mercredi 10 décembre 2008

EL CONDOR PASA.......

Argentina, destination de ses vacances initiées par des copains de la haute savoie:"On va faire un tour dans les Andes ,tu viens?".......



Et me voila à MENDOZA début novembre, sous la chaleur printannière de l'amérique du sud!!!!Quelques jours dans cette ville à 1000 mètres d'altitude , capitale viticole de l'Argentine en pleine pampa désertique(que des cactus!!!)


Mais par bonheur, ils ont captés les rios qui descendent de la cordière pour irriguer la ville avec une multitude de béals, arborant la ville faites de larges avenues(tremblement de terre...) et qui donne un air de forêt avec une ombre généreuse!!!!!


Nous profitons de ses quelques jours pour organiser notre trip : permis d'ascension,logistique et location de tente d'altitude....nous sommes arrivé juste avant le début de la saison: donc il n'y aura pas la foule!!!!
Cette immersion dans le monde hispanique est délicieuse: il parle plus doucement que les catalans(j'ai l'impression d'être bon dans la langue de Cervantes!!!),ils sont sympas et avenants et c'est le printemps: les argentines se découvrent......


Le jour du départ, un petit bus vient nous chercher pour nous amener a travers la précordière jusqu'a Pénitentes une station de ski à 2800 m sur la route du CHILI!!!!











Les couleurs de cet univers rocheux que nous traversons sont surprenantes et assez féeriques :des gorges labourées par les rios gonflés par la fonte des neiges et des faces vertigineuses d'éboulis sans fins !!!









on longe une voie ferrée abandonnée, cela donne une ambiance farwest au décors!!!!Le lendemain direction Puente del inca et la valle de los horcones pour rentre dans le parc régional de l'aconcagua!!!nos gros sacs de matériel sont embarqués sur les "mulas" et vasta, direction "confluancia" le premier camp de base ou l'on est reçu comme des seigneurs ,après 10 kms de marche par Léandro et Ginetta pour 3 jours d'acclimatations à 3400m!!!Durant ces 3 jours, on part voir la terrible face sud,3000m de paroi devant nous alors que nous sommes déjà a 4000m.....puis un autre dans la valle du cerro Mexico ou nous rencontrons un guanaco solitaire!!!!

Le lendemain ,c'est le départ pour Plaza des mulas le camp de base de la face nord à 20 kms de là: une sacré bambée ou nous traversons une immense moraine sans fin avec le vent dans le nez!!Joséphine nous acceuille avec son équipe et l'on découvre l'immense face nord qui nous attend!!!!!Après 1 jour de repos, on décide d'aller faire un portage de matériel a Nido del condores à 5500m pour notre 1er camp d'altitude:au bout de 3h30 d'effort nous sommes rendu ,on monte la tente on laisse le matériel et les vivres , puis nous retournons a plaza des mulas!!!Après avoir consulté la météo, on s'accorde 1 jour de repos et puis on partira sur la "sentinelle de pierre"!!!el dia D nous partons dans un vent glacial(la météo l'a prévue , mais dans deux jours elle a prévus un jour sans trop de vent ,c'est celui que l'on choisi pour tenter le sommet....)Quelques heures plutard nous sommes à nido del condores dans notre tente et relativement bien abriter du vent!!!Les journées sont longues et le coucher du soleil est au allentour de 9h!!!!Le camp d'altitude suivant est Berlin à 5900m, on y rencontre un groupe de Français amené par Nicolas un guide argentin: ils se réchauffent dans les tentes car ils ont essayaient le sommet mais ils ont fait demi tour congelés par le vent, d'après Nicolas -40..........

Avant de se coucher ,on décide de ne pas se presser et de partir quand le soleil sera là et par la face est, la première chauffée par le soleil!!!!A 4h du mat , le vent violent se met à secouer les tentes, on entend nos voisins espagnols et allemands qui se preparent , nous on reste dans nos duvets couvert de glace issus de notre respiration:il fait -24 mais on est au chaud dans nos duvets russes!!!!!!

A7h30, je prends les devant, je fait chauffer l'eau pour le dej et pour faire les gourdes pour la journée!!!a 8h30 , on est route, le vent se calme et on a même chaud dans nos combi en duvet, on croise 1 suisse qui fait demitour"j'ai eu trop froid ce matin"......



On arrive a la "traverse" a 6300m ou on est obligé de passer sur la face nord, le soleil est là mais on sent le vent qui glace les joues!!!!nous traversons un nevé puis on s'engage dans la "canalette", le terrible couloir à 35° qui mène au sommet mais avec 400m de dénivellé: cela me fait penser au final du Canigou mais aux dimensions hors norme!!!!!!Au bout de 5 heures d'effort le ciel bleu apparait sans rien pour le masquer: un petit plateau avec une croix, el cumbre!!!!merci aux dios quechuans de nous permettre de voir ce spectacle grandiose: a l'ouest le pacifique ,Valparaiso, le chili;a l'est la pampa vers Buenos aires et l'atlantique,au nord la cordière vers la Bolivie et au sud vers la Patagonie!!!On reste une heure au sommet ou il fait relativement bon (-10,-15!!!) et surtout sans vent la météo avait raison!!!!!!





La descente sera rapide ,car on veut retourner a plaza des mulas 3000m plus bas pour éviter le mauvais temps annoncé donc en se chargeantdu matos des camps d'altitude!!!a 20h30 on est en bas et l'équipe de Joséphine nous reçois avec des lazagnes.......la nuit suivante je dors comme un bébé repu!!!!!



Le lendemain le mauvais temps est là et la neige a blanchie la segnorita aconcagua,et le surlendemain nous partons pour Penitentes dans les giboulées.....












Mais le seul soucis qui nous préoccupe maintenant, c'est les dégustations de Malbec , les asados , les fincas les bodegas et la douce vie Mendosine qui nous tend les bras..........

Hasta la victoria siempre


besos et caresses à l'oeil


aceituna

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chanceux !!!
Stef

Anonyme a dit…

Chanceux !!! Quelle aventure, tu fais des envieux. Bravo.
As-tu ressenti le MAM ? (mal aigu des montagnes,le manque de dioxygène ? L'effort était-il violent ? alors raconte.... Ton récit est trop court.

Julien Z

Anonyme a dit…

1j our et demi sous diamox a cause du mal de tête, j'ai fait le muge un jour de malaïgue dans les 400 derniers mêtres mais c'était a 35°!!!!
aceituna