mercredi 18 juin 2008

la CO du raid de Lunas par Francesco


Voici mes choix pour la CO (sélective) sur le raid de Lunas.
J'espère qu'avec ça , la prochaine fois, vous ne me batterez pas quand même,
parceque si je peux plus faire la différence en CO, je gagnerais plus....

Départ: on se calme, on se pose, on lit toute la carte et on décide l'ordre à suivre.
l'enchainement 9-10-12-7- me semble physiquement et techniquement facile, je le garde pour la fin.
je choisi le sens anti horaire
problème: quand faire la 6 au milieu...
je regarde les courbes de niveau et regarde comment faire le moins de "montée/descente"
la 6 est sur les 700 m, comme la 5 et la 4
lo'rdre choisi avant de me mettre en route: 3-6-5-1-4-2-8-9-10-12-7
remarque: j'ai pas pris en compte la remarque du briefing: attaquer la 8 par le bas...
il aurait fallu faire le même choix à l'envers???

3: on remonte le champ et on suit la piste
6: remonter le champ, la piste vers le ruisseau gournier, remonter le champ plein nord, suivre la piste puis remonter le champ
5: suivre la piste
1: descendre et chercher la source
4: piste
2: azimut dans le champ, puis dans le bois en visant le sommet
8: hésitation: le champ à l'est, vers le réseau de champs, vers le nord et on arrive pile poils sur la balise, mais au dessus de la balise.... Eric me redis les consigne, et je dis "M...."suivant les consigne je descent pas direct, mais cherche en lisant les courbes de niveau un passage moins raid, arrivé au pied de la falaise on la suit
9:azimut vers le champ, puis la piste en lacet et arrivé à l'intersection de piste azimut plein nord, le champ, la rivière , première intersection de rivière, puis balise
11: champ, piste
10: champ car celui-ci est fauché, on suit la lisière jusqu'à 10
12: azimut plein sud, sentier vers l'ouest
7: sentier sur 200m, je surveille quand la forêt semble plus claire, puis azimut sud vers la crête, pusi champ sur la crête
arrivée: azimut sud, piste dessous la ferme, bifurcation vers le sud, puis champ et plein sud

à l'arrivée je vois plein de VTT dans la parc, surtout celui de Stef: je sais que contrairement a mon felling j'ai été bon
on nous anonce premier, boostés à bloc y'a plus qu'à rouler, calmement vers le trail
je sais qu'il sera dur pour moi et je garde des forces...
il m'en faudra, effectivement...
Moralité: faire le bon choix avant de commencer à courir tête baissée, lire les courbes de niveau, et agrder un oeil sur la boussole...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour MONSIEUR Francesco,
Eric avec qui je fais de la salle m'avait prévenu, "je fais le raid avec un maitre de la CO".
Je vois qu'il avait raison, respect et félicitations.
Pour ma part il m'aura fallu 4 h de bagarre pour retrouver le parc vélo, et dire que normalement la CO "ça va" ...

petite question subsidiaire,
comment se procurer la carte de CO du raid ?
comment y décharger une piste gps (je pense)
quel outils gps utiliser sur ce type de raid ?

merci
à bientôt
Olivier.

Anonyme a dit…

bien vu ...

Anonyme a dit…

ouais ben alors si en plus il faut etre intelligent ... comment on fait pour se greffer des neurones dans les cuisses !