C’est effectivement le programme proposé à nos enfants en ce mi juillet… donc on attelle les remorques aux Vélos, Pilla (5 ans et demi) chausse le casque et enfourche son biclou et hop, direction la mer !
C’est un peu bizarre quand même… D’habitude une pelle, un seau, la bouée canard du petit et un paquet de chocos pour éviter l’hypo sur les 200 m qui nous séparent de la plage la plus proche et c’est parti… Là les enfants nous voient charger et encore charger nos montures : des vêtements, de la vaisselle, un réchaud, de la bouffe de base, une tente, des chenilles (Télio (3 ans et demi) ne se résoudra jamais à appeler ça un duvet !), des cartes, bref, aujourd’hui, ça déborde !! On a décidé d’aller à la mer « ou y’a des vagues »!!
En fait le programme initial est simple : je pars déposer le camping car à Biscarosse en base avancée puis nous le rejoignons en une dizaine de jours à vélo le long du Canal du midi puis du canal latéral à la Garonne environ 10 à 12 jours pour 450 km puis itinérance en Camion grand confort jusqu’en Bretagne… Ca c’était avant…. Avant que la boite de vitesse du camion n’explose à AGEN…
Bref flottement, on y va ou on n’y va ?! Bon ben alors on n’y va quand même ! Le camping car sera réparé le 20 aout (congés, plus délais importants à cause de cette France qui ne travaille pas !) la donne a changé, notre périple se terminera dans un mois à AGEN !! Les petits ont intérêt à aimer !!
C’est parti, les premières étapes sont définies par les campings et les grands centres urbains : Frontignan pour passer Sète le matin puis Vias pour sauter Béziers à la fraiche, ensuite seuls les campings définissent la longueur des étapes… pas question de « sauvageries » avec les petits : fort besoin d’eau en voyage à vélo et 4 grillages autour de nous sont gages de sommeil lourd et réparateur ! On démarre par des 45 à 60 km par jour ce qui est déjà pas mal, certains endroits nous imposent des vitesses très modérées (6 km/h) pour ne pas abimer du matériel et ne pas ramener des « bébés secoués » !
En fait de Béziers à 50 km avant Toulouse le canal est souvent juste un monotrace encombré de racines de platanes… la remorque de Télio que je tracte se retourne (ou presque !) 2 fois !
Capestang, Lézignan (la veille de la co du COORE, j’ai hésité), Carcassonne (ou nous nous la coulons douce pendant une journée avec Alban,Coline et Nina, cyclo routards beaucoup plus expérimentés que nous et trés sympas), Avignonet- Lauragais puis Toulouse finalement on avance vite et bien, le canal latéral à la Garonne est plus large, goudronné les étapes s’allongent et on tourne à environ 80 km /jour.
Le départ et les prises de marques nous semblent déjà très lointains, manger par terre, trouver une passoire pour que les pâtes ne nagent pas, s’enfiler dans sa chenille tous seul, faire la vaisselle en taxant du produit et une éponge (sinon c’est à l’ongle et au sable !) déballer et remballer (les sacoches !) et surtout appuyer sur les pédales pour faire progresser les 7 mètres et les 320 kg de notre convoi est devenu notre quotidien! ( Nous nous sommes pesés sur une balance à grain : 140 kil pour Chris et son attelage, 180 pour moi, pédaleur compris : à quelque chose près, c’est la parité !)
Saint Nicolas de la grave, Damazan, Villandraut, nous attaquons les pistes des landes de Gascogne après avoir orienté pendant 40 bornes pour lier les pistes cyclables du Lot et Garonne et de la Gironde par les petites routes (voire les chemins !). Là, 4 virages pour 50 km, notre petit jeu est de rouler « à la cartouche » en feignant de ne pas être essoufflé en doublant les divers promeneurs, touristes à cyclo ou même cyclotouristes… on s’occupe comme on peut, Chris dans l’aspi, les petits nous encourageant !
Sanguinet puis Biscarosse se profilent, notre périple touche à sa fin… notre moral est en berne : c’est déjà fini : rencontre très sympa avec Edouard, Anne et leurs marmots qui ont un convoi identique au notre… mais pas le même rythme : 30 kil/jour départ 13 h contre nos 8h sur le vélo ! Vagues énormes, temps gris bon ben on a qu’à pédaler : le tonton est à l’ile de Ré : allons lui faire un bisou !
Jour de break à Gujan-Mestras pour cause de parc d’attraction pour petits puis Carcans plage, Soulac, Ronce les bains via le bac de la Pointe de Graves, Fouras et enfin Ars en Ré. Pistes cyclables encombrés de touristes, iphone à l’oreille chemise vichy et docksides : Déconcentrés du 16ième, re-concentrés entre Saint Martin et Ars ! Quand même, nous on a un programme, on est pas là pour enfiler des perles !! Grillades, plages et bichonnage à fond pour cette assistance par Jacou et Jan. Super regonflés nous attaquons le retour : parcours identique mais étapes différentes : Rochefort, la Palmyre, Hourtin avec ses cols réputés
puis Lacanau par une piste cyclable qui n’existe que dans l’imagination du conseil général de Gironde : 5 km en 3 heures de poussette dans le sable pour éviter de prendre une route infâme !
Bordeaux puis la Réole via la piste Roger Lapébie et enfin AGEN pour récupérer notre camion brillant de la boite de vitesse. (notre compte en banque, lui , l’est nettement moins !)
Bilan, nous partions pour 400 kils et 10 jours avec des points d’abandon possibles et nous avons fait 1700 kil en 31 jours (avec 6 jours sans vélo) : pour une première c’était pas mal, les enfants ont aimé, d’ailleurs le sevrage du vélo et du camping a été difficile, ils en réclament encore !
Je crois surtout qu’il faut être ambitieux sur le parcours, car les coups au moral on les prends lorsque l’objectif est tout proche : le prochain coup, on part….Au Japon !
8 commentaires:
et vous etes meme pas raide ! Chapeau ... de roues bien sur !
Et vous envisagez donc cet hiver une formation intensive en japonais avec cantinage au sushi bar ...
trop fort, j'ai pensé a vous sur le canal du midi et ses racines pour l'avoir pratiqué entre Carcassonne et le Somail!!!!
chapeau bas et bravo aux petits raideurs....
Oliv
j'ai bien réfléchi, le prochain raid , Steph ,je monte dans le remorque.......
Oliv
Merci aux alertes quotidiennes que je reçois sur le mot "camping-car" et qui m'ont amenées à vous aujourd'hui. Et par dessus tout merci pour cette belle leçon de vie et de courage. Bravo !! Et j'espère à un de ces jours sur les routes à 2 (ou plus) roues :) Claire
Bravi a tutti, la mamma, il papà e i bambini....
C'est un rêve votre trip!!
A quand l'OrientRaid du Salagou avec la petite famille et la remorque?
Famille Cornez, vous venez de gagner une dérogation spéciale pour courir le Tamarou en équipe de 4...avec 2 vélos...
Pour le canoé, on va étudier une solution genre "chambre à air de camion" avec les petits à tracter!
Ou alors, on vous met dans le pédalo!!!
Biz
Mayeulle
Quand on aime on ne compte pas ...
Et dire que dans 3 jours vous allez retrouver des jeunes qui sont "fatigués" après un demi tour de terrain de basket ! La rentrée va être dure! ! !
biz et bravo à tous les 4 pour ce periple
Martin
Rassurez moi au japon en canoë non?
Super @+
Enregistrer un commentaire