lundi 3 septembre 2012

léon d'O

Une saison du Léon d'eau


              Suite aux championnats de France 2012 à Saint Malo et après une rentrée agitée me voila début septembre à Palavas pour la 1ère course de l'année: Championnat régional de mer et une 1ère place avec mon nouveau bolide... fin de saison ou début de l'autre c'est un peu bâtard mais une victoire est toujours bonne pour le moral.
Le 16 Octobre par une météo digne d'un plein été la classique de l'automne: les 21km de l'étang de Berre. Que du beau monde car le Money Price attire des ligneux et autres descendeurs de haut niveau !
Départ minable et une remontée ou je laisse des plumes pour finir 3ème surf ski (seul 3 kayaks de ligne nous précèdent- contre ces gens là avec calme plat on ne peut lutter)

Le 12 janvier après une première petite vague de froid les kayakistes de la région et quelques raideurs se retrouvent sous un soleiel printanier à Aubais sur le Vidourle pour le championnat régional de fond (5km sur du plat) puis un biathlon l'après midi.
Pas de ligneux dans ma catégorie vétéran; ça va donc se jouer entre gens de la mer sur du plat et au gnac.

Départ en fanfare , on accélère et on finit à fond ( on ne vomit qu'après !) une boucle à faire 2 fois et un nouveau podium sur la plus haute marche (en compagnie d'un des CTR)
Séance de décrassage après la course et repas un peu tardif un peu festif (thon gruyère pain pomme et pour finir cake) alors que le départ des jeunes est annoncé je finis le cake et pars m'échauffer les gambettes avec Chris et le ventre PLEIN !
ça ne rate pas: point de coté envie de gerber et seul le sprint final est convenable !
La partie kayak ne sera pas plus brillante... je tape la discute avec le bateau secu starter et quand il me dit ça part dans 2 minutes puis donne le départ dans la fin de sa phrase je suis un peu surpris et donc à la rue ! sur 5km ça ne pardonne pas ! 

28/29 Avril La seyne sur mer 1er séléctif national

Jour de tempête la veille et de gros restes pour le K2 du Samedi; Je navigue avec JFK sur un bon vieux Norté K2 orange bien stable mais pas rapide et nous faisons une course pour la sélection mais pas la place... car demain en K1 il faudra assurer avec ce temps ! Mais on ne se refait pas et quand on est à la lutte pour la 3ème place on envoie du lourd !
On finira 3ème et bien rincés
Le lendemain en déchargeant le K1 je m'aperçois que mon bateau n'est plus sur ses sangles mais repose sur les barres en métal de la remorque !!!  Après inspection visuelle RAS ! mais après l'échauffement Glou Glou! ! il prend l'eau et pas qu'un peu ! pas de mulet et deux boucle à effectuer; Je pars peu rassuré dans une mer qui bouge bien et avec un bateau qui n'est pas sur de finir.
A mi course j'hesite à m'arréter, je suis dans les choux peu motivé et en déséquilibre perpétuel avec un bateau plein d'eau !



Je finis loin et suis incapable de gérer une vaguelette à l'arrivée pour la plus grande joie des spectateurs qui me voit arriver sur la table de marque des algues plein la casquette !



Vengeance  

 En Mai fait ce qu'il te plait !!   et ce qui me plait c'est la boite  !!!

Les 12/13 mai deuxième sélectif à Mandelieu
Mer calme et parcours long mais je suis fin prêt ; le K1 est réparé et l'homme est en forme.
Je pars vite et tiens la course à un bon rythme 4ème au scratch et 2ème en vétéran (ça c'est bon)
le lendemain en K2 je teste ma nouvelle bête de course tout carbone -rigide - léger - mais instable (va falloir être bons)
et on est bon avec une 2ème place au scratch derrière les futurs champions de France mais loin derrière !(il n'y a qu'un seul classement homme)
Qualifiés en K1 et K2 pour les France à Palavas fin aout il ne me reste plus qu'à bien gerer quelques courses et l'entraînement afin d'être au top de mes moyens à la maison !

1er temps le championnat régional au grau du roi 
Une belle 2ème place derrière un bourrin vieux kayakiste et champion de France en slalom et devant mon ami Philippe!
Chris et Lapin on eux fait un choix sans jupe mais la mer s'est levée et ils on finis sous l'eau ! ! ! sacré Lapin 


2ème temps l'Oroféro chalenge à Toulon 7 juillet

Une belle course de 35km que j'ai fait l'an dernier en K1 et que je fais cette année en K2 avec JF pour se caler dans ce nouveau bolide rose et bleu !
Nouveau bolide et hommes en forme et 3h02 après on fait le scratch en laissant nos adversaire à 11 minutes






