mardi 29 janvier 2008
LES ECUREUILS: PUTAING C’EST LONG…
Francesco, Cyril et Bruno Péan sont inscrits sur le circuit moyen. Christian Pociello, Thierry Chomaud et moi sur le long. Ca n’a pas l’air si long que ça et on est pas des rigolos (sûr ????).
Départ rapide dans un grand pré et Thierry qui prend déjà une option par un chemin à droite. Au bout de 20 secondes de course, il faut déjà faire des choix. Le mien est mauvais. Je suis 4 tocards. On monte, on descend dans la roche et les meilleurs sont déjà partis devant.
Première balise, tout le monde se précipite dessus, mais c’est pas la bonne. Plusieurs sont déjà PM. Je me suis fait rattraper par tout le flot des autres circuits. J’ai les nerfs, je fais un début de course de blaireau. Et c’est pas fini…
Balise 4, on coupe par une petite falaise et on transpire déjà comme des… Les organisateurs avaient raison. Je descend dans le mauvais talweg et met deux minutes à me recaller. Je suis déjà tout seul. Largué. Thierry est à 4 minutes devant, avec les meilleurs.
De la balise 6 à 7, il faut revenir sur ses pas et faire un bon détour pour éviter un lac. Un taré (un légionnaire) prend tout droit et le traverse à la nage…
Balise 8 à 9 : elle est juste en face…mais de l’autre côté d’un profond talweg. La remontée est tuante. On mange du dénivellé… Un petit coup de bartasse. Ce sont les touristes, vus au départ, en petits cuissards moulants et mollets rasés qui doivent être content.
Balise 12, je fais un 360° en sortie de poste. Deux minutes de perdues. Je double pour la deuxième fois la même grosse. Je me sens minable.
La balise 13 paraît facile, donc on se met à penser à autre chose. Résultat, je rate l’embranchement et arrive face à une falaise. Je me recalle et descend par un ruisseau à sec plutôt que par le chemin. Et encore du temps de perdu…A mi course, Thierry est 12 minutes devant, en deuxième position.
Sortie de la 13, je fais un choix d’itinéraire en montant, puis me ravise au bout de deux minutes et redescend…Heureusement la grosse n’est pas en vue, sinon j’aurais piqué une crise…
Long poste à poste, on part chercher la 14 et on se tape un putain de raidillon, juste au pied de la Sainte Victoire. Le paysage est magnifique, mais mon camelback est déjà vide et j’ai oublié mes carrés de chocolat dans la voiture… à mi course…
On est quatre, dont un type en tenue de CO qui avait fait deuxième aux Pélerins. On ne va plus se quitter.
Redescente super technique vers la 15, sur une dalle rocheuse à 40°. Ca speede. J’ai trois, puis quatre, puis 7 sangsues derrière. On s’est rejoint avec le circuit court. Le rythme s’accélère sans qu’on s’en rende compte. Le type et moi prenons toutes les balises pour les autres.
C’est énervant, ils nous sucent la roue sans orienter. Je suis fracassé et n’arrive plus à courir dans les montées. Je les grille tous sur la balise 20, mais je suis tellement mort que je me fais reprendre dans la montée.
Je les regrille sur la 21, puis prend une option à flanc pour l’avant dernière. En arrivant sur la 22, deux me passent sous le nez. On traverse un ruisseau et il ne reste plus que 400 mètres de sprint. Le type des Pélerins me double alors que je l’ai amené sur les trois dernières balises. Je la joue faire play et laisse une nana terminer un mètre devant moi.
Je suis fracassé. La dernière demi heure à été plutôt dure…
Thierry termine en 2 h 40 (6ème). Je finis cinq minutes derrière (9ème). Christian arrive en 3h50. Il s’est fait une copine et a couru toute la course avec elle.
Une vrai course d’orientation dans un cadre magnifique. Ca m’a rappelé les Pélerins, dans l’engagement, la bartasse et la difficulté. Des postes techniques, de la caillasse, un gros niveau chez les concurrents et des petites cuisses qui n’en peuvent plus…
