Ils se sont régalés à nous faire découvrir leur région... et ils sont joueurs !!
Chez eux, il y a du dénivelé, beaucoup de dénivelé !
et aussi des trous, des canyons, des vasques, de l’eau et des canoës, des grottes, des caves, des falaises, des ronces, des buis, des épines, des chemins de sangliers…. Et des balises de CO au milieu de tout ça !!
Ce qui a marqué cette édition c’est la difficulté de la CO, très technique !
Tout le monde a bartassé, mais aussi jardiné et à ce petit jeu, Maître Francesco a pris une avance considérable sur cette section.
Il venait faire le prof et enseigner à Eric Wacheux (du magasin Temps Course) l’art de courir sur la ligne rouge (parce que courir il sait déjà faire : 2h25 au marathon : chapeau bas, je n’avais pas mon carnet à autographes !) Quelques sections plus tard, notamment après un trail dantesque (3.8 km en 1heure et des poussières !) avec cordes, échelles en bois et dalles hyper glissantes, ils franchissent l’arrivée en vainqueurs incontestés.
5 H 47 d’efforts soit 1h 25 de plus que les vainqueurs du parcours initiés de l’an dernier ! C’est peut être pour ça que certains ont mis plus de 10h sans les pénalités !
Moi, je fais le prof aussi avec comme coéquipière de luxe Véronique Dhaine, excellente trailleuse locale qui s’initie au raid.
Après une première expérience il y a 15 jours aux Méandres du Gardon avec Thierry, elle venait tenter un raid un peu plus dur… Elle n’a pas été déçue !!
Après un run and bike et VTT de 16 km (5.5 + 10.5) au total, nous arrivons à la CO en 6ième position ! Nous avons enchainé les 2 épreuves en prenant + de 3 minutes à Chris et JP, partis il est vrai pour une épreuve plus longue.
Départ de la CO à la vitesse d’un trail : la 3 puis la 1 sans problème, nous pinaillons sur la 5 la vitesse est trop importante pour moi… je perds le fil : 10 minutes perdues à écarter les buis pour trouver une maudite croix que tout le monde a vu facilement ! Ensuite 4 (superbe cave / grotte !) puis 2 sans problème et là… je fais mon erreur habituelle : je suis des Mucistes (JP et Jérôme) ayant plus confiance en leurs choix qu’aux miens, bilan tout le monde se perd et recalage sur la 2 : le GPS fera le bilan : 22 minutes perdues. Reprise en main de mon propre projet et finalement cette maudite 8 se montre facilement même si nous y accédons par le haut des falaises, un raideur me donne même un coup de main pour nous assurer dans un endroit vraiment périlleux ! Ensuite ballade sur le trait rouge, j’impressionne ma partenaire je vois des chemins là ou il n’y a rien, nous nous faufilons même parfois à 4 pattes sur les pas des sangliers ! A ce moment, je réalise que j’ai oublié le conseil essentiel : « Mets des guêtres ! » J’espère qu’elle n’a pas prévu de mettre un tailleur dans les jours à venir, c’était la boucherie !
Enfin bon, nous enchainons 9 ; 6 ; 11 ; 10 ; 12 ; 7 puis l’arrivée au parc VTT, la fourche rose de nos amis Mucistes est encore là, nous sommes 4ième !!! L’euphorie nous gagne et remplace le moral en berne que nous avions depuis la 8, reste à rattraper une équipe mixte juste devant nous !
Véronique, consciencieuse et compétitrice dans l’âme, appuie comme une forcenée sur les pédales, j’ai du mal à suivre et je me demande pourquoi je me suis encombré de la laisse !! J’angoisse aussi à l’approche du Trail, je sais que je vais souffrir et je me ravitaille un max sur la section VTT.
Nous reprenons l’équipe mixte à 200m du parc VTT, et là départ du trail sous leurs yeux : IMPRESSIONNANT : Ma coéquipière enquille le single, je suis à bloc pour la suivre en me disant qu’il faut les écœurer : le haut le cœur c’est moi qui l’ai ! le GPS me dit 190 BPM, 15 km/h pendant 1.5 km … Enfin, elle fait une pause pour attendre sa charrette ! puis grosse descente, puis montée chaotique, les crampes me taquinent, je les dompte à coup de tranches de saucisson emportées dans mon sac ! Sortie du trail sur une route forestière, là encore elle coure à mon rythme, nous en sommes à 5 h 30, elle est fraiche comme un gardon, moi cramé !!
