lundi 31 mai 2010

Le récit du raid de XPDcairn2010

Plantons d’abord le décors : le Queensland état du nord est de l’Australie avec Cairns ,ville côtière de la mer de corail et bordé par une chaine de montagne au climat tropical avant d’aller progressivement vers l’Outback, l’intérieur du continent plus aride ou règne une saison sèche et une saison humide mais toujours avec un relief montagneux.
Le raid XPD Cairn 2010 est une organisation anglo-saxonne qui fait partie d’un circuit international qui décerne un titre de champion du monde de raid a l’issue d’une épreuve finale.
J’étais invité avec Patricia a participé a cette épreuve par l’équipe Wenger dirigé par Bruno et Cyril pour pallier a des défections.
Nous arrivons à Cairns quelques jours avant le début de l’épreuve, histoire de s’adapter au climat tropical et tester notre matériel et notre équipe et faire les préparatifs .Déjà mon vélo n’a pas aimer l’avion : il a plus de frein !!!!! et les douaniers australiens m’ont fait une spéciale : ils m’ont taxé mon compteur polar, mon matelas Lafuma, mes chaussettes néoprènes et des fringues millets, quand ils m’ont fouillé mon sac , j’ai rien vu, des vrais f… de P …..
Pendant une sortie d’entrainement en vélo, on s’aperçoit que se baigner dans la mer s’est compliqué : crocodiles, méduses et requins, on ne peut que se baigner que dans des piscines aménagées avec des filets protecteurs !!!!!!!
On roule au milieu des champs de canne à sucre et des rizières et le paysage est très vert malgré la chaleur.
Le lendemain, c’est le briefing ou l’on reçoit nos cartes et il faut reporter les points des CP et des balises à pointer : les cartes datent de 1983 et sont au 1/50000 et certaines sont des plans touristiques ???!!!!!!!...........On prépare nos différentes malles (que l’organisation nous a vendu…..)avec les ravitaillements prévues car on va les voir a des CP différents.
Le lendemain, on embarque pour Dunk Island pour le départ, il est temps car les jambes démangent !!!!!!!
Au menu de la journée un trail/co puis kayak sur des « sevilor » mais à quatre avec de la nage avec des palmes pour chercher quelques balises, on prépare le bateau avec Cyril puis on attends Pat et Nono à l’ombre des cocotiers et entouré par des papillons magnifiques !!!
Le départ est donné sur la plage, on part en courant malgré les sacs chargés pas loin de 10kl, je sens que Pat m’a agrippé le sac pour aller à la première balise ensuite on monte au sommet de l’ile pour la suivante ou alterne course/marche on redescend pour rejoindre notre «  radeau de la méduse »
Et on part face au vent dans une mer formée qui ne donne
pas une superbe clarté au lagon, on navigue pas trop mal et on revient sur l’ile avant de traverser vers le continent, on croise Benjamin Midena qui court pour l’équipe Merrel qui a creuvé son bateau on repart ensemble ou pour la traversée , on a le vent le dos et cela se passe pas trop mal.
C’est la fin de l’après midi et on doit partir en vtt pour 130 klm sur la route……on mettra environ 5 heures mais que de la route on pointe deux balises ou l’on est surpris :il faut trouver que la pince, pas de toile !!!!!!!!
On dort dans un camping a la sortie des gorges de la Tully river ou l’on doit faire du Raft, on prend quelques heures de repos avant de partir de nuit pour le départ du Raft, une descente magnifique dans des gorges basaltiques avec de gros seuils à passer, à l’arrivée on est accueillis par des « morphos » de magnifiques papillons bleus turquoises !!!!!
On se prépare au premier treck de 50 km à travers les Mysty mountain avec comme carte un dépliant touristique……..
Au bout d’une quinzaine de kms , on quitte la piste pour prendre un sentier qui dans la forêt tropicale est vite mangé par la végétation donc s’est la recherche des balisages, la nuit tombe et grâce la lumière , on peut voir plus facilement les signes fluorescents mais c’est à travers la végétation et on se fait bruler par les  « stingstrees » et par les sangsues a l’arrivée c’est l’hôpital de campagne : tous le monde se fait soigner et épiler à la cire chaude pour enlever les épines………
On dort un peu (moi pas) avant de partir en vtt sur la route(encore) on fait du rab car on manque un croisement et au petit matin au bout de cinquante kms, on rentre enfin sur une piste (voir la vidéo sur le site…)on arrive a Irvine bank après un col à 1000m , on fait un break dans un bistrot avec une autre équipe et on repart vers le lieu ou l’on doit faire une CO :on doit prendre 5 balises sur 6 mais on ne comprends pas et on les fait toutes en plus on est pas très bon, donc on perd du temps !!!
Par contre au départ du vtt, au lieu de faire une boucle de 15 kms, on décide de faire un portage et on fait seulement 2 kms et on retrouve une piste abandonné qui se transforme souvent en monotrace : je prends  enfin mon panard avec des descentes et des montées techniques avec le soleil couchant sur le bush de l’Outback, on fini notre parcours dans un verger ou détalent des kangourous, on rejoint une route pour finir en 12kms en contre la montre contre une équipe jusqu'à Ravenshoes ou c’est la mi-course : repas et tente pour 6heures de repos obligatoire.