Sur le moyen, Bruno fait 3ème en 1h45 , Francesco suit à 10 minutes (13ème). Désolé Cyril, je ne sais pas ce que tu as fait.
Christophe
lundi 28 janvier 2008
Championnat de France master de ski de fond le weekend dernier à Autrans(par Oliv)
Le samedi , je finis de bosser à midi et je me dépêche, sans manger de rejoindre le départ en fartant à l'arrache mes skis de classique(je le paierais cash avec une accroche trop légère!!!!)
20 rails par ligne sur le stade de départ et une place en troisième ligne......pas terrible surtout qu'au bout de 50 mètres :virage en angle droit et deux rails......
Le départ est donné et 5O mètres plus loin c'est le carnage:chute collective,et les premiers qui s'envolent.....
derrière on essaye de se frayer un chemin sans casser de bâton, mais impossible d'attaquer dans les cotes ,je suis trop juste en accroche .La longue descente technique me permet de gagner quelques places mais de retour au stade de départ pour le changement de ski ,je suis 50ième......je repars en mettant les warnings et le gyrophare, je double tous le long de la piste mais en empruntant souvent les bords de piste je coince sur le dernier kilo car je n'arrive plus à doubler: 25ième et 6ième dans ma catégorie......
j'espère que je prendrai un meilleur départ!!!!!
Le lendemain,un peu plus de monde sur la ligne mais toujours le même départ, je suis sur la troisième ligne mais à l'intérieur!!!!
Le départ est donné pour trois tours de 10km!!!!
Et le gars qui est en première ligne(je ne vais pas l'appeler skieur.....)plante un horrible chasse neige avant de prendre le virage:résultat on s'empile et tous le monde est sur le toit.Enfer et putréfaction,qu'il soit maudit le reste de sa vie de skieur.On essaye de protéger nos bâtons pour ne pas se les faire casser par la meute avant de pouvoir se relever!!!!
Et devant c'est parti a vitesse mac12...
La première bosse est avalé en demi-pas pour doubler le gros du peloton:je chasse avec un des favoris qui est tombé avec moi, il me fraye le passage mais on passe beaucoup de temps hors de la piste, j'ai une bonne glisse et j'en profite pour prendre des risques en descente et toujours doubler....
Un groupe de 7/8 s'est échappé suivit par un groupe d'un dizaine de skieur, je reviens en tête du troisième au bout de 5km mais je n'arrive pas à boucher les 150mètres du deuxième groupe: faut dire que cela envois du gros et je commence à sentir la fatigue de cette poursuite et je me fais à l'idée de ne pas rentrer sur le deuxième groupe avant la longue bosse:zut....
La bosse est terrible surtout que la neige brasse et que mes skis raides sont dur à amener, par contre la descente qui suit est très technique et très rapide: on doit prendre (50/60km/h...)un vrai régal mais on doit rester vigilant....
On reste a une petite dizaine pour le deuxième tour, je me fais avoir à l'attaque de la dernière descente car je suis le dernier et je me fais bouchonner par des retardataires....et larguer par mon groupe avec deux autres je chasse comme un fou sur trois bornes mais impossible à rentrer!!! avant la dernière bosse je me relève pour attendre les deux mais un groupe arrive par l'arrière je m'accroche derrière trois furieux qui attaquent pour ne pas me faire larguer dans la descente qui est la dernière avant l'arrivée!!!Un des furieux se met un soleil d'anthologie dans les bois et je profite des relances et de la descente pour déposer tous le groupe avant le sprint!!!!28ième pour 1h36 a quinze minutes de Mr Poirée..
Putain de départ!!!!!
Dimanche prochain championnat de France de SKI'O medium distance en Ardèche!!!
mercredi 23 janvier 2008
séance de rattrapage
une petite remontée sur le plateau pour aller chercher un point coté pas évident
et on finit dans la source du lirou ( sauf Farid et Christophe qui emportés par leur élan font pm )
ambiance chaude et humide
.....

