lundi 8 octobre 2012

raid entre vignes et garrigue à Remoulins 2012



Allez nouvelle victoire pour Francesc'O????....
Qui paries un petit billet pour voir le grand sur le podium........

Pas de grand sur la ligne sur la ligne , il a du se douter qu'il faudrait beaucoup cavaler  ... 
mais quand même plein  de caméléons au départ 
Dom et Gels'O, Lionel et Martial et O'pimpon avec un de ses collègues sans oublier le Gilou qui courait avec un de ses équipiers fusée dont il a le secret !


Pour Olivier et moi l'objectif serait de finir devant la première équipe mixte ... et le challenge est déjà un sérieux défi  avec Magali et Anthony comme client .

Départ en CAP puis en bike and run , Olivier est à l'aise , le prez s’essouffle déjà derrière, alors je vais faire plus de vélo que de CAP.

On embarque sur le canoé en 5e position ,  remonte qq instant en 4 eme avant de se poser sur un rocher ... Bon on insiste pas et on finit "tranquille" tjs 5e avec qq  équipes aux fesses .
Nouveau bike and run ou on arrive à repartir devant les autres pour le suivi d'itinéraire mais les premiers sont déjà loin !
 On passe sur le pont du gard et ses touristes , en courant à coté du vélo ... clac clac clac ...





On remonte ensuite sur la crête par le lit d'un ruisseau ...c'est bien technique et glissant ... on se fait repasser par 2 avions en VTTqui sont du coin ...ca aide !  Mais on rattrape Anthon et Mag qui se battent avec une branche prise dans le dérailleur de Mag . 
On repart avec eux et on se perd assez vite en tournant une piste trop tot , ce qui permet à des équipes de revenir . Etonnés de nous voir à contre sens , ils réagissent pas  assez vite et avec nos mixtes on va se remettre à couvert dans des sentiers en virolo bien rigolo entre les arbres ... 
On reprend une équipe et on finit à 3  le suivi d'itinéraire à Lédenon .

La 3eme équipe, les "rouges " nous a repris qq centaines de mètres quand  on repart avec Anthon et Magali sur le trail ... Là pour le prez ca va "sur"chauffer ... Déjà, au train, sur la route Mag  me lache petit à petit , mais qd Anthony lui met l'élastique ... le trou est vite fait ...
Olivier me passe bientot lui aussi son élastique, en arrivant dans les monotraces montants , que j'accepte bien volontiers, meme si ca me permet pas de reprendre mon souffle . 
Mais en tout cas on va plus vite et on reprend les rouges qu'on lache  jusqu'à ce qu'on se retrouve nez à nez avec nos mixtes désabusés ... y a un pb de balisage ... 
On se met tous à jardiner dans la garrigue pour retrouver la trace . Au bout de qq minutes je finis par retrouver la rubalise que qq mauvais plaisantins ont déplacé ou fait disparaitre tandis que nos adversaires  vont rentrer grâce au bruit du circuit de voiture .
On repart pour une CO semi urbaine sur les chapeaux de roues , les écarts se sont resserrés avec les équipes de derrière  suite à l'incident précédent et on croise nos copains caméléons . 
Ca devient habituel, on joue au chat et à la souris avec nos mixtes de la Vaunage. Ils se font sortir d'une propriété privée quand nous arrivons à trouver un passage plus discret et économe en temps. En redescendant au plus court du chateau de Lédenon

 on atterri à notre tour derrière des batisses et il nous faudra traverser avec milles excuses la cour de 2 charmants habitants , surpris mais compréhensifs.
Grace à tout çà , on arrive à la fin de la CO avec un léger avantage sur Anthon et Mag .

Un écart qu'on tiendra sur la section finale de VTT ou on arrive en 3eme position ... une demi heure derrière les 2 premières équipes dont celle de notre lapinou préféré !

Anthon et Mag arrive 1 minute derrière et 2 équipes à 5 minutes derrière.
Martial et Lionel arrive 7eme
Oliv et son collègue un peu plus loin.

On reste sur place au coeur du village de saint Bonnet du gard  pour attendre la nuit
On se met au sec , petit sandwich au paté ,  thé... faut pas s'endormir !

Et à 20 heures on repart dans le noir pour 1h15 de CO à la frontale .
J'ai eu beau dire à Olivier que j'y vois rien la nuit , c'est moi qui suis de corvée de carte.


