mardi 12 juillet 2011

dix coups de pelles creuses en résumé...

Le merveilleux mais handicapé Goudgoud relevant les "compteurs" des perfs de 2011 m'a rappelé que je n'avais encore rien dit sur le blog de mes tours dans l'eau !
Pas de photos car j'ai toujours les 2 mains prises !!!

1er tour et 1er sélectif national à Six four mi avril: 
Une mer d'huile ou presque et un parcours entre les Iles qui change un peu du pénible triangle Olympique à faire 3 fois ! Un départ à la bagarre dès le début en essayant de prendre les vagues des V6 (pirogues 6 places), mais c'est dur et ces dernières ne sont pas très attentives à nos petites embarcations (Rava en fera l'expérience en ce faisant littéralement couper en deux sur un croisement mal géré !).  Rapidement je suis dans un bon wagon de 3 surfski sachant que les deux pointures sénior et vétéran sont loin devant. Sur le dernier bord je suis lâché par l'un et lâche l'autre !
Bilan une bonne 3ème place en K1 catégorie  Homme Vieux 2
Le lendemain après une bonne nuit en mobilhome nous attaquons avec JFK (mon gentil et efficace co-équipier) la course en K2. Dès le départ nous prenons le commandement mais 3 K2 nous sucent la queue (c'est pas que ce soit désagréable mais faut faire quelque chose car 2 sont frais n'ayant pas couru la veille...) On casse donc le rythme en arrêtant de pagayer et en balançant des accélérations : ça paie car à la 3ème accélération nous gagnons 20m et ensuite au train on fera le métier  !
Belle victoire avec une avance très confortable
Bilan 1er en K2

Joli mois de mai et son coup de vent sur Sète  les 7 et 8 ! 2ème sélectif
Mer forte et vent soutenu ! le parcours a été raccourci et les compétiteur venus nombreux même de l'atlantique sont dans leur petits souliers !!! ça brasse dur !
Départ prudent ( un peu trop) et au fils des trois tours je ne rattraperai pas le retard pris au départ mais si j'étais parti plus vite aurai-je fini ??? cette manche se caractérise par très peu d'arrivées et beaucoup d'abandons. Une petite baignade pour ma pomme dans le 1er tour histoire de prendre la température de la méditéranée au mois de mai. Quelques surfs sympa sur le bord au large allant vers la plage et de bonnes lessiveuses sur le bord allant vers le large .
bilan : petite 4ème place en K1
Le lendemain K2 avec l'éternel JFK
On part comme des avions avec un bateau parfaitement adapté à ces conditions de mer. Tous nos coups de pelles sont propulsifs et pas un seul équilibrateur contrairement à nos adversaires. On creuse l'écart dès le début et c'est avec 3 minutes d'avance sur le second que l'on passe la ligne !
Bilan : Belle victoire en K2 et qualif pour les chpts France à st Malo fin août en poche.

Les stars sont partis et le tapis rouge roulé mais Cannes Mandelieu nous accueille pour cette dernière manche qualificative.
Soleil de plomb, mer d'huile et quelques yachts au mouillage.
Départ avec les V6 et une bouée à virer à 200m !!! Jamais vu un départ aussi mal mouillé et dangereux ! Avec 3 autres k1 on pars comme des tordus afin de virer avant les V6 pour ne pas se faire broyer par ces embarcations peu dirigeables et bien lourdes. Au moment de virer la bouée les pirogues jouent au Mikado et par prudence je tourne avant la bouée en la touchant avec la main afin de montrer au juge que c'est par prudence que je ne tourne pas ! Le juge râle je l'envoie chi... et réglerai ça à l'arrivée !
C'est beau mais c'est long... long... et ça n'en finit pas !!  et pour cause ce ne sont pas 20km que nous ferons mais 26 car les bouées ont été mal posées ( comme certaines balises dans les raids à 3 carambars )
Une fin à l'arrache pour doubler un jeune vétéran 1 devant moi mais malgré tous mes efforts je finirai 4 secondes derrière lui mais 2ème en Vétéran 2
bilan : 2ème en K1 HV2  et qualifié pour chpts France à St malo

