dimanche 13 avril 2014

La Gels'O Team sur le raid des dentelles!

Pour cette édition des Dentelles sur les terres de notre enfance, la participation du Team Gelsomino était une évidence : à Cabrières d'Avignon, à deux pas de Goult, le village des parents d'Olivier, ce raid était une invitation à redécouvrir la campagne des Monts du Vaucluse, sous le regard bienveillant du Luberon de l'autre côté de la vallée.
Malheureusement Olivier étant forcé à l'arrêt à cause de ses facia-lattas toujours aussi douloureux, il a dû renoncer à s'engager sur le raid élite et nous n'étions plus que trois Gelsomino au départ : le frère dans l'équipe des "Locauxmotive" avec son copain Paulo et les belles-soeurs, Nathalie et moi-même pour l'équipe des "Gelsominettes"! 
 

Au départ à 14h, nous partons pour une petite CO de 2km dans la forêt des Cèdres de Cabrières : 8 postes que nous bouclons en 20mn, sans perdre de temps!

 
Après un run & bike de 3km que nous gérons plutôt pas mal pour une première fois ensemble, il est temps de faire nos preuves sur le VTT'O! Une première pour nous deux, plutôt habituées à suivre qu'à orienter, surtout sur un vélo! Heureusement il n'y a que 4kms mais les balises ne sont pas si évidentes que ça! Avec un peu de chance sur une des balises, on s'en sort plutôt bien! 


























Pendant ce temps, Olivier, qui a pris très à coeur son rôle de supporter, a pu voir le départ des courageux du raid élite qui s'embarquaient dans une aventure de 15-16h pour les meilleurs!

Parmi eux, une camélone habituée à porter bien haut les couleurs du maillot : Chris, en équipe avec Eric Maire et Alexandre Besson.


 Mais reprenons notre petite aventure à nous... après le VTT'O, on reste en selle pour 8km de VTT avec 450m de D+ : on rejoint assez rapidement la piste qui longe le fameux Mur de la Peste, avant de s'engouffrer dans un vallon, en franchissant dans les temps la porte horaire qui nous permet de poursuivre l'ascension. La montée est très régulière, droite face à la pente, mais assez interminable sur la fin. Nathalie a un coup de mou, mais serre les dents et on arrive tout juste dans les temps pour la porte horaire de la fin de la C.O. aérienne : dommage! avec quelques minutes de plus sur cette petite CO de 2,5km, on aurait pu facilement prendre 2 des 5 balises et gagner une place au classement!

Après cette belle montée, nous attaquons donc immédiatement la descente, dans un vallon parallèle, à deux pas de l'Abbaye de Senanque : le Vallon de la Grande Combe. Les organisateurs nous l'avait présenté comme "l'une des plus belles (sinon la plus belle) descente du Vaucluse", et c'est vrai qu'elle était bien sympa, et très longue surtout : 10km en roue libre à se faire secouer en serrant les dents! En tout cas, que ce soit à la montée ou à la descente, après avoir subi les effets des premières chaleurs du printemps, la fraîcheur de ces raidillons était fort appréciable!

  














Retour à Cabrières d'Avignon vers 17h45 (non sans un petit détour par le hameau des Imberts suite à une petite erreur d'orientation, qui aura coûté la 2e place aux Locauxmotive!) pour une petite épreuve de tir à l'arc. A un point près, nous écopons de 1mn de pénalité en prison! Mais nous repartons sur les chapeaux de roue pour la dernière épreuve du raid : une CO urbaine de 2km dans le village de Cabrières! Un vrai sprint pour trouver les 6 balises cachées un peu partout - et comme la première fois on n'avait pas bien vue l'église derrière laquelle se cachait la balise 4, on est retournée la visiter sur le chemin de la balise 5 en se payant au passage un tour de pâté de maison gratis! On a quand même fini par se recaler et par trouver les dernières balises qui nous ont amenées, main dans la main, sous le portique de l'arrivée!

Résultat des courses :
- Les Gelsominettes : 4e féminines en 5h17 (avec 1h15 de pénalités à cause des balises de la photo aérienne manquées). Pas mal pour un premier raid ensemble, et seules aux commandes de la boussole! Une équipe de choc est née!
- Les Locauxmotives : 4e homme en 3h08, à 1mn 15 des premiers (de quoi regretter l'erreur d'orientation sur la toute fin du VTT).
- Chris et ses partenaires du Raid Nature 46 : 6e mixte du Raid élite, en 26h50 avec le jeu des pénalités (24e au scratch).
- Parmi les équipes que soutenait Olivier, il y avait également celle dont il devait faire partie initialement, les amis d'Agde, Paulo, JP et Jérôme : malheureusement, ils ont abandonné après le premier trail.

Merci à l'excellent photographe-reporter-supporter sans qui ce compte-rendu ne serait pas aussi agréable à lire! Je sais que tu reviendras encore plus fort pour l'édition 2015!!!

Myriam














5 commentaires:

Dom a dit…

Bravo les Gelso team ... et bravo les filles ... heureusement su il y a des cameleonnes pour aller montrer le maillot sur les gros raids... et merci au reporter... il est bon en photo aussi ...

Pasto a dit…

Bravo a tous, beaucoup de regrets de ne pas etre là mais le boulot avant tout.

Les paysages des dentelles, et l'orga des 400 team cela devait arracher grave !!!!!

Bon massage les filles, les gars vous doivent. Bien ça !!

A bientot sur les chemins

Anonyme a dit…

Bravo les filles!
Départ à 14h00, il fallait gérer la chaleur...
Sympa les photos!
Chris

paul a dit…

bravo! fallait la braver cette chaleur...

les caméléons a dit…

bravo les gelsominettes
oliv des montagne