au bord de l'eau ... souterraine
au final 3h 10 pour faire 10.5 km ... on peut pas dire qu'on mène un train d'enfer !
avis aux amateurs !!!
dimanche 20 janvier 2008
TRAIL BLANCH à FONT ROMEU 20/01 ( dom )
objectif le trail blanch

Jean Paul et moi sur le 24 km (25 au GPS ) et Farid qui s'attaque au gros morceau des 51 km.

Farid prend le départ à 7h30 , il fait encore sombre et froid , on le verra pas ...on sort juste du lit ... pour aller prendre le petit dej !
Nous c'est 2 heures plus tard qu'on se retrouve au soleil sur la piste d'athlé de Font Romeu. Il fait encore frais mais on sent bien que ca va chauffer
On est plusieurs centaines sur la ligne de départ , le MUC et le COORE sont également présent ainsi que qq tetes bien connus sur les raids du coin. C'est assez international et sur la ligne de départ çà parle aussi catalan ,espagnol ou anglais. On est comme d'hab bien placé au départ pour sortir du stade par la première plaque de glace du parcours ... D'entrée de jeu ça monte dans la neige crouté et la glace sous jacente... Ca part pas vraiment vite , me semble t'il mais en fait je me rends vite compte que le léger manque d'oxygène bride bien les moteurs ! Bon ben on y va... faut prendre sa place dans la chenille qui escalade la montagne , sans se laisser donner des faux rythmes par des mecs qui coincent et sans faire trop d'efforts .... premier ravitaillement , on pointe les sport ident et on continue à grimper ... Sur le faux plat final , je me fais dépasser par la première féminine , un petit gabarit mais avec une foulée griffée superbe !

Ca va de suite mieux pour dévaler et je repasse notamment la demoiselle en galère. On attaque la plus belle partie qui nous permet de découvrir 3 lacs de montagne gelés au milieu de la foret ... la traversée du second et du troisième sur la glace vive sont des moments vraiment magiques ( et pour certains délicats ) . Entre les lacs le parcours monte et descend sans arret ... çà commence à etre difficile ... un petit passage sur le barrage du lac des bouillouisses et c'est le retour ... on court à travers un fond de vallée descendant et dégagé et çà va vite sur la fine couche de neige , je vois la demoiselle me repasser comme un avion . Mais bientot on arrive sur le gros morceau , la seconde grosse montée ... celle là est courte ... mais raide :elle part dans la foret et débouche sur le bord d'une piste rouge qu'on remonte , la neige est dure et le passage du "mur" casse bien . Là encore mes chaines me permettent de ne pas glisser et je reprends qq places ( meme si je vois la gazelle qui accroit son avance ! ) ... Ouf on y est , on descend "tranquille" un bout de verte , un peu de piste de ski de fond pour arriver au coeur du domaine skiable à la Calme ...

Jean Paul lui est parti prudemment ...



