lundi 7 mars 2016

Pacaraid 2016

5h du mat j'ai des frissons ...
dans le matin gris
j'attends mon taxi  ...

6h  Pasto est là et c'est parti
Brrrr , à Arles , on chope la pluie
A Aix ca sauce toujours
c'est sur ca donne envie ...
On passe dans le Var et il nous manque le parapluie

Heureusement ca s’arrête comme par miracle quand on arrive au parc VTT à Mazaugues

mais ça va être sacrement humide

on est sur le parcours "sensations" le circuit  intermédiaire annoncé à 38km et 950 m de D+

On part par une petite section de course a pied sur route pour rejoindre la première CO en ordre libre

Ce sera mitigé pour les 22 balises . Une entrée dans la carte un peu laborieuse

avant de trouver le rythme et d'aller de mieux en mieux , jusqu'à ma grosse cagade à 3 balises de la fin , la 18 un trou dans un talus que je vois pas en passant a qq metres et on va perdre 10 min a tourner dans tous les sens dans les rochers plus haut allant même jusqu'à devier à la balise 6 la plus proche de là . Pasto un peu dans le rouge n'a pas la lucidité nécessaire pour me recadrer

bon c'est pas grave, on vient pour s'amuser , on va choper les dernieres  en  descendant dans les gorges du Caramy.

Avec ce qu'il a plu difficile de pas se mouiller les pieds en traversant ce qui est d'ordinaire un oued !

On remonte sur l'autre rive pour aller pointer une balise au fond d'un réseau d' anciennes galeries de mine

port du casque obligatoire , ca frotte dans les dépassements !

on repart ensuite par un sentier balisé qui remonte sur le plateau et serpente dans les lapiaz . Avec l'humidité sur les rochers c'est un peu casse gueule mais très sympa !

On est sur les basques de 2 petites jeunettes dont Mia Raichon , la fille de Seb Raichon ... ben visiblement la génétique est bonne ! y a du potentiel ...

On enchaine sur la section de VTT orientation ...

Ca commence par un faux plat montant dans du terrain un peu mou ... Pasto galere un peu pour tirer ses gros pneus la dedans !
 en gros ca monte jusqu'à un superbe point de vue avec un chateau et une eglise en ruine

pour une CO mémo très ludique entre les ruines du village en contrebas, les points de vue et mème une autre grotte

On repart sur les VTT pour une petite descente dans un single qui avec la boue est un peu "Holiday on ice"

Olivier se ramassera un mauvais coup avec une branche qui dépasse .

On continue la VTT'O  avec encore qq bonnes montées

et un choix d'itinéraire peu judicieux de ma part  par un sentier pas très roulant . mais je voulais voir par ou Michel et Anais Vidal avait filé la devant nous !  (ils étaient eux sur le grand parcours )
Pasto souffre mais s'accroche .

On arrive au stop tir a l'arc  3 fleches chacun et les 4 meilleures donnent un bonus en minutes ou pas !

Ca c'est très bon !!!

mais c'est pas nous , encore la petite Raichon qui est la à ce moment là et nous met ainsi 7 minutes dans la vue !

On repart en VTT'O

pour basculer enfin dans une descente roulante et sèche sur des dalles rocheuses . Je lache un peu les freins jusqu'à entendre un gros "Ouch"  dans un  fracas . Olivier a voulu regardé sa carte dans la descente et s'est pris une pierre sous la roue qui l'a déséquilibré .
il a tapé la dalle rocheuse avec le coude .... Il a pas l'air trop bien  et il lui faut du temps pour recupérer .
Heureusement rien de cassé mais il a un peu morflé de partout , c'est promo pizza 4 saisons !

après une traversée de rivière et une solide remontée en portage , on se retrouve au depart de la CO suivante.

C'est une carte assez facile  , ca se passe bien , on fait les bon choix et on tombe direct sur les balises mème si on fait ca sur un petit rythme tranquilou ...

A la fin de la CO on part faire une jolie descente en rappel sur une cascade affluente du vallon du grand Gaudin  qui avec la pluie coule un peu

Après cet entre mède ludique , il nous reste le dernier VTT'O pour rejoindre l'arrivée.

Un des organisateurs nous dit : profil "globalement descendant "

Oui ... mais pas tout de suite !!!

y a quelques centaine de metres de D+ a manger avant, au début sur un sentier pas trop roulant ou le poussage du vélo est fréquent ... Olivier est à sec de batterie ... et dans le rouge !
Heureusement à mi pente il y a un ravito fort bienvenue , moi je le shunte un peu pour aller voir a quelques  mètres de là le départ du canyon du grand Gaudin .
(on se refait pas , on est Captain Canyon ou pas ...)

On continue la montée en vélo sur un DFCI avec une autre équipe avant de basculer dans la longue descente vers Mazaugues . Plus  besoin de forcer dans les derniers km , ça roule tout seul !!!

On finit 15e sur notre parcours en 6h de course ( juste devant les 2 jeunes demoiselles qui ont un peu coincé sur le VTT final)

bref une sortie longue qui permet d'apprécier les pâtes à l'arrivée .

et le réconfort d'un petit massage !

Bref un bon raid pour se faire plaisir et recommencer tranquillement la saison ...

message perso : Myriam le past'O est chaud pour te faire subir ce que je lui ai fait subir ce WE
( les chutes en moins ! )

La prune a dit…

Super les léons raid pas facile du tout bravo à vous deux bonne recup

Pasto a dit…

Bien raconté prez, je savais que partant avec toi j'allais un peu en chier .....surtout que tu avais dit ne pas etre en forme... !!!

On finit avec 44km au compteur et c'est pas les erreurs de co qui font le plus...j'ai eu du mal à avaler les 1250 m de D+ aussi...

Cote hematomes cela se resorbe un peu...

15 eme sur 95, ce n'est pas si mal quand même, faut que j'allege le vtt, tu as raison

a dit…

Yes, bonne reprise !!

pasto sénior a dit…

Eh Pasto...joli la référence a la chanson "chaqun fait c'qui lui plait (chagrin d'amour)...et bravo pour tous les efforts............