Produisant la meilleure course dont nous étions capable, avec nos handicaps respectifs (moi le sous entrainement et la fragilité, Bertrand le parc à vélo ! ) nous avons accroché la troisième place en 2h58, cerise sur le gateau !!
Bertrand en bon invité de la caméléonerie, se tape donc "la rédac"!!
Stef
PRÉAMBULES:
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce raid est l'occasion pour Steph de revivre sportivement (dixit l'intéressé) après un gros souci d'hernie discale.
Pour moi, connaissant le niveau du bonhomme, même diminué, c'est plutôt courir au max.
L'objectif est caché dans un premier temps car j'ai mauvaise conscience et peur de l'avoir débauché trop tôt, surtout qu'il fait un peu son timide: ...faut voir... ça me tente... on verra dans 15 jours... Mais chassez le naturel... Le soir même de l'inscription il vise le premier quart du classement (en fait être dans les 10 vu qu'il y a à peu près 45 équipes)
JOUR J
TRAIL 3x1,5km
En bon padawan, je suis décidé à appliquer dès le départ les consignes de gestion de course de Steph: à fond !
Très motivé, je propose donc de prendre le départ pour la première boucle de trail avec en point de mire le maillot orange de Mister Munoz qui devrait faire la course en tête (comptant bien sur les 1,5 km de Steph pour récupérer avant le Run and Bike). Je tiens la tête de course les 300 premiers mètres (ça monte) quand mes jambes et mon palpitant me rappelent qu'un peu de gestion c'est pas mal quand même... un peu de récup en descente, je maintiens l'allure mais la tête de course a déjà pris 200m.
Je passe le relais en 6ème position et place Steph dans les objectifs mais vite... de l'air!! C'est à peu près tout ce que me dira aussi Steph quand je le récupère tout rouge quelques minutes plus tard. Peu de conversation donc sur la dernière boucle de trail... on gère...
RUN AND BIKE and run and bike and run....
Je sautille dans les cailloux tandis que Steph ouvre la voie en vélo, le rythme est bien, les oiseaux chantent, etc... Nous quittons les carrières vers la voie verte et là: un bon goudron bien plat et de longues lignes droites... tout pour faire flancher l'allure.
Les costauds en course à pied reviennent: on se fait doubler; changement de vélo, on repasse devant; on change à notre tour: le fameux accordéon... Steph, quelque peu émoustillé, donne alors le ton: accroche-toi à mon maillot !! (Gloups...) et voilà comment on creuse un écart façon caméléon... sauf qu'à 14 à l'heure encore 10 bornes ça va faire long. Le deal est que je coure un max pour soulager le dos de notre convalescent, mais vu le rythme imposé, je ne crache pas sur les relais proposés. Ils seront de plus en plus courts car systématiquement tirés par celui qui pédale (je suis bien parti pour exploser tous mes records de moyenne !)
GONDOLE...
Après un créneau très soigné avec son vtt, Steph, qui avait pris un peu d'avance, a déjà enclenché la mise à l'eau: "Steph je passe devant et tu pilotes !" "Trop tard monte !" (je saute) "M..... on est à l'envers !!!" Finalement grâce à ce démarrage tête-à-cul je me retrouve devant et c'est parti pour les bras!
La tête de course est en vue (ce qui ne veut pas dire proche) et à ma grande surprise, après la bouée, nous doublons les Munoz (3ème) qui semblent moins à l'aise avec que leurs bras qu'avec leurs jambes. On creuse, autant que possible contre le courant, un petit écart qu'il sera dur de garder sur le vtt.
Les nuages qui tenaient depuis le départ se décident à lâcher, histoire que le taux d'humidité soit bien homogène de la tête au pieds... ça sent le gras dans les chemins...