Le lendemain, on part avec la célèbre brouette, activité locale : 20 kms avec nos deux bateaux et tous le matos. Avec Cyril dis le Yeti, on se colle à la corvée : éreintante !!!!!!
Au petit matin, on arrive à la Welsh river, avec sa rypisylve fait d’eucalyptus ; au début on démarre pour 75 kms de navigation mais on s’aperçoit rapidement que il va falloir tirer le bateau dans tous les rapides : cela va nous prendre 36 heures…………..
A l’arrivée, on se prépare pour la traversée du bush, 60 kms sans vie humaine donc pas de chemin avec une carte au 1/50000 relativement fausse avec les pieds tous mou après le kayak et on fait connaissance avec la « speargrass » une graminée qui te transforme en hérisson !!!! La navigation est difficile, on fait 3 kms en 5 heures tellement on doute avec cette carte heureusement que l'on est distrait par des kangourous et au milieu de la nuit on galère pour pointer une balise : 1 km trop à gauche ; la suite est juste un peu plus facile pour sortir des Mulligans mountains !!!
Au camps de sortie on passe 1 heures a s’enlever les épines de speargrass mais j’en ai une entre les orteils que je n’arrive pas à enlever !!!!!!........
On repart en vtt sur les pistes dans le bush et on tombe sur des zones ou il y a des mines anciennes : on a l’impression d’être dans le far-west, et on fait une rencontre surprenante dans une ancienne mine d’or ou un couple vit avec ses gamins au milieu de nulle part !!!!
On repart et la galère reprend car la carte est complètement fausse, on rencontre deux trois équipes qui
tournent en rond , on réfléchit , on prend un cap et roule ma poule 20 bornes plus loin ,on tombe dans un hameau , on toque à une porte pour qu’on nous explique ou nous sommes !!!!
On nous reçoit la porte grande ouverte en nous payant un coup à boire et le gars nous redessine la carte en nous expliquant par ou passer………….
On s’en sort pas trop mal (on galère encore un peu) mais on retrouve la route qui nous amène à Atherton ou la boulangerie ouvre à 6 heures quand on arrive: on fait un bon petit déjeuner !!!!
On file vers le lac, que l’on doit traverser, je m’aperçois que mon pied est infecté : il va falloir bien le soigner avant le dernier treck !!!! On se perd un peu au milieu des méandres du lac mais nous arrivons au pied de la Rain forest, on se prépare pour la dernière épreuve 60 kms à pied !!!!! Après quelques kilomètres de piste, on cherche l’entrée du sentier qui se trouve à trois kms du lieu sensé être sur la carte !!!!!!!
Et toute la nuit c’est la galère et on prend les sentiers au cap, si cela ne correspond pas, demi tour !!!!!!
Au petit matin, on est au sommet pour pointer la balise et on décide de couper dans la forêt tropicale : 4kms au lieu de 15 kms  et je commence à ne plus supporter mon pied !!! Vers midi on sort de la forêt en huitième position et on est à 20 km de Cairn, Bruno commence à me gaver d’antidouleur et on part vers Cairn en se tirant la bourre avec l’équipe d’Aberdeen, on sort l’élastique pour me permettre de ne pas dérouler mon pied mais la douleur est terrible et cela commence à me faire délirer : je raconte n’importe quoi et Pat est morte de rire……..
Enfin on arrive au bout de nos 700 kms à la dixième place ou on nous offre du champ et une pizza, quand je demande ou est le doc , on me répond que l’hôpital n’est pas très loin……
Organisation minimaliste pour un business optimisé, c’est un point de vue anglo-saxon du sport aventure !!!!!!
Merci à Nono ,Yeti et Pat de m’avoir fait confiance pour partager ces moments pas communs !!!
Bises et caresses à l’œil
Oliv



5 commentaires:

Stef a dit…

Rassure moi , ton épine elle n'est pas entre les deux gros orteils au moins ??!
En tous cas Bravo et surtout ravi pour toi de ce beau voyage et de cette belle performance

Anonyme a dit…

Bravo à vous quatre!méchant "concours Lépine"!rien que de lire ce récit ,je suis épuisé!!
Thierry

Pasto on standing ovation a dit…

Après chris au portugal et l'oliv en australie, on s'aperçoit quand même qu'il s'agit avant tout d'un business, des cartes pas terribles, pour une finale de championnat du monde !!

Bravo fallait le faire !

Anonyme a dit…

Allez Olive sans rancune, je ne raconterai pas ce que tu murmurais à l'oreille mais j'en rieeeeeeee encore. Accrochée à toi au début je suis ravie que tu te sois raccroché à moi à la fin on pourrait presque dire les inséparables!!Bizzz Pat récupère bien

prez zitrone a dit…

Que murmure le goud quand il délire ?... si on veut le savoir faut courir 8 j avec lui à l'autre bout de la planète ? Et avec des sangsues , des crocos et des plantes cannibales ... on va plutot le finir au pastis ...
heureusement Pat, que tu nous l'as ramené à bon port.