Après avoir fait stopper l'hémorragie , il a repris la course bien sur, pour boucler le circuit en 3h20 en 140e position
Farid a été au bout de son périple mais visiblement c'était du gros le 51 km vu qu'il y a passé plus de 7 h 40 ! il termine 75e . On attend ses commentaires ! Car on l'a pas vu ... il courait encore qu'on était déjà en train de tremper, pour récupérer, dans les bains d'eau sulfureuse de Saint Thomas ... ou on a d'ailleurs retrouvé nos potes du MUC !
les impressions de Farid :
Des modifications ont été apportées au parcours, à savoir, la petite boucle au départ du lycée à Font Romeu a été supprimée et un rajout, à distance équivalente, vers le Mont-Louis.
Après un dodo dans la voiture, recroquevillé à l'arrière
(pas super top avant un gros trail mais bon je n'avais pas prévu une autre alternative), il fallait se lever pour aller courir quelques 51 kms avec départ à 7h30 sans rien oublier (frontale, puce électronique, barres, camelbak et ses jambes…).
Top départ . Tout le monde part .... un peu n'importe comment dans le stade vers un petit chemin qui tourne à droite et qui monte. Les premières plaques de verglas, et hop les premières glissades, j'avais prévu les chaînes aux semelles (je les testais pour la première fois) avec un super grip sur la glace, un plaisir de courir quand les autres glissaient. D'ailleurs plaisir retrouvé quand il fallait traverser les trois, quatre petits lacs complètement gelés et un bonne longueur du lac des Bouillouses le tout en courant et en rattrapant quelques concurrents . Parcours et paysage grandiose avec de la neige, de la poudreuse à s'enfoncer jusqu'à mi-cuisse ( et souvent les deux cuisses en même temps), du verglacé, des pistes damées de ski de fond où je pouvais relancer , des partie free ride où il n'y avait plus de chemin et où il fallait rester attentif aux rubalises ( le lac d'Aude).
Un profil terrible, de grosses montées, de grosses descentes dont une en "rappel" (ils avaient mis une corde) et de la neige à 95% du parcours.
En définitif, j'étais bien tout le long du parcours, mais j'ai, quand même, laissé du jus dans la poudreuse et surtout dans la grande ascension jusqu'au col au km 33 que j'ai ressenti plus tard vers les 10 derniers km. J'avais gardé un bon petit rythme sur la piste mais les jambes commençaient à ne plus suivre du tout. C'était donc 3 à 4 km de marche forcée pour récupérer un peu et pour pouvoir relancer .Arrivé au dernier ravito, il ne restait que quelques 3.5 km pour finir en beauté, j'avais hâte de finir. Et c'est reparti en rattrapant le petit groupe qui m'avait doublé dans un moment de faiblesse. Dernière grosse côte de la station de ski Pyrénées 2000 en petite foulée, la descente à la route et arrivée sur le stade au sprint pour rattraper encore 2 gus .Je bipe le badge et c'est terminé !!!
Je voulais courir dans la neige, là, j'ai été servi ! Le soleil était au rendez-vous, il faisait même trop chaud. Très satisfait de ce parcours assez élitiste, qui necessite une bonne préparation, surtout en début d'année! Ça permet de jauger le niveau physique, moral et l'aptitude à la récupération.
Je fini 75e sur 179 (203 inscrit) et 26e sur 63 catégorie vétéran 1 en 7h41.51.
Le premier (un avion!!) boucle en 5h26.12
Il fallait le faire.
Farid
dimanche 13 janvier 2008
on a repris .....les choses sérieuses ...mercredi 16 janvier
des fois faut s'y mettre à pas mal ... pour savoir ou on est !
et Steph au taquet pour lacher tout le monde s'oriente avec la boussole entre les dents ...
mardi 8 janvier 2008
JUVIG’NIGHT ORIENTATION TRAIL TRAINING
Pour perdre le gras pris pendant les fêtes, Bruno Péan nous invite à un entraînement à Juvignac !
Le vendredi 11 janvier 2008 de 18h30 à 23h00 maxi!
Départs de 18h30 à 20h00 de son garage ! (7 r Merlot à Juvignac )
Circuit sur carte IGN corrigée par photo aérienne (merci GOOGLE EARTH)
Course dans la garrigue (nombreux chemins, jambes couvertes conseillées)
10 kms pour 20 postes (non fluorescents mais visibles !)
A l’issue vin chaud !
Impression des cartes jeudi 10, donc inscription obligatoire avant par mail à bruno-pean@orange.fr ... c'est à dire ce jour mercredi !
lundi 7 janvier 2008
un trappeur canadien sur l'Aigoual...
Une heure plus tard on est à Valerogue. Pluie, brume...hum ça donne envie d'habiter là.

Le GPS de francesco n'est pas très motivé pour y aller. Nous si.
On attaque et la pluie cesse. Au bout de 300 mètres, on croise deux mecs genre raideurs qui redescendent en courant, avec juste un petit camel dans le dos. Je me sens un peu con avec mon gros sac et mes sacs en plastiques dans les chaussures...

Dom ouvre la marche. Ca tchatche pas mal. On marche rapide.
En arrivant à la neige, le soleil apparait. C'est bon d'être là, plutôt que de comater à la maison en cuvant le champagne de la veille.


Dans la partie rocheuse, le chemin, ou plutôt le ruisseau, teste nos sacs plastiques. La neige est à moitié fondu. Je dois moins bien maitriser la pose du sac que Dom car j'ai les pieds trempés.

Passé la cascade, on attaque la neige. Dom teste ses sur-semelles
spéciales neige.


Arrivé au sommet, Francesco nous fait une petite figure...

On commence à se cailler. Dom chausse les raquettes et on repart en courant, histoire d'arriver plus vite. C'est une grosse galère de courir là dedans mais on persévère. Francesco fait la trace. D'un seul coup, Dom met le turbo. Il nous double à bloc, les raquettes partent dans tous les sens. C'est beau un trappeur canadien qui court...et qui se vautre tête la première 5 mètres plus loin !!!

