vendredi 10 avril 2009

GOD TUR SKI TILL NORSK par Oliv



Au mois de Janvier, je rencontre trois copains skieurs qui me disent : « au mois d’avril nous partons faire un raid à ski en Norvège !!! »
« Hé bien, vous serez quatre !!! »
Le vendredi 27 Mars, nous sommes sur le quai de la gare d’Oslo sous la neige pour aller à Finse, un petit village servit que par le train au milieu du Parc national du Hardangerjokulen : dans la nuit et la tempête de neige, nous rejoignons le refuge, Finsehytta alors que d’autres vont camper ou construire leurs igloos………
Le lendemain, nous gravissons le sommet du Hardangerjokulen, une calotte glacière de 40km carré à 1839m !!!Le temps est beau avec des nappes de brouillard, la neige poudreuse, les itinéraires sont balisés avec des branches de bouleau, nous rencontrons beaucoup de monde, et nous comprenons rapidement que la rando nordique est ici, non pas un sport mais un art de vivre le sport nature !!!!Tous en ski rando nordique ou en télémark, même pour le kite-ski très en vogue !!!!C’est le règne du fart et de la peau de phoque !!!!!Un autre monde……
Nous rencontrons des norvégiens de 7 à 77ans qui montent vers le sommet, et quand ils ont moins de 7 ans, les parents les tractent dans des pulkas!!!!........
Pour aller au sommet, nous sortons la boussole, le gps et la carte car le brouillard est là, mais le soleil reprend le dessus et la fin de notre rando de mise en route est sublime, et nous revenons au bout de 5 heures au refuge……
Le lendemain, nous partons vers Geiterygghytta à travers le parc national Hallingskavet ; on passe de col en col au pied du Kyrkjedorsnuten dans des paysages sublimes : au bout de 5 heures de cheminement nous arrivons au refuge ou le boss nous annonce du mauvais temps pour 2 jours !!!!
La tempête est là comme promis : neige et vent digne du grand nord !!!! Heureusement, on a le vent dans le dos et au bout de trois heures , nous arrivons à Kongshelleren, un refuge non gardé mais ou l’on peut trouvé tout pour survivre : il suffit de régler la note en partant !!!!!Un autre monde…….
La deuxième journée dans la tempête est moins violente mais elle est toujours là !!!! On file rapidement à Lungsdalhytta, un refuge gardé au pied du Lungsdalvanet (le lac) et du Lungsdalnuten (le sommet)………Que nous allons découvrir le lendemain avec un ciel bleu et un soleil éclatant : c’est sublime……….
On passe la journée à bader le paysage et mitrailler les photos malgré les mètres de dénivelée !!!!Une journée magique qui nous met des étoiles plein la tête !!!!!!!
On arrive à Bjordalsbu par la vallée de Miogedalen au bout de 5 heures non loin du grand lac Djupsvatnet !!!! Le soir, nous sommes impressionné par des groupes de minettes qui arrivent à 9 heures du soir avec des sacs de vingt kilos : un autre monde !!!!!
L’étape suivant est notre gros morceau du raid : 30 km avec du dénivelé : on va coller et décoller nos peaux de phoque !!!!Durant cette étape, on va traverser la seule route de notre périple : à Breistolen !!!Au bout de 7 heures de rando, nous arrivons à Sulebu ou une classe d’un Lycée s’est installé dans un des refuges : un autre monde…..
La dernière étape va nous amener à la station de ski de Tyinskrisset.A mis chemin nous rencontrons deux vikings d’environ une vingtaine d’année qui tirent des pulkas tout en venant du Jotunheimen au nord : « c’est loin Tyinskrisset ? »
« Je ne sais pas, nous avons dormis dans la neige !!! »Un autre monde…….
On rejoint la station de ski par les pistes de ski de fond !!!!!
Pour planter le décors, les stations de ski : on fait du ski alpin que pour faire du slalom ,après un peu de surf et puis tous le monde en télémark !!!!!!...........
Si on fait une comparaison avec les stations de chez nous : chez nous c’est un supermarché, là bas c’est des épiceries fines !!!!
Nordic way of life !!!!
Notre raid en ski est fini(150km), on a pris un stock de belles images et de beau moment dans la tête et les mirettes mais ce n’est pas fini : on prend le bus pour descendre dans le Sognefjord à Songdal ou nous passons la nuit avant de prendre le bateau pour Bergen : le plus grand fjord du monde (100km) et 6 heures de bateau et pas de mot pour décrire ce spectacle hallucinant :la mer a la montagne, la montagne a la mer,on ne sait plus mais c’est un superbe spectacle inoubliable !!!!
Ensuite Bergen, un grand port à la montagne, une ville aux maisons en bois où il semble ne pas avoir de stress et enfin le train pour Oslo……..
Bises et caresses à l’œil
Oliv














5 commentaires:

dom a dit…

Oliv , le cameleon + blanc que blanc

Anonyme a dit…

Un autre monde!!!!
Biz
Mayeulle

Anonyme a dit…

Superbe!!! un autre monde effectivement...
Philippe(MUC)

Anonyme a dit…

Je comprends pouquoi tu rates des postes au printemps tu vas trop vite... trop de préparation hivernale !
récit et photos magiques.
Martin

Francesco a dit…

Moi, j'aimerais savoir ce qui t'as le plus impressionné: les minettes ou les sacs de 20 kilos...
Et, qui ont été les plus surpris: les 4 skieurs français, ou les skieuses norvégiennes?

Il parait que les viking venait dans le sud de l'Europe pour fuir leurs femmes...Alors?