mardi 21 janvier 2014

A la romeufontaine , je me suis fait laminé

Après des sensations plus que mitigé l'an dernier , je me devais de retourner à Font Romeu pour refaire le 25 km du trail blanc et voir si c'était un mauvais souvenir ou s'il fallait m'envoyer direct à l'abattoir .

Je vous ferait pas languir , y a pas eu de miracle ... bien au contraire alors si vous avez l'adresse d'un bon enthanasieur  ;-)
Le team Gelso ayant renoncé au dernier moment pour cause de cheville en vrac et de fascia lata en ébullition, je suis donc seul caméléon chez les catalans.
Bon j'en profite comme d'hab pour dès le samedi aller faire trempette aux bains chauds dans la vallée  .
Il pleut mais c'est pas grave...



Puis je monte à Font Romeu ... heu les chaines je les monte parce que là c'est plus de la pluie mais des gros flocons .  Ca tombe fort  , brrrr et il fait pas chaud

je redescend vite fait à mon hotel dans la vallée et après le repas je retourne aux bains  . La nuit dans les bois , l'air à 1° , la pluie glacée et l'eau entre 35 et 40° ... c'est trop bon !


Le lendemain , je rechausse les chaines pour rejoindre le départ , la météo s'est bien amélioré
et le soleil brille sur une belle couche de neige fraiche  .


on est près d'un millier au départ,12 et 25 km partant ensemble .


il me faut pas longtemps après le départ pour sentir le souffle court  car on monte direct en direction du sommet des pistes .  j'ai aussi les cuisses qui saturent bien car la montée dans la neige fraiche necessite plus d'effort , d'autant qu'elle ne se tasse pas avec les passages mais se transforme en champ de mines .

Le peloton s'étire peu à peu





J'arrive à rester à moins de 100 m de la seconde féminine jusqu'au sommet de la Calme à 2200 m
On bascule dans la descente sur une piste noire de ski alpin .


c'est raide , ca se voit sur le profil ...

Je descends bien mais je sens que mes cuisses aiment pas du tout ...
 

Arrivé en bas je suis dans un état second ... plus de poumons plus de coeur plus de jambes ... plus d'image ni de son ...
j'arrive pas à recourir sur le faux plat vers le lac de Bouillouses .



Je commence à avoir très mal à ma cheville abimée à l'aigoual pourtant bien strappé et le champ de mine continue et surtout j'ai pas un pet de jus .

J'étais devant ceux là avant la fin de la descente


je serais derriere ceux là avant d'arriver au lac !


Le retour vers la montée est à l'avenant , je me fait passer par bcp de monde ... je compte les filles qui me passe la 3e,4e,5e,6e.
on est au pied de la piste noire qu'il faut maintenant se retaper en D+

Les murs successifs font  super mal aux cannes
 

mais là au moins tout le monde marche et je perds moins de places

 Et ca rigole pas trop !


Arrivé au sommet on rebascule enfin vers font romeu .
C'est pas encore génial mais je repasse qq gars, même si je continue à me faire doubler toujours aussi.
Sur le final une trace s'est un peu faite et enfin on peut poser des foulées sans se tordre les pieds à tous les pas . Je finis "au sprint" avec la 8eme fille ex equo à la 154e place.
4h04h44 pour 25 km , ça fait pas une grosse moyenne !  11e V2  à plus de 45 minutes du premier de ma catégorie !
(qd à la seconde féminine elle m'a mis 25 minutes dans la vue dans la seconde partie du parcours ! )

A l'arrivée je mettrais du temps à récupérer de l'effort , visiblement à mon age, je peux plus compenser la non adaptation à l'altitude , la pompe tourne plus assez vite pour compenser le manque de globules rouges.
Heureusement la recup dans un dernier  bain dans l'eau sulfureuse sur la route du retour sera salvateur ;-)

Bon on va essayer de se relancer maintenant sur le CRC (calvisson roc challenge) ... c'est plus court , moins haut et avec moins de neige normalement !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont où ces bains chauds dans la forêt?

la prune a dit…

la piste noire dur dur pour la connaitre bravo le prez un cadre grandiose

Le rital des Alpes a dit…

j'aurais du t'accompagner pour profiter de cette neige fraiche,
mais j'aurais fait du ski....
bravo Prez'
t'es quand même bien placé même si t'as souffert!
et comme disent les ricains:
No pain, No gain
donc tu seras plus fort dans la Vaunage...

janick a dit…

Toujours aussi plaisant à lire les récits du "Prez"!!! et bravo pour la perf

prez a bout de souffle a dit…

1)bonne idée la luge mais en bas tu as le cul cassé et t'es soit trempé soit transformé en boule de neige !
mais ca serait rigolo ...
2)pour les bains je peux organiser une visite guidée des montagnes pyrénéennes
3)merci ma prune , mais alors tu m'abandonnes pour la piste noire du roc de Gachonne ?
4) avec la montée en peau de phoque ? va falloir faire des belles conversions !

la prune a dit…

se sera la reprise pour le roc de gachonne bien la pour t'accompagne

Anonyme a dit…

laminé, laminé mais tu trempes dans l'eau sans arrêt, à la fin tu dois être ramollis!!!!
cela fait envie toute cette neige!!!
oliv