette.

un café au col ou un gars de la montagne nous explique son vercors et ses chemins, ses pièges (pas d'eau!), ses bons plans et ses orages, qui tomberont de toute façon, dans le vercors mais on sait pas ou !!... sur ses bons conseils on décide de viser la grotte de l'ours.! on se tape des grosses pistes forestières des petits singles le tout dans la forêt avec parfois un superbe point de vue,
 mais chargés comme des mules avec 14 litres d'eau et de la bouffe pour deux jours (et moi je roule que si je sais que je vais bien manger aprés !!).. l'orage gronde, se précise, la grotte de l'ours est noire (!) et glaciale..











on pousse encore un peu jusqu'à la cabanne ESF de la porte d'Herbouilly ou l'on dort à l'abri de l'orage (heureusement!) en plantant la tente sous l'avancée grace à trois clous trouvés par terre !


65 kils et encore 2000 de D+
Cinquième jour: Chamrousse est largement à notre portée, nous faisons des tours et détours sur le plateau , un peu de tourisme et nous roulons cool pour se faire une nuit de plus: Corrençon, Villard, Lans et Saint Nizier on nous passons la nuit: 55 kils et 900 D+
Sixième jour: le temps se dégrade mais reste correct, on se tape la descente sur Grenoble par le GR, grisant et chaud parfois,

puis pistes cyclables dans grenoble à l'heure ou d'autres vont bosser à vélo, en costard, nous on a quand même quelque chose d'une paire d'ours !!
et comme d'hab on a du mal à finir nos voyages à vélo... on bache la montée sur Chamrousse qu'on connait bien ! mes parents nous récupèrent et nous rappatrient... 25 kils et 1200 .. de D- !
bilan 385 kils et 8200 de D+ au lieu des 450 et 12000m initialement prévus...
Donc encore une fois belle balade, aucun pépin, un cul monstre avec le temps (le dernier soir et le lendemain ,c'était le déluge! ) une belle expérience de couple aussi !
et quelques leçons:  le vélo, ça fait plus mal au cul sur une selle que sur un canapé, donc quand on trace et bein l'humilité s'impose ! les cartes c'est mieux que le GPS ! et les traces sur uttagawa et bien ça s'additionne dans certaines limites, notament chaque trace est une sortie à la journée et surtout les vtteistes n'ont pas tous une remorque !!
Allez, on récupère les petits pour un tour de Holande ( pas François!) .. à vélo !!

6 commentaires:

Anita a dit…

Belle expérience de couple comme tu dis...ya en qui vont quand même être frustré de ne pas voir le sponsor de Chris... allez bonnes vacances en Hollande...
Bises

Franc qui randonne à pied avec sa douce a dit…

Belle aventure, à la mesure d'un couple cyclo et sportif!

Pasto....ENFIN en congés !!!! a dit…

Comme c'est la mode, moi aussi je me suis mis à oilpé pendant une ballade en vélo.
Bon le hic, c'était sur la piste cyclable de castelnau et j'ai fini au poste :D

Bon mais non...., les flics ne sont pas venus !!

Belle ballade les amoureux, une semaine avec mal au cul, on croirait une histoire de lune de miel ...!!

Ciao.

Anonyme a dit…

belle petite balade et preparation tranquille pour le R.I.F !!
J'adore le sponsor(naturel) de Chris!!!!
bonne vacances "au team'
olive (le pimpon)

goudgoud a dit…

Steph, tu est allongé dans la remorque, non?????
oliv

Dom a dit…

Whhha le menu était copieux ! les paysages visiblement superbes , manque juste un peu de béton sur le GR pour améliorer la cyclabilité! par contre vu la vidéo , ca m'étonne pas vraiment que les remorques fassent pas long feu dans le team Cornez !