Dernière section VTT, une formalité, les Mucistes tentent de nous reprendre, je fais le vent à ma super partenaire, elle me demande d’appuyer, je regarde mon compteur : je suis à 42 km/h !! A bloc, elle, elle freine !
Enfin après une ultime balise humide, nous franchissons la ligne, main dans la main, accueillis par Francesco, GRAND MOMENT !!!
6h 00 de course, une étape franchie pour Véronique : celle d’un double podium : 1er Mixte et 3ième au scratch !! No comment !
Au delà du résultat, le plaisir intense que nous avons eu à courir ensemble la leçon que nous avons reçu l’un de l’autre restera pour moi, un très grand moment : Merci Championne !
Mon premier raid avec Coach JP :
Pauvre JP, tu vas devoir pédaler sur un vélo de playmobil !...
On s’en sort super bien, quand çà monte fort, je pédale, il run, et dès que ses pulses montent trop, on change. Des pros du bike and run !
JP est en jambe, j’utilise la laisse, et on parvient à remonter des équipes hommes !
A la CO, çà se complique et là on a été un peu moins parfaits… JP m’a fait bartasser dans les ronces, l’état des cuisses à l’arrivée ! Des griffures partout… l’état des oreilles aussi, car mon JP quand çà pinaille il aime pas du tout et il le fait savoir aux sangliers !
Content d’en finir avec cette difficile CO, on repart en VTT, JP sait qu’il faut qu’il économise ses cuisses, alors à moi d’essayer de suivre toute seule, je reprends quand même un peu la laisse…
Arrivés au canoë, mauvaise surprise : des pagaies simples, on n’aime pas du tout ! Le bateau s’en rend compte et il nous faut un petit moment pour le faire avancer droit !
Il faut s’extraire du bateau pour aller chercher les balises qui ne sont pas toutes visibles du bord, je tombe à l’eau en essayant de remonter sur l’embarcation et me gèle pendant un petit moment…C’était pas la canicule dimanche !
Finalement les jambes se reposent ce n’est pas plus mal, vu ce qui nous attends encore ! Il faut ré enfourcher les vélos, on ne se le dit pas mais on pense tous les 2 au trail qui risque d’être long et après plus de 7 heures de course, on ne sait pas trop comment va réagir l’organisme !
Le début du trail est plutôt descendant, on court, on se sent bien, on attend le déniv…
Dès que çà monte trop, on gère et on marche.
On donne de temps en temps des coups d’œil à nos montres GPS qui nous renseignent sur les kms, çà passe pas vite, jusqu’à 77…
D’un autre côté, je sens l’arrivée proche, je sais qu’on a mal aux jambes tous les 2, et qu’après 9 heures d’efforts, de courage, de difficultés rien ne peut nous faire ralentir…
Alors on court sans relâche, avec pour seul objectif, celui de franchir la ligne d’arrivée ensemble, heureux, radieux… On savait depuis longtemps qu’on était 2ème en mixte, et alors quelle importance ?
Martial et Lionel arrivent 11ième pas très contents d’eux…ils sont exigeants les garçons en plus d’être sympas !!
Pierrot et Gégé arrivent 7ième, super impressionnant ceux là, toujours le sourire… un peu mal aux jambes quand même !
Le Scud a explosé en vol, surtout son mollet, endommageant du même coup la boussole d’Oliv !!!
Non je plaisante, mais Ludo s’est blessé dans le dernier trail et c’est à la volonté qu’il a rejoint la ligne, Bravo à lui.
En tous cas, toute cette bande de caméléons, tout beaux, c’était bien sympa !!
… et encore merci aux Taill’aventuriers pour la qualité de leur raid.
4 commentaires:
bravo a tous et à toutes.
que de belles choses sur une épreuve dure ,belle, et trés bien organisée.
mais quel bonheur de passer la ligne.
6 équipes engagées = 3 podiums.
par pitié arrétez de nous mettre sous préssion!!
3 jours plus tard on sort tout juste du brouillard.
Bravo à mon voisin de raid, Eric, en espérant que ça lui donne envie de revenir...
Merci pour les bouteilles et les sacs à dos!
Il m'a promis d'exposer le trophée au magasin!!!
Merci pour ce beau reportage et Bravo à tous !
merci au team cornez ( el podium collector ) pour le reportage et aux organisateurs pour les photos de course. Et bien sur félicitations à tous ... meme à ceux qui ont eu du mal sur la 8 !
Enregistrer un commentaire