3ème temps La porquerollaise fin juillet

Course mythique des pirogues, ouverte depuis peu au K2 en relais de 2 équipages avec bateau suiveur 65km!
Départ de Carqueiranne, les fourmigues, le sud de Porquerolle, port Cros et retour devant la presqu'ile de Giens. Du beau monde, un Lapin en Pirogue avec une équipe de Besançon remontée comme des pendules francontoises !
Départ 8h00 , première heure avec le même équipage puis rotation à volonté. Nous avons décidé de changer toutes les 1/2 heures afin d'envoyer du lourd et de ne pas se refroidir dans le zodiac. La mer bouge bien et la navigation n'est pas simple mais on avance en tête juste derrière 5 pirogues. Un peu avant la fin de la remonté face au vent et vague de travers on double le Lapin qui decidemment aime l'eau car son équipage baigne !
Demi tour et les surfs qui promettent d'être beaux ( je suis alors dans le zodiac et ça glisse) Mais soudain Philippe lève sa pagaie et plouf mes compères vont à l'eau ! ! !  le cable qui relie les pédales au safran a cassé et nous voila contraint à l'abandon malgré nos 10minutes d'avance sur le 2ème K2;
 On fera les surfs en zodiac...
Merci à Cyril l'organisateur qui nous offre l'inscription pour 2013 !  et Bravo à Lapin qui finit bien malgré son bain forcé :-)

Objectif 1 
le K1 des championnats de France Palavas 2012 !

15 jours de stage avec Nico du Grau et un de ses potes. On navigue presque tous les jours (eux deux fois par jour mais ils sont jeunes et les tendinites se réveillent moins vite à cet age ! )

Jour J:  vent d'Ouest et mer qui frémie
Départ de Frontignan pour 15.5 km au portant ou presque, il faudra être fin !
13h30 Briefing et cap annoncé sur 10km :67° puis Nord sur 4 jusqu'au brise lame du port et la plage pour finir.
Je me place sur la ligne coté gauche pour profiter des vaguelettes et attraper les plus grosses qui viennent du sud. (un peu seul à faire ce choix mais le repérage de mi aout m'y pousse)
Départ rapide et je croisent bon nombre de coureurs qui ne font pas le même cap que moi ... rester fidèle à ses choix ! ! ! mais au bout de 30 minutes je me trouve bien seul sur mon 67° sauf quelques gars bien plus loin ...
En bon Orienteur et suivant les conseils du vieux Gilles Guitard : "La boussole a toujours raison"

Je relance la machine et me dis qu'il y a peut etre un coup à jouer. C'est fin et technique mais ça glisse bien je suis dans le rouge ou presque quand j'aperçois la bouée et il ne sont pas nombreux devant pour un championnat de France !!
Je vire et vois la digue , c'est dure car ça glisse moins mais je me colle à un senior qui vient de me doubler !
à la bouée du port je veux jouer aux cadors rase cette bouée mais dégage mal ma pelle et plouf  ! je pense avoir mis moins de 10 sec pour me remettre en selle et finir à bloc

18ème au scratch et 7ème en HV2
Vive la polyvalence dans le plein air et vive la CO
le champion de France et vice champion de France ne sont autres que mes deux petits camarades d'entraînement du Grau !!! Bravo à eux et merci pour ces conseils et entraînements de qualité.
Belle ambiance en Kayak et on se prend pas le chou !


Samedi K2 avec JF 
un seul classement Homme
un triangle devant Palavas car le vent de NO est fort et doit encore forcir !
un départ sur des chapeaux de roues après une mis sur la ligne bien difficile.
à la bouée au large on est encore dans le coup mais les furieux continuent sur le même rythme et nous pas... c'est pas le même monde !
on se mettra minable jusqu'au bout sans rien lâcher pour finir 10ème !  (2ème en équipage de vieux ! )

Samedi soir riboule danse et chopines pour récupérer avant la rentrée de demain ! !
Une nouvelle saison commence !  mais que celle-ci fut bonne !

à bientôt sur l'eau ou dans la garrigue à la recherche de toiles orange et blanche

Martin'eau

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super récit !! super résultat!!
Bravo et en bientôt en CO dans ta trace
O'pimpon

Franch' a dit…

c'est plus que de la polyvalence
c'est la classe INTERNATIONALE pour le Léon d'O
il faudrait inventer pour toi "l'O'céan Rancing": une CO en surf-ski à la recherche de balises en pleine mer...

dom des rives a dit…

yes , beau parcours dans la durée pour notre caméléon zaquatik.
toutefois y a meme pas de photos où on voit les tablettes de chocolat et les biceps d'acier ...
tout ca pour pouvoir boire des bières après la course ... et bé bravo !

Anonyme a dit…

il avait arlette à malibu maintenant martin à palavas!!!
la grande classe
oliv

Anonyme a dit…

Superbe année de kayak! Impressionnant...et tout ca grace à un genou qui a un peu flanché durant qqes temps...
Biz, garde bien la boussole à portée de main et à bientôt sur une C.O!
Mayeulle