Pas de K2 sur cette course

La sécheresse me prive de"Dordogne intégrale" et ses 126 km et je me rabats sur l'Oroféro chalenge à Toulon.
35 km en mer départ et arrivée à Toulon en passant par le large et de longs bords solitaires.
85 embarcations au départ dont 15 surfski quelques K2 et pléthore de V1 (surtout des français mais aussi italiens allemands -  anglais...)
 Départ comme d'hab "à la Goud" c'est à dire à fond car on ne sais jamais !!!  et ça paie cette fois car j'accroche le bon Wagon avec un K2 d'allemands. Je leur attrape la queue et ne la lâcherai qu'une heure après, après avoir fini le 1er long bord vers la presqu'ile de Giens. Derrière moi s'accroche aussi 2 vieilles connaissances en K1 qui profitent de ce petit train(Hervé et Mathieu) .Les autres sont déjà loin derrière.

Sur le bord allant plein nord vers la cote je suis un peu laché mais me dirige bien plein nord comme indiqué sur la carte ! au bout de 20' dans cette direction on ne voit toujours pas la bouée ! Les allemands ralentissent j'en profite pour refaire mon retard et à ce moment une sécu arrive et nous montre la bouée (pas mouillée où il faut !!! Le GPS confirmera cette cagade) Heureusement on a assez d'avance sur les poursuivants mais on aura fait les deux cotés du triangle alors qu'eux iront directement sur la bouée (pas de vert 3 pour se cacher).

Le troisième bord est très long mais au portant avec un petit vent et un petit clapot  porteur ! par contre ça chauffe dur sans vent et de temps en temps on s'asperge pour refroidir la mécanique.
Les Germains et un K1 se sont fait la malle. L'autre K1 ( le jeune HV1 de Cannes Mandelieu : Mathieu) reste à ma hauteur décalé de 50m. A l'entrée dans la rade du mourillon nous sommes au coude à coude et il nous reste 7km en 2 tours spectacle ... à la 1ère bouée je calcule le retard sur Hervé( 1er K1) 4min ... difficilement rattrapable sauf coup de Bambou. A la fin du 1er tour dans la rade nous sommes toujours au coude à coude avec Mathieu sans se suivre mais je le sens à la rue !  Je me fais une pose de 10'' pour me prendre un gel et repars avec  le mors au dents mais prudence il reste 20min de course et le vent se lève !  à la bouée, plus que 3'30 sur Hervé et je suis devant Mathieu (40m). Le retour avec vent dans le nez,  vagues qui grossissent et les crampes qui apparaissent dans l'avant bras en fin de traction !!! Je finis comme un benjamin en assurant avant tout l'équilibre car si je tombe je ne suis pas sur d'être capable de remonter rapidement dans mon canot.   

Ouf ! la pointe passée, l'entrée de la rade du Mourillon , l'eau plate : l'ARRIVEE   je déroule à 2 de tension quand soudain j'entends des cris et des encouragement dans mon dos ! Ce sont des spectateurs qui encouragent Mathieu qui revient comme un mort de faim !  il n'est qu'à 10m ! je me fais 30 secondes comme dans le canal avec Phil et ne serai pas rattrapé ! Je me laisserai choir dans l'eau avec des crampes aux mains et avant bras dès la ligne franchie. EPUISE mais 3 secondes devant !
Très belle 2ème place en K1 en 3h 08 pour ces 35 km avec mes compères d'échappé loin devant le reste de la troupe !!!
Le Léon d'eau salée

5 commentaires:

goudgoud a dit…

un vrai hors board, ce Martin, il manquerait plus qu'il pêche......
oliv

Anonyme a dit…

félicitation pour tous ses résultats.....
Tu parles de Hors board,
et est-ce qu'il commence autant?? :-) :-)
Olive (le pimpon)

Anonyme a dit…

excusez moi pour l'erreur de frappe: je voulais dire est-ce qu'il consomme autant??? :-) :-)
Olive (le pimpon)

pasto toujours à 3 jours des vacances a dit…

et avec ça même pas d'ampoule.

Au moins tu sais où aller en vacances, st malo, fin aout, beau temps en perspective !!

corsicoDom a dit…

pagaie d'or , tu es ! Et cette fois pas de catastrophe navale en baie de saint malo