J'ai les pieds et les chevilles gelées. Grosse motivation pour ne pas trainer en route. On trace. Francesco lève le pied dans la partie rocheuse. Chacun descend à son rythme. On met plus d'une heure à redescendre. Ca déchire pas mal, l'Aigoual à la descente...

AAAhh Valerogue...son église, sa Renault Scénic, ses petits survêts bien chaud...
On a dû faire l'aller-retour en 3h20-3h30. Et merci à notre jean Paul national, qui avait lancé l'idée...et qui n'est pas venu...Jean Paul est ce que tu m'aurais remplacé dans le canaping ?
Christophe
C'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne confiture!!!(par Oliv)
Après un début d'hiver comme on les aime:de la neige et un froid polaire, ce weekend avait des airs bretonnant : de la douceur et de la pluie......qui avait transformé les piste en piscine : un vrai steeple-chase!!!!!
La fédé avait aussi innové en regroupant certaine catégories, surtout celle qui me concerne: les vétérans à partir de 40!!!
cela a densifier la catégorie.....
Le plat d'arrivée
Une course longue et difficile par les conditions de ski: neige sans cohésion donc des appuis difficiles et fuyants!!,avec trois changements de cartes(va changer une carte avec les gants et les mains strapper dans les batons!!!) Des descentes chaudes car dans les neiges profondes c'est pas évident(un gros soleil pour ma part....)une boulette à la 17 ou je cherche une piste qui était en fait une trace de scooter et je perds plus de 5 minutes mais un podium pour finir(comme l'année dernière!!) c'est encourageant pour la suite de la saison!!!!
Oliv
samedi 5 janvier 2008
Carte VTT à Saint-Sauveur (par Francesco)
j'ai modifié la carte en la passant à la légende VTT.
La tâche est dure, et le terrain compliqué...
Il y a t'il des volontaires pour tester la carte rapidement?
Il faut encore faire des corrections.
Contactez-moi,
Francesco
4000 marches à l'Aigoual par Dom
Francesco bien motivé pour aller patauger dans le blanc humide , on file droit vers le Nord. Au passage on s'arrete chez Christophe ... voir au cas où ... Il est en pleine forme... en pyjama avec au moins un demi oeil ouvert . Francesco lui vend le truc et après un pti dej express il troque ses vetements de nuit contre le collant et les guètres.
Y a des éclaircies sur le parcours çà semble bon ... Arrivés à Valleraugue il crachine ... le temps qu'on décide comment on s'équipe ( 20 bonnes minutes !) Il pleut franchement ... mais on est motivé , on décolle et à peine sorti des rues en pente et des marches , c'est l'éclaircie .
On court pas mais on file bon train sur les rochers mouillés avant d'atteindre les premières plaque de neige.

Le terrain est malgré tous plus qu'humide et on commence à avoir les pieds au frais

On varie le rythme ...
Ca se recouvre ensuite au passage du ruisseau de la fageolle ou l'on trouve une épaisse couche de neige ..

A partir de là le rythme baisse pas mal mais pas le niveau d'effort ! Ca use la neige humide ...
Bizarrement Francesco a pour une fois moins de choses interessantes à nous raconter !


On finit après 2h 30 d'effort par arriver au sommet ou francesco fait une chute dramatique en franchissant la dernière congère .
On s'attarde pas trop car en plus du brouillard et d' un petit vent frais la pluie recommence à tomber ... elle nous accompagnera durant une bonne partie de la descente ... j'essaye mes raquettes mais dans le devers c'est vraiment pas idéal ... et mes deux complices vont plus vite sans ... sauf qd je décide de piquer un sprint sur qq mètres pour les doubler ... 15 mètres plus loin , çà part en vrille et je fais un magnifique planté de portrait dans la neige fraiche . Bon compris, je reviens au baskets ... je maitrise mieux ... les 2 lapins ( heu non caméléons ! ) devant gambadent vite ... on rattrape les qq randonneurs croisés à la montée ... malgré sa courte nuit et son manque d'entrainement revendiqué , le père Christophe met un rythme d'enfer . Au 2/3 du parcours Francesco préfère ralentir ... on continue à 2 mais bien vite je m'aperçois que moi aussi je suis en surrégime et Christophe me décroche au train ... la fin de parcours est dur , le dos grince et les crampes se pointe dans les cuisses ... il est temps d'arriver !
On est tous un peu cuit mais la balade valait le coup !