jeudi 26 juin 2014

O jura

les deux Sequoia de Thoiry
de retour chez la Mamma
le Pays de Gex
Journée dans le haut jura le jour du printemps avec du vert plein les yeux....
Départ le matin pour Morez via le col de la faucille, et 1 heure de virage au milieu des sapins, des prairies et des champs tout vert pour la via ferrata de la roche au Dade: un départ avec des ateliers ludique pas très haut dans une ancienne carrière, et malheureusement je n'avais pas pris de poulie. L'intérêt réside dans la succession de tyrolienne ludiques.
Je fait le tour en plus ou moins une heure, et quand je suis au sommet pour contempler la vue, je vois sortir un gaillard (soit devait être un jurassien) en short, tee-shirt et basket. Je lui lance "z'avez pas fait la ferrata?"
Réponse du gazier "Si, si , en 16 minutes, comme tous les samedi matins".
la longue passerelle et la carrière du départ
J'ai juste eu le temps de voir par où il descendait pour trouver le chemin....







Ensuite direction Prémanon et le bois de Sambine pour une CO locale organisé par le club O Jura sur la carte du Sauget.
Sur le site du club on lit ceci:
" Si vous avez aimé vous perdre sur le plateau du Revard à la Feclaz, vous allez adorer le challenge offert par la Nationale 2014 à Longchaumois dans le Haut Jura ! "signé : François Gonon
"... le plus beau terrain qu’on ait cartographié jusqu'à présent dans le Jura. Nouveau terrain, nouvelle carte, nouvelles sensations !"
Pas encore convaincu ? lisez donc le billet d'un des cartographes, écrit durant son séjour sur le terrain... Avouez que c'est assez irrésistible !
Moi je dirais:
"je crois que j'ai jamais vu un terrain et une carte aussi technique, et un traçage aussi difficle"
Bon, je suis content de mon temps et de mon genou, mais j'ai pas beaucoup couru (voire pas du tout!).
La carte est blache mais la visibilté limitée, le relief et le micro relief exigent, le sol défoncé de partout avec des lapiaz, des blocs, des pierres, des branches...
A côté le causse de viols c'est un green de golf!
J'ai tout trouvé plus ou moins directement, tout en "azimut-distance", j'ai rien compris à la végétation et il fallait lire que le gros relief.
J'avais des yeux de 48 ans, des verres correcteurs oranges, et j'y voyait rien sur la carte!
Résultat 12/21 :http://obasen.orientering.se/winsplits/online/en/default.asp?page=table&databaseId=31658&categoryId=0&ct=true
en 1 heure 51min.
Le premier met 47 minutes, mais c'est François Gonon.
Je suis satisfait d'avoir tout trouvé, mais j'avais toujours l'impression d'être paumé!

Le lendemain ferrata du fort l'écluse à Collonges, sans douleurs au genou.
Le fort l'Ecluse
dérrière le Rhône, la Haute Savoie et ses vergers de pommes
Je vais pas recommencer à courir mais reprendre les balades.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

18-19-20-21 sympas ! les autres pas facile facile ! bravi le grand !
Martin'o