dimanche 20 janvier 2008

TRAIL BLANCH à FONT ROMEU 20/01 ( dom )

Enfin un WE de grand beau ... et trois caméléons dans les PO ...


objectif le trail blanch



Jean Paul et moi sur le 24 km (25 au GPS ) et Farid qui s'attaque au gros morceau des 51 km.





Farid prend le départ à 7h30 , il fait encore sombre et froid , on le verra pas ...on sort juste du lit ... pour aller prendre le petit dej !


Nous c'est 2 heures plus tard qu'on se retrouve au soleil sur la piste d'athlé de Font Romeu. Il fait encore frais mais on sent bien que ca va chauffer

On est plusieurs centaines sur la ligne de départ , le MUC et le COORE sont également présent ainsi que qq tetes bien connus sur les raids du coin. C'est assez international et sur la ligne de départ çà parle aussi catalan ,espagnol ou anglais. On est comme d'hab bien placé au départ pour sortir du stade par la première plaque de glace du parcours ... D'entrée de jeu ça monte dans la neige crouté et la glace sous jacente... Ca part pas vraiment vite , me semble t'il mais en fait je me rends vite compte que le léger manque d'oxygène bride bien les moteurs ! Bon ben on y va... faut prendre sa place dans la chenille qui escalade la montagne , sans se laisser donner des faux rythmes par des mecs qui coincent et sans faire trop d'efforts .... premier ravitaillement , on pointe les sport ident et on continue à grimper ... Sur le faux plat final , je me fais dépasser par la première féminine , un petit gabarit mais avec une foulée griffée superbe ! Après 8 km on bascule dans la première descente , ca dégringole sous les pylones d'une remontée mécanique ... Nos figures acrobatiques sur la glace et dans la neige épaisse sont commentées par les skieurs qui passent au dessus de nos tetes ... A mi pente j'en ai un peu marre et je m'arrete pour chausser mes "chaines" .


Ca va de suite mieux pour dévaler et je repasse notamment la demoiselle en galère. On attaque la plus belle partie qui nous permet de découvrir 3 lacs de montagne gelés au milieu de la foret ... la traversée du second et du troisième sur la glace vive sont des moments vraiment magiques ( et pour certains délicats ) . Entre les lacs le parcours monte et descend sans arret ... çà commence à etre difficile ... un petit passage sur le barrage du lac des bouillouisses et c'est le retour ... on court à travers un fond de vallée descendant et dégagé et çà va vite sur la fine couche de neige , je vois la demoiselle me repasser comme un avion . Mais bientot on arrive sur le gros morceau , la seconde grosse montée ... celle là est courte ... mais raide :elle part dans la foret et débouche sur le bord d'une piste rouge qu'on remonte , la neige est dure et le passage du "mur" casse bien . Là encore mes chaines me permettent de ne pas glisser et je reprends qq places ( meme si je vois la gazelle qui accroit son avance ! ) ... Ouf on y est , on descend "tranquille" un bout de verte , un peu de piste de ski de fond pour arriver au coeur du domaine skiable à la Calme ... C'est vite traversé et on retrouve assez vite une trace difficile dans de la neige qui devient très lourde avec la chaleur ... en plus c'est technique avec des traversée de ruisseaux , des petits passages dans les buissons ... hé hé la demoiselle coince... je la passe , meme si les jambes sont lourdes , ca sent l'écurie et je suis visiblement plus frais que certains ...en plus on continue la descente par une piste VTT en sous bois ... trop bon ... appuis dans les virages enneigés ... relances... on s'y croirait ! encore un peu de chemin glacé ... quand il n'est pas totalement détrempé ... et l'arrivée est en vue ... Ouf ... c'est dur qd meme ... 2h51 pour faire 25 km .... Mais je suis content : 35 eme sur 400 et 11e vétéran ca me va .


Jean Paul lui est parti prudemment ...

mais visiblement pas assez qd meme... car en faisant un intérieur lors d' un dépassement dans la foret , il a été tater du sapin élagué ... et çà laisse des traces !



Après avoir fait stopper l'hémorragie , il a repris la course bien sur, pour boucler le circuit en 3h20 en 140e position


Farid a été au bout de son périple mais visiblement c'était du gros le 51 km vu qu'il y a passé plus de 7 h 40 ! il termine 75e . On attend ses commentaires ! Car on l'a pas vu ... il courait encore qu'on était déjà en train de tremper, pour récupérer, dans les bains d'eau sulfureuse de Saint Thomas ... ou on a d'ailleurs retrouvé nos potes du MUC !

les impressions de Farid :

Des modifications ont été apportées au parcours, à savoir, la petite boucle au départ du lycée à Font Romeu a été supprimée et un rajout, à distance équivalente, vers le Mont-Louis.
Après un dodo dans la voiture, recroquevillé à l'arrière

(pas super top avant un gros trail mais bon je n'avais pas prévu une autre alternative), il fallait se lever pour aller courir quelques 51 kms avec départ à 7h30 sans rien oublier (frontale, puce électronique, barres, camelbak et ses jambes…).
Top départ . Tout le monde part .... un peu n'importe comment dans le stade vers un petit chemin qui tourne à droite et qui monte. Les premières plaques de verglas, et hop les premières glissades, j'avais prévu les chaînes aux semelles (je les testais pour la première fois) avec un super grip sur la glace, un plaisir de courir quand les autres glissaient. D'ailleurs plaisir retrouvé quand il fallait traverser les trois, quatre petits lacs complètement gelés et un bonne longueur du lac des Bouillouses le tout en courant et en rattrapant quelques concurrents . Parcours et paysage grandiose avec de la neige, de la poudreuse à s'enfoncer jusqu'à mi-cuisse ( et souvent les deux cuisses en même temps), du verglacé, des pistes damées de ski de fond où je pouvais relancer , des partie free ride où il n'y avait plus de chemin et où il fallait rester attentif aux rubalises ( le lac d'Aude).

Un profil terrible, de grosses montées, de grosses descentes dont une en "rappel" (ils avaient mis une corde) et de la neige à 95% du parcours.
En définitif, j'étais bien tout le long du parcours, mais j'ai, quand même, laissé du jus dans la poudreuse et surtout dans la grande ascension jusqu'au col au km 33 que j'ai ressenti plus tard vers les 10 derniers km. J'avais gardé un bon petit rythme sur la piste mais les jambes commençaient à ne plus suivre du tout. C'était donc 3 à 4 km de marche forcée pour récupérer un peu et pour pouvoir relancer .Arrivé au dernier ravito, il ne restait que quelques 3.5 km pour finir en beauté, j'avais hâte de finir. Et c'est reparti en rattrapant le petit groupe qui m'avait doublé dans un moment de faiblesse. Dernière grosse côte de la station de ski Pyrénées 2000 en petite foulée, la descente à la route et arrivée sur le stade au sprint pour rattraper encore 2 gus .Je bipe le badge et c'est terminé !!!

Je voulais courir dans la neige, là, j'ai été servi ! Le soleil était au rendez-vous, il faisait même trop chaud. Très satisfait de ce parcours assez élitiste, qui necessite une bonne préparation, surtout en début d'année! Ça permet de jauger le niveau physique, moral et l'aptitude à la récupération.
Je fini 75e sur 179 (203 inscrit) et 26e sur 63 catégorie vétéran 1 en 7h41.51.
Le premier (un avion!!) boucle en 5h26.12
Il fallait le faire.

Farid

1 commentaire:

donnadieu a dit…

bravo et quel courage !

ludo