lundi 28 janvier 2008

Championnat de France master de ski de fond le weekend dernier à Autrans(par Oliv)

Une poursuite le samedi(5km en classique,puis 5km de patinage),et une longue (30km)en libre le dimanche avec plus de 150 participants!!!dont Raphaël Poirée himself le dimanche......
Le samedi , je finis de bosser à midi et je me dépêche, sans manger de rejoindre le départ en fartant à l'arrache mes skis de classique(je le paierais cash avec une accroche trop légère!!!!)
20 rails par ligne sur le stade de départ et une place en troisième ligne......pas terrible surtout qu'au bout de 50 mètres :virage en angle droit et deux rails......
Le départ est donné et 5O mètres plus loin c'est le carnage:chute collective,et les premiers qui s'envolent.....
derrière on essaye de se frayer un chemin sans casser de bâton, mais impossible d'attaquer dans les cotes ,je suis trop juste en accroche .La longue descente technique me permet de gagner quelques places mais de retour au stade de départ pour le changement de ski ,je suis 50ième......je repars en mettant les warnings et le gyrophare, je double tous le long de la piste mais en empruntant souvent les bords de piste je coince sur le dernier kilo car je n'arrive plus à doubler: 25ième et 6ième dans ma catégorie......
j'espère que je prendrai un meilleur départ!!!!!
Le lendemain,un peu plus de monde sur la ligne mais toujours le même départ, je suis sur la troisième ligne mais à l'intérieur!!!!
Le départ est donné pour trois tours de 10km!!!!
Et le gars qui est en première ligne(je ne vais pas l'appeler skieur.....)plante un horrible chasse neige avant de prendre le virage:résultat on s'empile et tous le monde est sur le toit.Enfer et putréfaction,qu'il soit maudit le reste de sa vie de skieur.On essaye de protéger nos bâtons pour ne pas se les faire casser par la meute avant de pouvoir se relever!!!!
Et devant c'est parti a vitesse mac12...
La première bosse est avalé en demi-pas pour doubler le gros du peloton:je chasse avec un des favoris qui est tombé avec moi, il me fraye le passage mais on passe beaucoup de temps hors de la piste, j'ai une bonne glisse et j'en profite pour prendre des risques en descente et toujours doubler....
Un groupe de 7/8 s'est échappé suivit par un groupe d'un dizaine de skieur, je reviens en tête du troisième au bout de 5km mais je n'arrive pas à boucher les 150mètres du deuxième groupe: faut dire que cela envois du gros et je commence à sentir la fatigue de cette poursuite et je me fais à l'idée de ne pas rentrer sur le deuxième groupe avant la longue bosse:zut....
La bosse est terrible surtout que la neige brasse et que mes skis raides sont dur à amener, par contre la descente qui suit est très technique et très rapide: on doit prendre (50/60km/h...)un vrai régal mais on doit rester vigilant....
On reste a une petite dizaine pour le deuxième tour, je me fais avoir à l'attaque de la dernière descente car je suis le dernier et je me fais bouchonner par des retardataires....et larguer par mon groupe avec deux autres je chasse comme un fou sur trois bornes mais impossible à rentrer!!! avant la dernière bosse je me relève pour attendre les deux mais un groupe arrive par l'arrière je m'accroche derrière trois furieux qui attaquent pour ne pas me faire larguer dans la descente qui est la dernière avant l'arrivée!!!Un des furieux se met un soleil d'anthologie dans les bois et je profite des relances et de la descente pour déposer tous le groupe avant le sprint!!!!28ième pour 1h36 a quinze minutes de Mr Poirée..
Putain de départ!!!!!
Dimanche prochain championnat de France de SKI'O medium distance en Ardèche!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec une boussole tu t'emmeleras plus les skis ! ;-))
Au moins t'aura travaillé la poursuite !