La 1 tranquille  , la 2 on la trouve pas ( on cherche autour de l'église et en fait c'est en face de l'église ) , la 3 facile,  puis en voulant feinter pour monter à la 15 je pars sur une pistouille qui se termine au milieu de nulle part 
( ce que je croyais etre la suite de la piste étant en fait une courbe de niveau ) . 
Demi tour + traversée de bartas ; qq minutes s'envolent ... 
Enervé , on enclencle le turbo car on est au milieu du trafic, mais je n'ai pas l’échelle de la carte en tète et on s’arrête trop tôt sur la 14 , qq hésitations , encore qq minutes de perdues . On arrive dans les tunnels  de Serhnac , vestiges de l'aqueduc romain .


Sympa sauf qu'à nouveau je begaie un peu mon orientation et la liaison carte terrain m'échappe un peu .
Encore qq minutes envolées pour trouver le sentier vers la 11 ... ou on se retrouve tout seul ! Toute les équipes derrière partant sur le mauvais versant !

Le temps passe  et il reste du chemin , mais on ne fait plus d'erreur ... et la nuit je vois pas que j'ai mal aux jambons, donc on envoie de la course sur un rythme relativement élevé .
On arrive tout au bout de la carte à la balise 10  à 48 minutes .

Ne reste que le retour et 3 balises à choper , on accélère encore .. on croise des équipes qui continuent à aller tranquille vers les balises éloignés ... ca va etre chaud pour eux pour rentrer dans les temps!

Nous on garde le bon rythme pour rentrer avec le carton plein en une heure cinq .
mais y a déjà du monde ... les 2 équipes de tete ont bouclé çà fissa en 52 ' tandis qu'Anthon et Mag ont pas fait d'erreur et avec leur pointe de vitesse en CAP ... nous ont mis 10 minutes dans la vue !

Martial et Lionel se sont ratés , ils leur manque 3 balises et ils arrivent en retard de 4' ... Une  lourde pénalité les fait passer derrière O'pimpon . Ca chambre dur entre les beaux freres !

Retour en convoi en VTT à Remoulins pour aller manger les pizzas ( ca fait du bien ! )

On finit donc 4 eme du raid mais 3eme en équipe homme
Gilles partage la première place avec l'autre équipe car il sont arrivés ensemble sur les 2 étapes .


Bref un raid bien sympa mais où on a pas une seconde de répit .
Mais heureusement qu'Olivier était là pour suppléer mes défaillances et rattraper à grande foulée les erreurs que j'ai faite.

Et pour finir bien sur , un grand merci aux organisateurs et bénévoles !

12 commentaires:

captain canyon a dit…

A moins d'avoir une wild card , il est pas trop inscrit donc ca va pas etre facile de faire le doublé

Gels'O a dit…

Moi, je parie sur Dom, le revanchard! Ça tombe bien, on fait équipe!

les caméléons a dit…

bien les caméléons gardent la 1er et la 3ième d'une année sur l'autre.....
bravo à tous
oliv

Stef a dit…

bravo les gars , vous étes trop balaizes !
je vois que le prez court à nouveau comme un lapin, ça c'est génial, ... bientôt il va courir comme le lièvre !
j'aimerai aussi être au prochain apéro des sauvains... là ça va brancher dur...!
Et le grand, il est resté coincé dans le tunnel ?

les caméléons a dit…

il me semble reconnaître sur le podium Benjamin Midena, le coéquipier de lapin: juste champion du monde de raid et en équipe de france de vtt'o, la 1ER marche était haute.......
oliv

Chris a dit…

Il a de la ressource notre Dom ça fait plaisir!
J'ai l'impression que son son olivier de coèp à bien la caisse aussi bravo à tous les 2!
Au fait aujourd'hui j'ai enfilé les baskets tiens toi prêrt mon Prez...

la prune a dit…

bravo les gars

Gels'O a dit…

Joli reportage! C'est quand tu veux Dom pour de nouvelles aventures!

Martial a dit…

si on la joue a l'apér'O , là on fait le scratch....
bravo au prez et Gels'o, et pour le beauf , tu vas voir ce qu'en ch...
veut dire .
on est ensemble a l'orientraid!

Guilhem a dit…

La carte de CO fait un peu peur quand même... :-(
Bravo à vous ! :-D

Caméléon a dit…

Positive, Ghuilhem, positive....

Anonyme a dit…

bravo une belle brochette de caméléons sur le podium çà fait toujours plaisir...sympas ton récit Dom...
Biz
Anita