dimanche 7 septembre 2008

raid nature de Saint Jean de Maruejols ( par Dom)

Les bonnes choses ont toujours une fin ...
fini les vacances sportives, terminé la douce moiteur de l'infirmerie.
faut tester les réparations . Le raid de saint jean est idéal .C'est l'occasion aussi de faire équipe enfin avec "coach" Jean Paul.


On a aussi Martial et Lionel et Jérome et Pierrot qui complète le tryptique des caméléons.


On a meme notre Olivier Nimois ( lui tjs à la case convalescence ) qui vient nous rendre visite en vélo de route et assurera le reportage photo du début de l'épreuve.



Sur l'aire de départ, on rencontre un autre Olivier ex caméléon, sourire aux lèvres, les yeux encore plein d'étoiles de son périple vers l'Est du continent et qui revient gouter à la compétition.


Départ sous un temps maussade . Ouf ca part pas trop vite dans la course à pied du village et on se place pas mal .
Au 2/3 du parcours , on se retrouve meme les 6 de front. on arrive donc groupé à la zone de transition . là on fait mieux que nos collègues et on repart avec qq secondes d'avance. Sur la première boucle dans les vignes j'ai du mal à suivre Jean paul et l'équipe qui est avec nous , je fais l'élastique derrière , incapable de rester dans les roues. Mais ensuite on attaque la boucle dans la garrigue par une sévère montée et là ca passe pas si mal . Et c'est Jean Paul qui maintenant commence à sentir qu'il a laissé qq watts dans la course du WE dernier. Après avoir joué à ,à toi , à moi avec la première équipe mixte Lafuma , on finit par prendre nos distances . Mais on se fait repasser par 2 équipes très costauds ( dont l'équipe raidlink de Marc Boris ) Les cotes succèdent aux descentes rendus glissantes par qq gouttes de pluie . Mais pas de pb on rejoint l'arrivée en 7 eme position .






Un petit ravitaillement et ca repart sur la CO



Derrière nos 2 autres équipes sont à moins d'une minute en compagnie des Lafuma :Antony et Magali .




Ca se regroupe après 2 balises et on continue à 5-6 équipes , je fais le poisson pilote devant et j'emmene tout le monde au départ du canoé ou on pointe 6e . Et là tournant du raid pour nous , alors que je renseigne plusieurs équipe sur la position de la balise , j'oublie de le dire à Jean Paul , on saute dans le canoé pour pas perdre le contact avec les Lafuma qui veulent étirer le paquet sur l'eau . Je réagis seulement au bout de qq minutes et demande à JP s'il a pointé la balise . Il me répond "Quelle balise ? " Arrrrggg , faut remonter pour éviter la demi heure de pénalité , j'essaye d'y aller par les rives mais je tombe dans des ronciers impénétrables , il me faut replonger dans l'eau et manque de chance , cette année y en a , ce qui rend la remontée d'autant plus lente ... et pendant ce temps et les équipes défilent . Allez on repart dans le bon sens , c'est fini pour nous , on se dit que la bande des 4 caméléons est tjs bien placé devant, en course pour rentrer dans le top 10. On croise d'ailleurs Martial et Lionel en terminant le canoé , ils remontent les rives à la recherche des balises suivantes . Qq minutes plus tard c'est à notre tour , pas de pb pour la 8 , pour la 9 on hésite et on fait le plus mauvais choix . En lisant la def : sommet de piton rocheux , on décide de passer par la piste qui nous emmene vers le sommet de la ligne de falaise et ensuite de partir à l'azimut , ca sent d'entrée de jeu pas bon on voit pas la première jonction de piste on attaque dans l'épingle mais c'est trop bas on tombe sur les falaise mais 200 m trop bas et on s'aperçoit que ca jardine beaucoup dans la zone , d'un surplomb rocheux on voit cette p.... de balise à 200 m à vol d'oiseau ... en léger contrebas mais on est pas des oiseaux et y a un "trou" de plus de 30 m sous nos pieds. faut continuer en longeant la falaise mais c'est pas évident car on se perd dans une végétation dense et accrocheuse . Par approximation successive et dégringolade dans les barres rocheuses , on finit par y arriver mais on a perdu beaucoup de temps si l'on en juge par le niveau des équipes qui arrivent par la rivière et ne mettent que qq minutes à décrocher le poincon. Les 2 suivantes sont des formalités , Sur la 11 on retrouve Martial et Lionel. La sortie vers la 13 est plus compliqué qu'il y parait les pistes marqués sur la carte ayant plus ou moins disparu. Encore une petite merdouille sur la 15 , des vignes arrachés m'induisent en erreur mais JP dont j'économisais le dos douloureux, en continuant sur la route, aperçoit la balise et braille jusqu'à ce que je le rejoigne . il est bien comme GPS ! On finit en déroulant dans la descente finale . ce qui nous emmene en un peu plus de 5h20 en 22e place. Pierrot et Jérome finissent 14e et Martial et Lionel 24e ,tous ont été victime du piège de la 9 . On est certes pas les seuls car d'autres bonnes équipes se sont fait piéger mais nos Clermontaois avaient un peu les boules car en arrivant sur celle là , ils avaient recollé aux équipes de tête et avaient espoir de faire une bonne perf. Raté !






M'enfin pour ma part je retient le plaisir de courir avec Jean Paul pour la première fois et le fait que physiquement j'ai été au niveau sans que les bobos se réveillent ... Bon après l'orientation , faut encore et encore .... et encore .... travailler !










3 commentaires:

Anonyme a dit…

pour des gars qui sortent de l'infirmerie , chapeau.
ça promet pour la suite...
bravo a tous.

junespeed a dit…

c'est bien connu tous ceux qui marche un peu sortent souvent de l'infirmerie on y trouve des potions magique!

Anonyme a dit…

hé les gars ,c'est quellepotion que vous avez pour remonter la cèze à contre courant????
allez vous m'avez fait régalez!!!
Oliv