mercredi 10 novembre 2010

raid nature 46 ... 2010

Retour à Mayrac pour la seconde édition du raid nature 46 .

Vainqueurs l'année dernière sur la version courte, nous rempilons pour cette 2ème édition sur la version  expert avec des distances et des dénivelés à la hausse.

Arrivée samedi à 23 h pour une  nuit de bivouac dans la voiture ... la toile de tente au dessus de la tête, haubanné par le merlin, je suis" bien" .
Mais bien sur comme l'an dernier , les grosses averses qui s'abattent sur le toit . Le réveil à 6h30 est humide . Gérald qui est parti à 4 h du mat de Bordeaux me rejoint . Je commence à changer mes pneus pour la pluie , mais qd je constate que c'est du 1.7 , je me dis que c'est un peu fin pour rouler sur les causses pierreux et remonte mes gros boudins de sec ... on verra bien .

Finalement au lever du jour la pluie s'arrête ...

On bénéficiera meme d'un temps plutôt sympa pour un mois de novembre avec même quelques éclaircies, tant mieux car il fait pas chaud  !





Après avoir déposé les vtt au parc à vélo à quelques kms du départ, on démarre avec un relais trail - CO.

Gérald se tape le départ et les  2kms de trail,
 et me passe le relais pour une petite CO autour du village sans difficulté car il suffit de suivre le petit train ... 


 Par contre le terrain est gras , ca glisse et ca colle .

On enchaine par un trail'O,  avec balises obligatoires et optionnelles.

Dès la 12 on en met un paquet dans le vent  , on jardine un poil la suivante le temps d'un regroupement et après on s'echappe en enquillant bien 14, 15 et surtout la 16 pas évidente ou on recolle une des équipes de tête

Ça se passe donc plutôt bien, malgré qq arrets brutaux ( les cuisses accrochées à des barbelés cachés dans les buis, Aie !) . jusqu'à la balise optionnelle 18, mon approche est chaotique dans du vert qui déchire (Gérald a pas mis les guêtres , ca gratte fort ! )  et des grosses pentes . Je me rate complet, faute d'avoir repéré le talweg perpendiculaire sur la carte, alors que je suis dedans . Bref on passe à 50 m de la balise . je crois être dans le champ plus au sud et je remonte plein Nord donc jusqu'à arriver à une ferme qui n'est pas sur la carte : c'est clair on est hors carte ... la honte !
On se fait un peu recaler par un local qui nous donne la direction du hameau de la 4 mais  on a perdu du temps et il faut  donner bcp d'énergie pour ramasser les 4 5 6 avant la première porte horaire . Ca passe  tout juste, mais  on perd au moins 20min dans ce vain aller retour , on laisse 15min de pénalités et toute chance de podium....

On embarque à bord des canoës pour une descente de 9kms sur la Dordogne avec une balise à pointer en cours de route.


Les paysages sont tout simplement magnifiques, avec la Dordogne  dominée par des falaises et la forêt qui a revêtu ses couleurs chaudes d'automne.

 On descend à notre pti rythme au coude à coude avec   une équipe taill'aventure et celle de Viviane Rognand . On la menace de nos rames si elle nous dépasse ensuite en VTT.
Je vais faire l'optionnelle sur une rive d'un affluent dont le sol  s'effondre sous les pieds !
A la fin du canoë ce sont les bras et le dos qui n'en peuvent plus tellement on est bien  habitués à cette discipline, les dégâts sont limités mais ce n'est clairement pas notre point fort !

Notre point fort on le retrouve : le vtt, oui mais voilà on déjà 2h30 de course à pied et 1h10 de canoë avec les jambes au froid,  l'enchainement est terrible ! C'est en suivi d'itinéraire donc il faut rester concentré.
D'autant qu'on commence par une belle bosse et que je fais  fait comme bcp une erreur qui nous ramène quasi au départ ...en bas ! ( par une piste non tracé sur la carte)
Gérald a des jambes , moi pas ( les traces d'un halloween exténuant ) je me ramasse aussi en lisant la carte et en mordant un bas coté ... et au niveau motricité et adhérence c'est léger .... on sera prudent !
mais les sentiers sont bien sympa qqf à flanc de falaise .. petit changement de rytme avec une petite VTT'O tranquille
avant de reprendre la piste et les sentiers pour se rendre à Rocamadour .
Gérald dégoute tout le monde en passant le raidard final en épingles successives  à l'aise

alors que moi je fais comme les découvertes , je pousse ! ( faut que j'allège mon vélo , l'es trop lourd ! )


Notre périple en vtt sera interrompu par une CO pedestre dans Rocamadour ; magique de découvrir ainsi les recoins de ce superbe village, suivi par les regards interloqués des touristes.


Avec qq passages improbables (à 4 pattes) au coeur du vieux village de Rocamadour


 le retour à Mayrac sera direct , on a raté la porte horaire pour la dernière option ( 1h de pénalité )  , c'est pas plus mal car j'ai tjs pas les jambes et j'ai froid aux pieds . , on roule qd meme sur un bon rythme  mais Gérald   crève dans une grande descente rapide et pierreuse, on s'arrête une 1ère fois : un coup de bombe anti crevaison, un peu plus loin on  s''arrête à nouveau car il a moins d'1 bar ; un coup de cartouche CO2, mais rien n'y fait : la valve est pratiquement bouchée ; on pompe en force dedans un peu d'air mais  il faudra  restopper encore une  fois pour  mettre une chambre....

On reprendra cependant la plupart des équipes nous ayant dépassées à ces occasions ( ils sont mort de rire en nous voyant les doubler pour la 3eme fois !) . 
Mais avec ces repos forcés ,j'ai retrouvé un peu de jus et on finira fort dans la dernière bosse pour griller encore des équipes, jusqu'àu  second mixte qu'on passe juste sur la ligne d'arrivée ,
faisant notre le proverbe : NE JAMAIS baisser les bras (enfin les jambes en l'occurence) !
 
Une petite angoisse au moment de la lecture des cartons de pointage. il me faut expliquer ou se trouve 2 pointages superposés sur le carton . Nous terminons 9ème scratch après 8 d'effort ! et 1h15 de pénalités (8ème catégorie sur 31 équipes classées) bien  vidés et griffés, mais heureux d'avoir bouclé ce joli tour , même si cette fois-ci le podium ne nous a pas souri.

A l'arrivé ; un bon repas chaud nous attends sous la tente, ce qui est bien agréable car la température a encore fraichi ( autour de 5° ): soupe de potiron, cassoulet maison, vin et bière à volonté (on n'a pas trop abusé non plus !) 
Une super ambiance et une organisation au top.
L'an prochain j'y retourne avec des jambes , des bras et une tête ...

6 commentaires:

junespeed a dit…

Bravo les gars il falait le faire , beau récit comme dab

Anonyme a dit…

ça manque de photos dans l'action... preuve que vous êtes bien donné !
Bravo à tous les 2
Martin

Anonyme a dit…

promis Dom si je me mets au tricot je te tricote des chaussettes en laine!!!
biz et bravo,
Chris

Anonyme a dit…

lePrez qui pousse son vélo, c'est rare !

Anonyme a dit…

trop lourd ce velo, tu veux y faire quoi, un cadre en bambou ?????
oliv" yéti" de retour

PASTO a dit…

bien joué quand même, vous vous êtes accrochés c'est le principal.

on ne peut pas gagner tout le temps non plus :D)