samedi 6 octobre 2012

12 jours aprés Raid in France, je vais encore bosser en tongues!...

Mon état général ainsi que celui de mes pieds ont retenus mes beaux-parents un jour de plus à la maison...Pourtant le lundi matin j'étais au boulot miraculeusement après avoir dormi presque 12 heures d'affilées, le temps du voyage qui s'est éternisé...


On peux donc dire que cette finale de coupe du monde des raids, je m'en souviendrai tant j'en ai bavé....

un championnat du monde, ça commence forcement par un défilé des nations ...



J'ai commencé la haute montagne sans jus dans les jambes, et les pieds déjà meurtris faute d'avoir expérimenté les crampons: au bout de 7 heures de trek, me voilà à me coller des compeed sur les talons...


Mon état de forme ne m'inquiète pas, je me dis que çà va revenir et je mets çà sur le dos d'une coupure longue avant le raid du fait d'un genou douloureux...(Finalement ma grande inquiétude concernant le genou n'a pas eu lieu d'être, et je remercie mon Ostéo Magicien ...)

En revanche mon état physique médiocre s'est prolongé le 2ème jour puis le 3ème, puis le jour suivant, à la surprise de mes coéquipiers et surtout de Vincent qui me connaît bien et ne comprends pas pourquoi je suis " à la rue". Alors il me "booste" me crie d'avancer plus vite mais rien à faire je suis toujours 800 mètres derrière, la tête basse à regarder mes pompes...

À cela s'est ensuite ajouté des problèmes de nausées et des problèmes gastriques certainement dus au fait qu'à aucun moment on a jugé nécessaire de purifier l'eau...Vincent a également été malade, mais après avoir mangé toute la pharmacie, son état s'est peu à peu amélioré.



J 'ai passé du temps à soigner les ampoules grandissantes à chaque talons plus celles des doigts de pieds plus 1 sous chaque pied, ce qui me mets à labour pour la préparation de mon matériel aux transitions, alors inévitablement je fais des conneries comme la prise de la mauvaise batterie de lampe par exemple.

Les gars prennent leur mal en patience et ce concentrent sur l'orientation. Quand on connaît la difficulté de la navigation sur des cartes au 50 000 ème, mes 2 coèp ont été brillants...

Malgré tous mes malheurs,et surtout celui d'être cette fois-ci "le matériel obligatoire" lourd et pesant, je reviens sur des moments marquants de notre semaine de course...



Le raft:

Faisait peur à tout le monde, annoncé classe 4 sur le Guil, il y a de quoi...

Je n'ai pas d'appréhension et fait une confiance aveugle en Thierry , kayakiste, pour qui la section raft ne pose pas de problème.

Alors yahoooo, on se lance, je suis à l'avant gauche et je suis les ordres du barreur. Vincent est à côté de moi, Jérôme arrière gauche et notre barreur arrière droit.

Il y a effectivement des passages très chauds ou les instructions sont simples: on se couche et on rentre la tête!!!! Bon ok j'exécute après un bref regard sur le gigantesque toboggan qui nous attends...

Quand c'est plus calme on a une petite pensée pour toutes les équipes qui n'ont pas vraiment de barreur...car malgré tout on s'est coincé plusieurs fois on à même perdu une rame, vite récupérée heureusement...

À la,fin de la section, Thierry est épuisé, mais on est tous ravi de cette fabuleuse descente réalisée en un peu plus de 2 heures.



Kayak 1

Encore une fois une section aquatique annoncée en classe 3 sur le guil puis sur la Durance en kayak.

Je fais équipe avec Thierry. On se régale, j'en ramasse plein la figure(je suis devant), et même quand on se retourne, on le fait en équipe tous les 4 avec le sourire! Il fait jour, pas trop froid, alors moi aussi je me marre...





VTT

Une section de nuit de 33 kms entre Entraunes et Guillaumes.


Je ne vais pas très bien, la section se fait en grande partie la nuit. On retrouve l'équipe de Carine Porret complètement perdue, ils ne trouvent pas la balise, il ne sont plus que 3, et ils nous demandent de continuer avec nous... Ils sont hors course, on accepte sans problème et c'est ainsi qu'on roulera en convoi, à 7 durant toute la section qui s'avère d'une grande difficulté en orientation.Vincent et Thierry s'en sortiront avec brio. Pour ma part, j'apprécie drôlement une présence féminine et même si on ne se dit pas grand chose je crois que la présence de Carine m'a fait énormément de bien....


je suis en photo sur l'affiche officielle de la course, et placardée sur les abribus, pas mal non?


Canyoning dans les gorges de Daluis, plus cordes plus marche aquatique dans le lit du var

C'est pas la grande forme au départ de l'assistance 2, alors qu'une marche d'approche d'environ 1 heure30 (en montée bien sûr avec le matériel de cordes et la combi sur le dos) doit nous conduire au canyon. Je n'arrive plus à m'alimenter rien ne me fait envie et j'avance à 2 à l'heure.

C'est en haut que Vincent m'a sauvé avec un paquet de bonbons haribo, seul truc que j'ai pu mangé et qui m'a requinquée pour le canyon.

Çà vallait le coup, ce canyon est magnifique avec sa roche rouge (hyper glissante), les passages sous la cascade, les toboggans....

Les descentes en rappel qui suivent sont vertigineuses, je ne regarde pas en bas au départ des 90 mètres.... Je descend à côté de Jérôme et on se fait une descente express la main sur le shunt. Les gars de la sécu sont super sympas, ils nous félicitent et l'un d'eux me propose une boîte de thon que je dévore. Tiens, l'adrénaline m'a aidé à retrouver l'appétit?