Aujourd'hui c'est le baptème de mon nouveau sac. Un ultralight léger, pratique, et forcément... petit... Ce sera l'épreuve bonus ou comment, avec des doigts pas mal engourdis, faire rentrer une paire de pompes dans un mini sac. Ajoutez à ça: enlever le casque, mettre des manches longues, recasquer, sangler le sac et (erreur fatale) changer de gants... Les poursuivants reviennent et quand je sors, Steph tourne en rond devant les arènes. C'est ce qu'on appelle prendre de l'expérience: on peut pas concilier course rapide et petit confort personnel... pour le coup mea culpa: j'ai fait mon boulet (heureusement que j'ai pas bu, pas mangé, ni mis mes lunettes... (si si, c'était prévu !!!).
VTT
Ben comme prévu, ça colle et c'est lourd. Une portion de bitume me permet un petit ravito. Pour la suite on dira que les singles étaient sympas, mais côté paysage, les yeux sont collé à 2m devant la roue d'une part pour éviter la pluie et la boue dans les yeux, d'autre part pour rester concentré et éviter un mauvais carton. Steph donne le rythme, je suis dans le tempo 20m derrière (on dira que c'était pour éviter les projections... au début...) Petite alerte aux crampes quand ma roue glisse dans une ornière et que je pose le pied pour relancer... mes vieux démons réapparaissent, va falloir serrer les dents... miam miam glouglou...
CO (vous avez dit CO ??)
Qui dit CO dit changement de chaussures... quand je démarre Steph a déjà fait le point et mange une orange...
Heureusement que les autres caméléons ont mis la carte sur le blog car je l'avais pas vu !!! Je me laisse orienter et poinçonne. Notre rythme en a pris un coup depuis le Run and Bike mais quand on arrive aux vélos, les seconds sont à peine en train de repartir (bravo Steph). La seconde place me direz-vous ? et non... il faut rechanger de chaussures !!! Bien qu'ayant pulvérisé mon record, Steph m'attend une fois de plus et ce coup-ci je n'y coupe pas, gros chambrage devant tout le monde: t'es encore en train de te maquiller?? qu'est-ce tu fous ? t'as paumé ton mascara !?
RE-VTT
Vu l'état des jambes au redémarrage, c'est mort pour allez chercher ceux de devant. Il va pas falloir ramer car derrière c'est les frères Munoz. Après nous avoir filer au train sur les deux premières balises, Steph les a déposé en faisant un tout droit dans la colline. Ils sont derrière mais à combien ?? Je me persuade qu'ils sont pas loin pour me booster le cerveau parce que niveau jambes on rentre dans le rouge. Les singles techniques passent bien (je suis un peu à domicile), mais les relances sur le roulant et surtout cette dernière montée avant de replonger vers l'arrivée me font mal.
La ligne est en vue, Steph aussi, il m'attend... nous passons ensemble: aucun bobo + mon premier podium, les objectifs sont plus que remplis. Finalement les grosses conditions j'ai trouvé ça pas mal, mais qu'est-ce que c'est allé vite !!!!
Merci Steph, encore un plaisir de courir avec toi.
Bertrand
6 commentaires:
Bien joué Steph! on va quand meme pas se laisser em....der par une hernie discale. çà fait mal mais c'est le meilleur moyen de se soigner. Juné champion du monde des hernies D dans les années 90.
bien les handicapés :avez vous une thalasso "bains de boue" pour votre performance
oliv
Retour gagnant... en kayak t'as l'air de bien envoyer... c'est l'habitude du fauteuil !!!
Martin
si ton proviseur lit le blog , il va se dire :"celui la m'a pris pour un......."
Oliv
bravo bertrand de t'etre coltiner notre handicapé .
par contre on t'invite à faire un stage chez les caméléons , on va t'apprendre à enfiler un casque et des chaussures tout en remplissant un bidon et en machonnant une barre énergétique pendant que tu commences à étudier la carte en moins de 25s
20/20 à la rédac Bertrand!
Pour ce qui est du maquillage, je te donnerai la marque d'un masquara waterproof si çà peut te faire gagner du temps aux transitions!
Enregistrer un commentaire