dimanche 5 avril 2009

duo trail des dolomites à Moureze le 5 Avril ( Dom )

Ou comment faire une "belle" course ...

prenez un site superbe :
Ensuite prenez un gros moteur : Farid

et munissez vous de l'accessoire indispensable :

Avec çà ... on avance ... meme quand on avance pas !

Je vous raconte :

10H Mourèze on retrouve Pierrot et Jérome frais comme des gardons qui piaffent d'impatience à l'idée d'aller jouer au cabri dans les rochers .
Vu leur résultat de l'an dernier, ils partent dans les derniers en tant que favoris . Nous on part 10 minutes avant , 107 duos de concurrents s'étant déjà élancés .

C'est parti , 30 mètres après le départ , on commence à grimper une volée d'escalier pour traverser le village et rejoindre le cirque . Nous voilà vite dans le coeur du sujet à savoir du sentier sableux et bien rocheux . faut slalommer entre les blocs ou les grimper en faisant gaffe à ses appuis . dès le début , on a déjà repris l'équipe parti 30 secondes devant ... et déjà on voit les autres ... Farid qui aime pas etre devancé met le turbo ... je m'accroche comme je peux ...mais ca va vite pour moi et déjà j'ouvre le maillot et souffle fort ... 2, 3, 4 équipes reprises : le cirque est traversé et ça grimpe de plus en plus sur le flanc sud du mont Liausson. Farid me largue ,je le suis à distance 20,30,40 m , mais on continue à remonter du monde ... au 2/3 de l'ascension finale , je suis dans le rouge déjà bien foncé , j'ai les mollets qui durcissent , c'est pas bon signe ... Farid m'attend et me sort l'élastique , le fameux tire minette dont pour une fois je vais gouter à l'autre coté de l'élastique . On arrive sur la crète , l'élastique me permet de reprendre un peu mon souffle dans ce faux plat ...et on replonge vers le col de Portes : c'est technique à souhait , en plus avec des randonneurs à contre sens et pas mal de concurrents qui descendent vraiment pas vite , j'arrive à me faufiler dans le bon trou et je largue même Farid bloqué par le traffic . A la fin de la descente je dépasse Eric Blanc du MUC dont le collègue s'est amoché une cheville . ( moi j'ai strappé avant la course ! )
On rattaque la seconde bosse , c'est moins raide , il faut donc courir dès qu'il me rattrape Farid me passe l'élastique et on monte sur un bon train . On rebascule dans la pente et cette fois il faut allonger la foulée , ça tape fort sur les quadri ( ca fait mal ! ) et c'est Farid qui me largue . Il m'attend au début de l'ascension du Mont Mars , je la connais bien , elle était au programme de l'orient'raid du Salagou : c'est raide ... Mon élastique fait bien des envieux et des envieuses ...et on reprend encore 4 - 5 équipes dans cette partie . La descente qui suit virevolte dans les petits chènes , c'est très difficile de garder de la vitesse et la bonne trajectoire . D'autant qu'il y a qq branches traitresses , je m'en prend une dans le coin de l'oeil malgré mes lunettes , mais c'est pas grave . On sort des chènes pour arriver dans les landes de bruyère . Le monotrace ne permet pas vraiment de doubler facilement et là on se prend une demoiselle qui descend à 2 à l'heure et qui malgré nos demandes fait la sourde ... alors que jusqu'à présent çà c'était super bien passé , là on va rester près de 300 m derrière la belle , une équipe à qui on avait repris 2'30" revenant meme nous coller aux fesses . Gentlemen mais jusqu'à un certain point , je priais Farid de la foutre dans le fossé ,mais il a du mal à faire çà sans donner un grand coup d'épaule... Finalement pas besoin d'en arriver là , elle a senti qu'on allait se facher et à fini par se pousser en roumégeant .

Fin de cette descente , on remets les gazs pour faire le dernier tour de piste dans le cirque . Ca remonte en faux plat , l'élastique ressort un temps pour soulager mes gambettes dures comme du bois, avant de se jeter dans la dernière descente bien technique dans les dolomies et on arrive à bloc sur la place du village . On a bien tourné car le speaker annonce notre temps comme "canon" . Sauf qu'à peine trente secondes derrière nous arrivent les favoris qui nous mettent 10 minutes dans la vue ! notre joli temps n'aura pas duré longtemps ! On récupère au ravito , houla que j'ai mal ...et on va attendre nos autres caméléons locaux : Ils finissent eux aussi par arriver ...ils gagnent 2 minutes sur l'an dernier, mais ils n'avaient pas d'élastique ... Et on finit 2 minutes devant, en 1h20 avec une belle 5eme place au scratch sur 135 et la seconde marche du podium en Vétéran 1 .


Nos Clermontais sont 6e et 3e en séniors .


tir groupé et 2 podiums ... on va pas se plaindre !

2 commentaires:

francesco a dit…

tire-minette?
ça fait quoi de se faire tirer comme une minette?
faudrait trouver un autre nom pour cet accessoire...

et encore bravi!
c'est pas moi qu'irais faire un truc pareille.
je préfère faire mumuse sur mon vtt dans les carrière de Beaulieu

junespeed a dit…

bravo les gars, les photos donnent l'impression que vous vous etes balladé (8-))