Kayak 2 sur le Var 49 kms de nuit

Lampe de secours sur la tête donc éclairage très médiocre, nous voilà parti pour 49 bornes de kayak sur une rivière en manque d'eau avec un bateau fendu qui rend la navigation compliquée.

Je m'endors sur la 1ère partie de la section et tout les chocs du bateau sur les rochers me font sursauter, un vrai bonheur...

On a pu changer de bateau au CP à notre grande joie, et je suis bien réveillée tout le reste du parcours qui le rend plus agréable malgré le froid qui commence à sévir notamment sur les pieds.



La montée en VTT jusqu'au refuge de la madone de fenestre ( 1000 m de D+ et 10 kms ) après avoir roulé 50 bornes.

Arrivés à St. Martin de Vésubie bien fatigués, on pensait que la transition était là. Non c'est juste le CP , la transition est 10 kms plus haut. Coup au moral, on décide de dormir une petite heure avant de reprendre les vélos.

Cette montée sur la route est inoubliable. 4 zombies en pleine nuit en train de slalomer sur la route çà marque des points...

Pour une fois je ne suis pas à la traîne, Vincent à du mal à rester sur le vélo et fait une grande partie de la montée en marchant. Moi je m'efforce de rester sur le vélo mais c'est parfois limite car même avec "tout à gauche" c'est dur dans les jambes. Mais il faut choisir, les jambes ou les pieds.

On arrive au levé du jour au refuge ou une bénévole nous dit que l'on peux dormir au chaud, je n'y croit pas, un vrai lit...


On se retape avec un gros dodo de 2 heures, puis Vincent me propose un ptit déj avec tartines de pain beurre confiture, et café alors je saute du lit oubliant 3 secondes mes douleurs pour m'installer à table et savourer ces quelques minutes de bonheur.





Trek "vallée des merveilles" dans le mercantour.

C'est le dernier gros trek de la course, c'est magnifique, c'est de jour, il y a 2 refuges avec des gens ultra sympas qui sortent leur trousse à pharmacie pour nous, on se mange des sandwichs au fromage énormes (surtout les gars) et on sent la fin proche.....bon certes on ne s'est pas trop attardés sur les gravures rupestres qui font la renommée de cette vallée...





L'arrivée

L'arrivée en kayak à Roquebrune cap Martin avec les applaudissements de Pascal Bahuaut, de sa femme Nancy, des bénévoles et de mon chéri nous font prendre la mesure de ce que l'on a réalisé: on est allé au bout et on est 17 ème, c'est juste géant!!!



J'ai une pensez pour toute les équipes qui ont abandonné, qui ont fini à 3, c'est triste pour eux. Nous on fini à 4 et pas mal classé! Ça vallait le coup de se booster.

Je suis fière de notre résultat même si je sais que les gars valaient bien mieux sur cette finale....

J' ai testé sans le vouloir mon mental,qui a souvent pris le relai quand le physique n'y était pas et çà a payé....

Les encouragements des bénévoles aux CP ou aux transitions m'ont donné du courage, la présence pas loin de Stef m' a aidé dans les moments difficiles, même si je ne l'ai jamais vu de la course vu qu'il s'occupait des premières équipes !, et puis je savais que derrière leur écran, la famille, les amis caméléons et autres suivaient attentivement le déroulement de la course en espérant que l'équipe du Vaucluse se donne à fond!!!

alors à tous un grand merci!!!





la prochaine fois que le Prez a un blockhaus à décorer , Chris est volontaire ...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

si le récit donne très envie ... les 2 dernières photos refroidissent !
en tout cas bravo pour cette Aventure et cette perf.
biz
Martin

les caméléons a dit…

en étape , je suis partant.......
oliv
ps: au moins 8.......

Franch' a dit…

c'est la classe internationale !
bravissima pour cet exploit...
merci d'avoir partagé ces souvenirs qui resteront inoubliables; avec ces images je me rends mieux compte de l'ampleur d défi que tu as relevé.

PS: à propos des ampoules il y a deux choses à faire:
- changer de pompes de montagne
- valider un CAP d'électricienne

dom a dit…

Quel(s) pied(s) !
mais je sais pas si tu vas pouvoir remettre tes stilletos de sitot ... mais quelle aventure hors du commun. il te fallait pas moins qu'une finale de coupe du monde pour que tu ailles enfin jongler avec tes limites...et bravo aussi à celui qui arrive à te suivre au quotidien ;-))

le DRH (captain canyon) a dit…

Et donc tu a repris ( meme en tong ) une nanactivité sportive ou bien tu fais tes cours en chaise longue en attendant que ca cicatrise et/ou que le jus revienne ?

Anonyme a dit…

merci pour ce récit,et cette vidéo qui fait rêver!!!
grosse aventure et performance....
Bravo Championne

O'pimpon

paul a dit…

bravo Christine! en lisant ton cr, je mesure combien tu as du souffrir! C'est hallucinant d'avoir le mental de finir avec des pieds dans un tel état! Encore félicitations la plupart des gens (moi y compris) aurait abandonné avec moitié moins d'ampoules! A très bientot et remets toi vite!
Paulo d'agde! ;-)

Anonyme a dit…

Christine, Bravo!
Et merci...de la part du Prez qui n'aura pas à trop se creuser la tête pour la déco de sa future "Halloween party"...Un agrandissement de la photo de tes pieds et c'est bon, le tour est joué! Effrayant...
bonne récup' et @ bientôt
Mayeulle

Anonyme a dit…

Au hasard du net je découvre ton compte rendu du RIF, bien sympa!
Et je te confirme c'était tres chouette de pouvoir passer une nuit tous ensemble à 2 équipes! J'ai trouvé ca extra!
Encore bravo!

Carine