Notre équipage mixte 100% caméléon avec Jean-Paul est fin prêt à affronter les 260 kils et 8000 mètres de deniv annoncés…Avec chacun un gps pas besoin de prendre les cartes, on décide de suivre le tracé rose ! Pas moins de 12 équipe mixtes sur la ligne de départ. Je connais pas mal de filles dont la plupart sont des raideuses , çà promet !...
Jp est rapidement rattrapé par ses ennuis de santé qui l’obligent à se trimbaler 18 kg de PQ et à s’arrêter toute les 10’ pour évacuer…Alors quand au km 55, première assistance, tel un zombie, il a aperçu le camping-car puis les sandwichs et les quiches, il a est venu embrasser Stef, croyant presque à un mirage ! à ce moment-là il était pas au mieux mon JP…
Ravitaillés, ravigorés, retapés, on a bouclé la 1ère étape en 7h environ, 81 kms dans les jambes et 3000m de déniv. On apprécie le confort du camion, le chauffage, les pâtes, et la sieste pendant que Stef nettoie les vélos sous la pluie !
JP apprécie par-dessus tout d’avoir le lit à côté des toilettes !
Après 2 heures seulement de sommeil, c’est le départ de l’étape de nuit, à 21h30, à Lus la Croix Haute.
Elle se révèlera dantesque : pluie, neige, grêle, brouillard, vent, portages, boue, sentier plus qu'éscarpés, voire un peu "olé" parfois... Bref, de vrais conditions de raid qui ont fait râler les purs vettetistes…Nous, on gère pas mal cette étape, équipés correctement pour lutter contre le froid.
Fin de l’étape vers 2heures du mat.40km et 1700m de D+. Il reste peu de temps avant le prochain départ prévu à 6heures pour manger, dormir, alors on ne traine pas et encore une fois on laisse Stef se dépatouiller avec nos vélos, faire sécher notre linge, les clés usb pour les changements de parcours, recharger les piles des GPS , lui ne dormira qu’une petite heure…
Le lendemain le réveil n’est pas facile pour JP qui sent que son ventre ne le laissera pas tranquille. Moi je suis en forme, mais je sais que cette dernière étape risque d’être très difficile…Les organisateurs nous annoncent 93kms et 3000m de déniv jusqu’à Gap, de la pure folie !
L’état de santé de jip nous a contraint à stopper notre aventure au 30ème kms de l’étape 3, à la Faurie après une interminable section de portage dans la boue, ou les glissades à répétition nous obligent à avoir les nerfs solides pour ne pas balancer le vélo en hurlant m---- !
Les organisateurs ont du revoir cette 3è étape à la baisse car les concurrents, même les meilleurs n’étaient pas dans les temps prévu à Furmayeur…
Dommage d’abandonner si près du but, mais l’essentiel c’était d’arrêter avant d’être au bout du rouleau (!), et surtout de se faire vraiment mal et de finir à l'hosto.. Et puis ça devenait moins drôle parce que le temps était entrain de changer et le soleil commençait à faire de timides apparitions !
Tant pis pour la course, on y reviendra faire péter les chronos une prochaine fois... on retiendra un bon week end de sport nature et de complicité entre les 3 caméléons que nous étions !
Chris
6 commentaires:
JP t'as pas fini de te faire (pot de ) chambrer !
visiblement les conditions étaient un poil délicates pour réussir à venir à bout de ce copieux programme.
mais avec un assistant comme Steph et une coéq comme Chris on peut se lancer dans tous les défis ...
effectivement pour cette epreuve il faut etre a 100 % avec des conditions météo normales. moi je ne l'était pas c'est regretable car je pouvait pas ésperer meilleur équipe que celle là. un grand merci à steph pour sa compétence son dévouement et sa bonne humeur.
tu dis:"il a aperçu le camping-car puis les sandwichs et les quiches"
c'était qui les femmes avec Steff?
il est vrai que cette année il est trés difficile de faire des performences à cause d'une météo vraiment capricieuse, mais une grande admiration pour votre perf, en espérant un jour arriver à votre niveau.
Un grand bravo à vous trois car assistant c'est pas de tout repos...
Bonne récup
vous suivez la ligne rose (ou jaune ?) vous dites M... vous avez eu un temps de M.... enfin bref, je ne dirai qu'un mot :
ARESTAL (vente en pharmacie)
!!!!
encore un truc de dingues !
l'année prochaine, il fera meilleur!
et vous finirez...
Bravo, même sans finir il fallait du courage.
Enregistrer un commentaire